Ouvrir compte courant à la Caisse d'Epargne (ou autre) sans souscrire aucun forfait

JoliCoeur

Membre
Bonsoir à tous :)

Je suis actuellement client à la Caisse d'Epargne avec un compte courant, et divers comptes de placement. Client depuis plus de 10 ans, avec à aujourd'hui, plus de 70 K€ de placé.

Nos salaires sont domiciliés bien sur dans cette banque, et représente environ 4200 € par mois de revenu. Nous ne sommes client dans aucune autre banque.

Depuis l'ouverture de notre compte courant, nous avons souscrit au forfait Satellis ; dernièrement devenu Satellis Plus. Frais mensualisés à 8 euros par mois.

N'ayant rien a reproché à cette banque, ni à ma conseillère, je souhaite réduire au maximum le cout des frais occasionnés. Nous ne voyons notre conseillère qu'une seule fois par an, à la date d'anniversaire de notre crédit immobilier afin de réévaluer la mensualité.

Après vous avoir donné le maximum de renseignements, voici mes interrogations :

Les frais du forfait représente environ 96 euros par an.

- Est il possible de résilier définitivement ce forfait (ainsi que tous les services qu'il représente) et, de conserver tous les comptes (compte courant compris) toujours ouvert ?

- Existe-t-il une carte de retrait gratuit à la Caisse d'Epargne ?

Faute de ne pas trouver d'arrangement au niveau du montant du forfait, nous souhaiterions conserver tous nos comptes à la C.E., tout en ouvrant chez la concurrence un compte courant gratuit accompagné de sa carte de paiement gratuite également (ING / BOURSORAMA / etc.).

- Est ce que pour vous c'est réalisable ? Est ce que la C.E. ne risque pas de nous imputer de frais en fin d'année, concernant la gestion du compte courant ?
Les salaires, prélèvements et règlements courants seraient domiciliés sur ce nouveau compte courant.
Le compte courant de la C.E. ne servirait seulement qu'au prélèvement de notre crédit immobilier tous les mois.

Merci d'avance pour votre aide. ;)
Sans rentrer dans les détails auprès de ma conseillère, celle-ci ne souhaite pas me répondre sincèrement et avec franchise à mes interrogations ... :(
 
Bonsoir,

concernant la carte bancaire, pourquoi ne consultez vous pas la brochure tarifaire en ligne sur le site de la CE?
Ma femme est cliente à la CE et elle n'a pas souscrit de formule. Vous concernant, il faut savoir que:

- 1 CB débit immédiat à 34.50€/an
- frais de tenue de compte à 4.50€/trimestre, soit 18€/an
- abonnement internet (Direct Ecureuil) qui est payant depuis peu à 1.50€/mois, soit 18€/an
Total annuel: 70.50€

-en ajoutant une assurance moyen de paiement à 18,30 €/an, cela fait un total annuel de 88.80€

Il existe des cartes de retrait à la CE:
- Carte Nomade (uniquement sur livrets d’épargne): Gratuit
- Carte de retrait nationale: 26,25 €/an

Je pense que ce que vous souhaitez faire avec le compte courant est tout à fait réalisable sans frais supplémentaire à part ce que j'ai déjà mentionné ci dessus et si dans votre contrat de prêt, il n'est pas mentionné que vous vous êtes engagés à domicilier vos revenus à la CE.....

Dans ce dernier cas, il suffit de faire l'inverse, c'est à dire laisser domicilier vos revenus à la CE et ensuite faire un virement vers le compte courant de votre nouvelle banque en ne laissant à la CE que le montant de votre prêt. Par contre dans quelle mesure cela peut se faire, il faudrait voir cela avec la CE et votre nouvelle banque...

Sans rentrer dans les détails auprès de ma conseillère, celle-ci ne souhaite pas me répondre sincèrement et avec franchise à mes interrogations ... :(

Et vous appelez cela une conseillère? Je ne pense pas que la CE propose des placements meilleurs qu'ailleurs pour vous accrocher tellement à cette banque........
 
Dernière modification:
Merci de votre réponse.

Est ce que les frais de tenu de compte sont obligatoires ?
Chose qui ne m'avait pas interpellé par le passé, mais qui aujourd'hui m'ennuie beaucoup, est le fait de payer des frais de gestion de compte alors, que la banque gagne à travers l'argent que nous y déposons un certain gain.

Je suis conscient que d'une personne à une autre, les revenus et l'argent placé est totalement différent.

Même si les banques à distance n'ont peut être pas les frais d'une banque de proximité, ils ont obligation à certains résultats malgré les offre alléchantes qu'ils proposent aux clients !
 
Est ce que les frais de tenu de compte sont obligatoires ?
Chose qui ne m'avait pas interpellé par le passé, mais qui aujourd'hui m'ennuie beaucoup, est le fait de payer des frais de gestion de compte alors, que la banque gagne à travers l'argent que nous y déposons un certain gain.

Les frais de gestion ne sont pas facultatifs.
Je pense que ça doit ennuyer beaucoup de monde d'en payer mais c'est comme ça à la CE....
 
Dernière modification:
ce que voulait dire Buffeto, c'est juste que tout est affaire de poids "commercial" et de "rentabilité" directe ou indirecte.

Buffeto, client au profil atypique peut se permettre de mettre en balance la facturation des frais de gestion plus facilement que Didier, Kevina ou Jacqueline qui sont eux clients "lambda" Ouvrier dans l'automobile, Etudiante en BTS Esthétique ou retraité depuis 20 ans.

On peut dire oui à Buffeto et dire non au client lambda sans que cela ne pose plus que ca de cas conscience à la banque. Le client lambda se verra la plupart du temps appliquer la tarification affichée dans la plaquette tarifaire, celle qui correspond au plus grand nombre. Après une banque étant une entreprise COMMERCIALE, elle a, en principe l'intelligence d'adapter sa tarification en fonction de l'espérance de rentabilité directe ou indirecte d'un client... par exemple un client qui ne paierait pas de frais de gestion mais domicilierait des flux d'un montant certain et serait preneur de quelques produits d'épargne.

Les deux camps y trouvent leurs intérêts et la balance n'est pas en défaveur de la banque, tout comme la balance de ce client n'est pas en sa défaveur avec ses propres clients. Ce n'est qu'un jeu, mais pour y jouer, il faut connaitre la valeur réelle des cartes que l'on a en main ;).

Donc pour résumer les frais de gestion il faut mieux les prendre en compte dans le calcul comparatif dont le but est de trancher en faveur ou en défaveur de la souscription du forfait mensuel ;)
 
Merci pour vos réponses ... ;)

Disont que plus communement celui qui ne demande jamais rien, et accepte toujours la plupart du temps ce qu'on lui propose, a beaucoup plus de risque de se faire carroté par les procedures commerciales de telle ou telle banque ... :(

Je vais profiter du depart de ma conseillere pour demander un RDV avec le ou la Chef d'Agence de ma C.E.
 
. Ce n'est qu'un jeu, mais pour y jouer, il faut connaitre la valeur réelle des cartes que l'on a en main ;).
)

voudrais tu dire à l'instar d'une publicité actuelle faite par un ancien chanteur à minettes qu" au poker ce ne sont pas les cartes qui sont importantes , c'est ce que vous en faites ":biggrin:
 
Il y a un an, sur les conseils de buffetophile pour ne pas le citer, j'ai tenté de négocier le forfait satellis essentiel que j'avais à la CE, et j'ai eu 2ans de gratuité totale (c'est un début), et je compte recommencé à la fin des 2ans :D sinon je me casse ^^
 
Retour
Haut