Ouverture PER

Bonjour,
Je voulais m'intéresser au PER car j'ai 51 ans fonctionnaire
J'ai été contacté par mon assureur qui me propose d'ouvrir un PER
En lisant votre forum je pense que vu mon taux d'imposition assez faible 11 % le PER n'est pas idéal
En plus que la somme soit bloquée jusqu'a mon départ en retraite à 63-64 ans je pense etre pour moi contraignant
J'ai peur également de payer des impots sur le déblocage par rente mensuel
Par contre mon assureur m'a promis et il me l'a écrit que si j'ouvre un PER j'ai parlé d'une mise annuelle de 2000 euros il me baisse mes 2 contrats d'assurance automobile (réduction de 160 euros annuel soit + 450 euros sur 3 ans)
Du coup je suis perdu que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils
 
Bonjour,
Je voulais m'intéresser au PER car j'ai 51 ans fonctionnaire
J'ai été contacté par mon assureur qui me propose d'ouvrir un PER
En lisant votre forum je pense que vu mon taux d'imposition assez faible 11 % le PER n'est pas idéal
En plus que la somme soit bloquée jusqu'a mon départ en retraite à 63-64 ans je pense etre pour moi contraignant
J'ai peur également de payer des impots sur le déblocage par rente mensuel
Par contre mon assureur m'a promis et il me l'a écrit que si j'ouvre un PER j'ai parlé d'une mise annuelle de 2000 euros il me baisse mes 2 contrats d'assurance automobile (réduction de 160 euros annuel soit + 450 euros sur 3 ans)
Du coup je suis perdu que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils
Je te dis que ton assureur est très intéressé pour te proposer une baisse sur tes contrats auto. En effet, pas intéressant pour toi si tu as une TMI de 11%, je serai toi, je passerai mon chemin sur ce placement. Bon mais même pour des TMI plus élevées, je n’y arrive pas avec ce PER, on te reprend une fois à la retraite ce qu´on t’a octroyé lors des versements. Tu gagnes juste une avance de trésorerie sur plusieurs années que tu peux placer sur un autre placement, ouais bof!!!
 
Je te dis que ton assureur est très intéressé pour te proposer une baisse sur tes contrats auto.
Restera à savoir si sa proposition sera compétitive par rapport à ses concurrents ....

En effet, pas intéressant pour toi si tu as une TMI de 11%, je serai toi, je passerai mon chemin sur ce placement. Bon mais même pour des TMI plus élevées, je n’y arrive pas avec ce PER, on te reprend une fois à la retraite ce qu´on t’a octroyé sous forme de déduction fiscale lors des versements.
Dans les conditions que vous exposez, je suis de l'avis que le PER n'est pas fait pour votre situation ; mais votre assureur a ce produit là qui stagne sur l'une de ses étagères, et comme votre supérette préférée, il faut que la rotation soit au rendez-vous ; alors il vous le proposera en vous parlant de son avantage (la déduction fiscale), mais vous masquera l'ensemble de ses inconvénients .....

Alors ensuite, et si c'est pour ne pas y verser grand chose chaque année, comme aurait dit Crésus (Fernand Raynaud), ça paye le sel .....

Tu gagnes juste une avance de trésorerie sur plusieurs années que tu peux placer sur un autre placement, ouais bof!!!
Et encore, sur 10 à 15 années de placement sur une bonne AV, vous devriez vous y retrouver en procédant à des rachats partiels annuels (limités à la pension de retraite que le PER vous accorderait ....) ; à mon avis pas trop besoin que ce rachat soit annuel en volume ....
 
Dernière modification:
vu mon taux d'imposition assez faible 11 % le PER n'est pas idéal
effectivement .
l'interet du PER réside essentiellement dans la fiscalité immédiate ......
avec un TMI 11 tu n'économise que 11% d'IR sur les sommes investies alors qu'en TMI30 tu économiserais 30% .
ca serait donc 2 fois et demi plus intéressant .

de plus la fiscalité en sortie n'est favorable que si la passage à la retraite s'accompagne d'un baisse du TMI ....passer de TMI 30 à TMI 11 est probable lors du départ en retraite par contre difficile de descendre sous le TMI 11.
je rejoins l'avis de @paal une assurance vie de plus de 8 ans te premetra des rachats partiels programmés non imposés .
 
Par contre mon assureur m'a promis et il me l'a écrit que si j'ouvre un PER j'ai parlé d'une mise annuelle de 2000 euros il me baisse mes 2 contrats d'assurance automobile (réduction de 160 euros annuel soit + 450 euros sur 3 ans)
Et si demain pour une raison quelconque vous n'avez plus de voiture ? Ou vous vous achetez une autre, dont l'assurance va coûter un autre prix?
C'est une astuce marketing de la part de votre conseiller pour Vous vendre qqch dont vous n'avez pas vraiment besoin (je ne suis pas du tout contre les PER, et j'en possède un étant plus jeune que vous, mais dans une situation fiscale différent).
 
Retour
Haut