Ouverture PEA & PEA PME

FamiliaCL

Membre
Bonjour,

J’ambitionne d’ouvrir un ou deux PEA, voilà 4ans que je le dis, et enfin toutes les conditions sont réunies. Mon objectif est d’y investir environ 100€ par mois, plus quelques primes annuelles (pas plus de 1000€).

Toutefois, malgré plusieurs heures de lecture sur le forum, quelques doutes subsistent :
  1. quel coutier choisir ? Sur le forum, 3 reviennent régulièrement, mais n’hésitez pas à amender la liste :
    • Bourse Direct, mais attention au service client et au retrait de fond…
    • Boursorama
    • Fortuneo (client pour mon compte courant, cette solution a l’avantage d’être la plus simple, mais est-ce la plus judicieuse pour une stratégie en Buy & Old ?)
  2. parallèlement au PEA, est-ce judicieux d’ouvrir un PEA-PME avec pour objectif d’acquérir des actions de sur des small-caps ?
Par avance, merci de vos conseils avertis
 
quel coutier choisir ? Sur le forum, 3 reviennent régulièrement, mais n’hésitez pas à amender la liste :
  • Bourse Direct, mais attention au service client et au retrait de fond…
  • Boursorama
  • Fortuneo (client pour mon compte courant, cette solution a l’avantage d’être la plus simple, mais est-ce la plus judicieuse pour une stratégie en Buy & Old ?)
BforBank est bien aussi et souvent cité ici.
parallèlement au PEA, est-ce judicieux d’ouvrir un PEA-PME avec pour objectif d’acquérir des actions de sur des small-caps ?
Pas judicieux tant que votre PEA n'est pas plein. Attention avec les small caps , c'est très volatile.
 
Perso, assez content de Fortuneo en PEA (bon service client etc.)

Entiérement d'accord avec Ganesh ==> PEA PME à ouvrir seulement quand le PEA est full (le PEA n'empêche pas de y mettre des actions éligibles aussi en PEA PME si c'est votre objectif de investir sur des petites sociétés)
PEA PME = choix limité de valeurs et volatilité forte ==> j'en ai un avec quelques actions et petites lignes (trigano, soitec, esker, catana ,) toutes en négatif (mais probablement mal achetées! )

Au lieu du PEA PME (qui augmente les risques avec des sociétés plus petites, il vaut peut être mieux choisir un PEA seulement et avec une partie en ETF's ? = moins volatil que actions PEA en vif

Cela dépend de votre profil par rapport au risque et mode de gestion (actif/passif)
 
Bonjour, je me posais la même question du choix PEA-PME vs PEA. Si je comprends bien, dans un PEA-PME on ne peut pas intégrer des ETF type World - uniquement des actions small caps?
Merci de votre confirmation.
 
j'en ai un avec quelques actions et petites lignes (trigano, soitec, esker, catana ,) toutes en négatif (mais probablement mal achetées! )
J'en ai un moi aussi (mon pea était bloqué chez ING en attendant la migration vers boursorama donc j'avais ouvert un peapme chez fortuneo).
Je n'ai perdu (pour le moment) que 5% environ en deux ans, soit 2% par an environ sur ces deux premières années : Je ne me plains pas, pour un débutant c'est bien car on n'est pas aidé pour choisir les valeurs, il n'existe pas d'etf éligible et les opcvm sont assez chargés en frais.
En ce moment j'ai environ 1500€ en espèces et 800€ en titres (une dizaine de lignes)

Montant des versements2 400,00
Valeur liquidative au 19/11/20222 311,55
Date Ouverture Fiscale14/12/2020
 
Dernière modification:
Si je comprends bien, dans un PEA-PME on ne peut pas intégrer des ETF type World - uniquement des actions small caps?
Actions ou fonds éligibles PEA-PME. Il y avait un ETF de chez Lyxor mais il a été liquidé il y a un peu moins d'1 an.
et les opcvm sont assez chargés en frais.
Tout travail mérite salaire :).

Personnellement sur ce type d'investissement (PEA-PME) j'ai un mix entre fond OPCVM et actions en direct. Et cela ne me dérange pas de payer 2,5% de frais de gestion (inclus dans la VL) car le travail de recherche, comparaison et investissement sur les PME est bien pus complexe que sur les énormes caps.
 
Dernière modification:
Actions ou fonds éligible PEA-PME. Il y avait un ETF de chez Lyxor mails il a été liquidé il y a un peu moins d'1 an.

Tout travail mérite salaire :).

Personnellement sur ce type d'investissement (PEA-PME) j'ai un mix entre fond OPCVM et actions en direct. Et cela ne me dérange pas de payer 2,5% de frais (inclus dans la VL) car le travail de recherche, comparaison et investissement sur les PME est bien pus complexe que sur les énormes caps.
Je panache aussi entre actions en direct et opcvm : J'ai d'abord essayé erasmus pme et sextant pme et les ai liquidés dès qu'ils ont commencé à baisser et en ce moment je viens de tenter un ligne avec un fonds lazard pme.
Mon dernier achat : eutelsat (environ 9€) juste avant le détachement du dividende de 10%, donc moins-value de 10% le cours est descendu à 8€ environ avec proposition d'échanger mon dividende contre des actions au cours de 7,27€ (opération sur titre) mais je préfère conserver mon dividende pour pouvoir racheter si un jour le cours chute au dessous de ces 7,27€
 
Bonjour,

j'ai pas d'ETF dur mon PEA PME et je pense qu'il n'y en a pas de dispo ? (ou peut êre un ETF "special PEA PME" et qui regrouperait que (ou une gross majorité ?) des actions PEA PME eligibles directement en vif au PEA PME ? ==> j'ai pas creusé ce point mais cela me semble au moins théoriquement valide?

typiquement, le CW8 info est OK en PEA mais pas en PEA PME ==> voir cidessous
1669031652549.png
 
Bonjour,

j'ai pas d'ETF dur mon PEA PME et je pense qu'il n'y en a pas de dispo ? (ou peut êre un ETF "special PEA PME" et qui regrouperait que (ou une gross majorité ?) des actions PEA PME eligibles directement en vif au PEA PME ? ==> j'ai pas creusé ce point mais cela me semble au moins théoriquement valide?

typiquement, le CW8 info est OK en PEA mais pas en PEA PME ==> voir cidessous
Afficher la pièce jointe 15497
Merci - en effet sur cette image c'est bien visible que CW8 n'est pas eligible au PEA-PME...c'est une capture d'écran réalisée sur quel site svp?
 
Retour
Haut