Ou placer aon argent,besoin d'aide et de conseils

je suis dans le même cas.
livret a et ldds sont bourrés à fond je dépasse même les plafonds et le cel la même chose 15 518€ dessus.
j’ai environ 120k sur le compte courant
Nous sommes beaucoup dans cette situation et c'est vraiment pas simple de gérer ce flux de liquidités :unsure:
 
Nous sommes beaucoup dans cette situation et c'est vraiment pas simple de gérer ce flux de liquidités :unsure:
Bruno Lemaire aurait peut être des idées pour t'alléger un peu...?
Mais la réponse est peut être là:

"Le sommeil quitta son logis,
Il eut pour hôte les soucis,
Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l'oeil au guet; et la nuit,
Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l'argent : à la fin le pauvre homme
S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
Et reprenez vos cent écus."
 
Il y a aussi un point important qui n'a pas été abordé dans les précédents messages : la réactivité.
Pour un placement à moyen terme (12 - 18 mois), si vous mettez 2 mois pour chercher, trouver, comprendre, souscrire et alimenter un placement qui va vous rapporter 0,1 ou 0,2 % de plus, au final vous aurez perdu de l'argent. (car en matière de placement le temps c'est de l'argent).

Donc a votre place :
Je me dépêcherais d'aller voir mon banquier pour ne pas perdre de quinzaine afin d'ouvrir :
- 1 Livret A avec 23000 € à 3% net jusqu'en juillet et entre 3,5 et 4% net entre août et février 2024.
- 1 LDDS avec 12000 € (même taux que le Livret A)
- 1 CEL avec 300 € pour prendre date

J'ouvre également un Livret Distingo avec 15000 € qui rapportera sur 3 mois compte tenue de la prime de parrainage :
- 5,33 % brut
- 4,64 % net si vous êtes non imposable
- 4,13 % net si vous êtes imposable
Au terme des trois mois, je transfère la totalité de ce livret sur le CEL

Enfin avec le solde restant j'ouvre un Livret BforBank qui rapportera sur 4 mois :
- 4 % brut
- 3,31 net si vous êtes non imposable
- 2,8 % net si vous êtes imposable
Au terme des quatre mois je transfère la totalité de ce livret sur un compte à terme dont le taux aura de forte chance d'être supérieur à ce que vous pouvez trouver actuellement.
Cela vous laisse 4 mois pour chercher et trouver un bon CAT.
D'accord sur le principe, mais Il faudrait relativiser avec ce genre de calculs, car pour beaucoup de monde ca induit en erreur.
- ramener à la durée de 3 ou 4 mois et afficher les taux proratisés. Un rabatteur n'aurait pas mieux vendu le produit :D
- Bien lire les termes: certains contrat demandent à laisser l'argent plus longtemps (jusqu'à décembre même) pour profiter des taux boostés et des primes de bienvenue. J'ai pas vérifié cette fois-ci, mais c'est à TOUJOURS vérifier avant d'embarquer
 
D'accord sur le principe, mais Il faudrait relativiser avec ce genre de calculs, car pour beaucoup de monde ca induit en erreur.
- ramener à la durée de 3 ou 4 mois et afficher les taux proratisés. Un rabatteur n'aurait pas mieux vendu le produit :D
- Bien lire les termes: certains contrat demandent à laisser l'argent plus longtemps (jusqu'à décembre même) pour profiter des taux boostés et des primes de bienvenue. J'ai pas vérifié cette fois-ci, mais c'est à TOUJOURS vérifier
pour que l’offre du livret distingo soit valable il faut que le livret soit encore ouvert le 31/12/2023 donc on ne peut pas l’ouvrir juste pour 3 mois. (les 3 mois à 4%)
par contre apparemment suivant @Pascal1900 :
« Vous retirez la somme investit au bout de 3 mois en laissant le minimum : 10 €
Et le 1er janvier 2024 vous clôturez et récupérez vos 10€ avec les intérêts dus »

ça me semble possible.

par ailleurs c’est vrai qu’en 1989 quand j’ai ouvert mon cel j’aurai dû bien lire 🤔
si quand on ouvre un livret il faut avoir fait mathsup pour comprendre le fonctionnement c’est bon.
une usine à gaz ce truc.
à travers ce livret on voit bien toute la philosophie des banques: vous empapaouter un maximun
 
ça me semble possible.
Cela a marché, il y a quelques années.sur plusieurs livrets boostés avec conditions d'existence au 31/12. PSA, Renault, bforbank.. et quelques autres. Le plus fastidieux est la lettre en recommandé obligatoire pour clôturer le compte et faire virer les 5 euros virgule 002 ( les intérêts du 1/01 à la date de clôture..
 
Ce qui est certain
pour que l’offre du livret distingo soit valable il faut que le livret soit encore ouvert le 31/12/2023 donc on ne peut pas l’ouvrir juste pour 3 mois. (les 3 mois à 4%)
par contre apparemment suivant @Pascal1900 :
« Vous retirez la somme investit au bout de 3 mois en laissant le minimum : 10 €
Et le 1er janvier 2024 vous clôturez et récupérez vos 10€ avec les intérêts dus »

ça me semble possible.

par ailleurs c’est vrai qu’en 1989 quand j’ai ouvert mon cel j’aurai dû bien lire 🤔
si quand on ouvre un livret il faut avoir fait mathsup pour comprendre le fonctionnement c’est bon.
une usine à gaz ce truc.
à travers ce livret on voit bien toute la philosophie des banques: vous empapaouter un maximun

Ce qui est certain, c'est que les banquiers ne sont pas des philanthropes!
Actuellement les taux interbancaires au jour le jours sont à 2,90%.
Donc quand la banque te rémunère à 4%, elle perd 1,1%
Mais dans 3 mois quand l'offre promotionnelle sera terminée et que le taux du livret repassera à 2% c'est la banque qui gagnera 0,9%.
L'objectif de la banque est d'attirer de nouveaux clients :
On va dire que sur 100 nouveaux clients :
10% (chiffre totalement arbitraire) ne resteront que le temps de la promotion et dans ce cas banque sera perdante.
Mais il y aura aussi 90% des personnes qui resteront au delà de l'offre promotionnelle et sur lesquels la banque fera ses profits.

Il faut juste savoir si on veut faire parti des 10% ou des 90%.
 
Cela a marché, il y a quelques années.sur plusieurs livrets boostés avec conditions d'existence au 31/12. PSA, Renault, bforbank.. et quelques autres. Le plus fastidieux est la lettre en recommandé obligatoire pour clôturer le compte et faire virer les 5 euros virgule 002 ( les intérêts du 1/01 à la date de clôture..
et si on ne clôture pas on laisse les 10€ ad vitam aeternam c’est possible?
mettre 15000€ pendant 3 mois là je pense que ça va aller vite dans ce sens.
mais pour retirer 14990€ au bout de 3 mois , je pense que ça doit être bien compliqué.
j’ai vu une paire d’avis pfff je ne mettrais jamais un rond dans cette daube.

je préfère un bon vieux cat à 3/3.5 sur un an
 
Dernière modification:
Ce qui est certain

Ce qui est certain, c'est que les banquiers ne sont pas des philanthropes!
Actuellement les taux interbancaires au jour le jours sont à 2,90%.
Donc quand la banque te rémunère à 4%, elle perd 1,1%
Mais dans 3 mois quand l'offre promotionnelle sera terminée et que le taux du livret repassera à 2% c'est la banque qui gagnera 0,9%.
L'objectif de la banque est d'attirer de nouveaux clients :
On va dire que sur 100 nouveaux clients :
10% (chiffre totalement arbitraire) ne resteront que le temps de la promotion et dans ce cas banque sera perdante.
Mais il y aura aussi 90% des personnes qui resteront au delà de l'offre promotionnelle et sur lesquels la banque fera ses profits.

Il faut juste savoir si on veut faire parti des 10% ou des 90%.
faut jamais oublier que c’est moi qui prête de l’argent à la banque.
quand je vais faire un crédit c’est la banque qui me prête.
au passage elle prend des frais de dossier une assurance un le taux qu’elle décide et pis ça et pis ça

là c’est moi qui prête et c’est elle qui donne les règles du jeu.
 
Retour
Haut