Où placer 50 k€ ?

Bonjour,
Je ne vais pas relancer le débat si votre décision est prise mais j'aurais tendance à considérer que, dans la situation exposée, la souscription d'une AV s'impose (si vous n'en avez pas déjà) ne serait-ce que pour prendre date.

J'envisage plutôt de mettre régulièrement qq centaines d'euros dans des ETF sur mon PEA.
Mais, pour l'instant je n'y connais pas grand chose...

Je ne suis pas fan des av, même si celles en ligne sont de loin plus performantes que celles des banquiers...
 
J'envisage plutôt de mettre régulièrement qq centaines d'euros dans des ETF sur mon PEA.
Mais, pour l'instant je n'y connais pas grand chose...
Se souvenir que c'est en forgeant que l'on devient forgeron .... ;)

Je ne suis pas fan des av, même si celles en ligne sont de loin plus performantes que celles des banquiers...
Et pourtant, c'est tout de même un outil assez fantastique (et il ne lui manque que l'effet de levier ...) qui permet avec souplesse nombre d'évolutions ....
 
Atream m'a envoyé un courrier type de déclaration aux impots, je le mets en pj.
OK, recherches faites, les revenus fonciers provenant des Pays-Bas sont soumis au régime de l’exonération pour éviter la double imposition avec celle déjà pratiquée aux Pays-Bas.
Exonération... à moitié seulement.. Sinon c'était trop beau.
Pour faire simple : Les revenus fonciers des P-B sont ajoutés à vos revenus et vont permettre de calculer un taux moyen d'imposition. Ce taux va être appliqué à vos revenus déclarés sans ajouter les revenus néerlandais de la SCPI.
Ils sont exonérés, mais pas tout à fait puisque le TM (le taux moyen) pour calculer l'impôt sera plus élevé.
Sont concernés les revenus de pays comme les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l'Irlande ou la Finlande.

Le fisc ne sachant pas faire simple, une autre méthode, celle du crédit d’impôt s'applique à d'autres pays : Allemagne, Italie, Espagne par exemple.
Là, c'est plus facile à comprendre : les revenus sont imposés au TMI et sont restitués au TM.
Suivant les TM, on arrive à une imposition sur ces revenus étrangers qui doit varier de 5 à 10 ou 12% peut-être.

A noter que les 2 méthodes donnent le même résultat.... On se demande alors pourquoi n'y a-t-il pas qu'une seule méthode!!

En conclusion : vous payez un peu d'impôts en France sur ces revenus étrangers de SCPI + un impôts dans chaque pays. Mais là, hormis Corum qui donne des rendements bruts, les autres SCPI communiquent des rendements nets.
Ouf, Bercy peut dormir heureuse en comptant tous ces deniers qui dégringolent dans sa besace.

Quand je suis passé par mon banquier pour l'achat de scpi par crédit le mois dernier, il m'a fait signé un papier pour chaque scpi comme quoi j'étais bien informé qu'il se prennait une commission comprise entre 6 et 6,5% !
Donc, c'est sur ce montant économisé par la scpi que j'espérais gratter un peu en passant en direct...
C'est ce que l'on appelle la Commission de Souscription. Vous n'y échapperez pas.
Cette commission sert à rémunérer le gestionnaire de la SCPI et le commercial (CGPI, Banque, etc).
 
Bonsoir,

Où en êtes-vous dans votre projet ? Avez-vous pu avancer ? En achetant de la nu-propriété, n'est-il pas plus intéressant de le faire à crédit comme pour un achat immobilier locatif ?
 
Voilà où j'en suis:
- crédit signé pour de la pleine propriété 80 k€ c'est fait.
- achat cash de nue propriété 50 k€ à priori assez rapidement.

L'inconvénient de l'achat à crédit de nue propriété est que je ne pourrais déduire les intérets et frais d'emprunts.
 
Ok c'est bien. Du coup, vous êtes partis sur des SCPI françaises ou étrangères pour celles achetées en PP ?
 
En PP je suis parti sur essentiellement des françaises (mais pas à 100%: Pierval Santé, Efimmo, Cristal Rente), car mon tmi est de 14%
En revanche, en cas de futurs revenus supplémentaires, je passerai la barre des 30%, donc pas glop.
D'où l'idée des scpi étrangères pour la nue propriété à 5 ans.
 
Ok. Bonne stratégie. Et si ce n'est pas indiscret, en terme de taux pour la PP, vous avez essayé de le négocier ou comme vous déduisez les intérêts et frais de dossiers, vous ne vous en êtes pas vraiment occupés ? Ces revenus rentrent au niveau du foncier ?
 
J'ai eu du 1% sur 5 ans, donc je n'ai pas essayé de négocier le taux. En revanche, j'ai essayé sur les frais de dossier, mais rien n'y a fait.

Les revenus des SCPI sont imposés comme revenu foncier donc tmi + ps
 
Retour
Haut