Où placer 2k, PEL ou CEL ?

marcb

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum mais je le suis depuis un bon moment car il permet d'apprendre et de comprendre pas mal de choses ;)

J'ai aujourd'hui besoin de vos conseils, dans quelques jours j'aurais 25ans et j'ai RDV à la banque pour fermer mon livret jeune qui est à 2000€, je possède dans cette même banque un PEL à 2100€ et un CEL à 400€.
J'ai ouvert ces deux livret EL en Décembre 2011 et j'envisage d'acheter un logement à horizon 5ans.

Ma question est double, sur quel compte est il plus avantageux de placer ces 2k?
Est il mieux de mixer la somme entre les deux comptes, si oui à quel % ?
Enfin, pour mon épargne future concernant ce projet logement, sachant que j'ai une capacité d'épargne de 200€/mois que me conseillez vous pour répartir cette somme entre les deux comptes?

Merci pour vos conseils ;)
 
Bonjour,

si vous n'avez pas encore de livret A, en ouvrir un et y placer les 2k€ peut être judicieux.

Si vous en avez un et que celui ci n'est pas plein, placez-y vos 2k€, sinon placez les sur votre PEL.

Concernant votre capacité d'épargne, placez environ 50%(soit 100€) ce qui devrait porter vos versements à 145€, ce qui vous fera un bel apport pour dans 5 ans.
Le CEL a perdu beaucoup de son intérêt depuis mars 2011 et il faut l'envisager vraiment dans le cadre d'un projet immobilier avec travaux.

Avec les 50% restant, placez-les plutôt vers un placement d'épargne de précaution (Livret A, LDD, LEP...).
D'ici, 2 ou 3 ans vous pourrez transférez une partie de ces fonds vers votre CEL si besoin est.

Pour un projet immobilier, le PEL reste à privilégier par rapport au CEL, je pense surtout avec les taux de rémunération actuels.

A+
 
Bonjour caine,

Merci pour ces conseils avisés!

si vous n'avez pas encore de livret A, en ouvrir un et y placer les 2k€ peut être judicieux.

Si vous en avez un et que celui ci n'est pas plein, placez-y vos 2k€, sinon placez les sur votre PEL.

J'ai un LA avec 7k dessus, je vais donc mettre l'argent de mon LJ dessus.

Concernant votre capacité d'épargne, placez environ 50%(soit 100€) ce qui devrait porter vos versements à 145€, ce qui vous fera un bel apport pour dans 5 ans.
Le CEL a perdu beaucoup de son intérêt depuis mars 2011 et il faut l'envisager vraiment dans le cadre d'un projet immobilier avec travaux.

Avec les 50% restant, placez-les plutôt vers un placement d'épargne de précaution (Livret A, LDD, LEP...).
D'ici, 2 ou 3 ans vous pourrez transférez une partie de ces fonds vers votre CEL si besoin est.

C'est vrai que l'intérêt du CEL pour moi était de pouvoir prendre des fonds dessus en cas de réel coup dur si le LA ou le LDD (plein) ne suffisaient pas (on sait jamais...) alors que le PEL doit être fermé si on veut faire un retrait dessus.
Mais effectivement je pense que je vais faire du 50% sur PEL et 50% sur de l'épargne de précaution.

Merci encore pour ces conseils,
marcb.
 
Bonjour,

Si vous avez un projet immobilier, le CEL me semble dans tous les cas intéressant.
+ Taux du/des prêt(s) faible(s)
+ Prime d'Etat (uniquement si crédit CEL)
+ Réduction frais de dossier (0€ sur prêt EL)
+ Réduction parts sociales si réseau mutualiste (0€ sur prêt EL)
+ Réduction coût garanties
+ Insertion dans montage "gigogne" qui permet une optimistaion du plan de financement et une réduction significative des coûts de crédits

=> Sujet abordé de nombreuses fois sur ce forum; éventuellement faire recherches.

Cordialement,
 
Dernière modification:
Pour un projet immobilier, le PEL reste à privilégier par rapport au CEL, je pense surtout avec les taux de rémunération actuels.
Non, c'est juste l'inverse, car les droits au prêt du CEL vous permettront vraiment de faire des économies sur le prêt (alors que ceux du PEL ne serviront pas à grand chose).

SI on calcule pour un dépôt donné sur un CEL ce que valent les intérêts, la prime, et les économies sur le prêt (en utilisant tous les droits acquis), le rendement avoisine 4% net si les conditions actuelles restent en l'état.
 
Dans tous les cas prenez date sur un contrat d'assurance vie si ce n'est pas encore fait.

Entre livret A et CEL, pour m'a part je préfère le CEL, avec la prime de l'état en cas de prêt, le taux est proche du livret A, (avec les droits à prêt en plus ...)

Entre CEL et PEL, l'aspect principal est que votre épargne est bloqué ... contraignant pour certains, rassurant pour d'autres (car oblige à épargner)
 
A ma connaissance, le livret jeune doit être clôturé le 31 décembre de l'année des 25 ans. Il est tout à fait légitime de s'interroger dès aujourd'hui pour savoir où placer cet argent, mais financièrement, vous avez tout intérêt à le clôturer juste avant cette date, soit pas loin de 11 mois de plus à un taux avantageux.
 
A ma connaissance, le livret jeune doit être clôturé le 31 décembre de l'année des 25 ans. Il est tout à fait légitime de s'interroger dès aujourd'hui pour savoir où placer cet argent, mais financièrement, vous avez tout intérêt à le clôturer juste avant cette date, soit pas loin de 11 mois de plus à un taux avantageux.

C'est bien ce que je pensais, mais ce n'est pas ce que m'a dit ma banque...
Ils m'ont affirmé qu'il sera clôturé le jour de mes 25 ans et qu'il fallait donc que je prenne RDV à cette période pour voir ce que je ferais des fonds.
 
Si j'ai bien compris les nouveaux commentaires, le CEL reste quand même plus avantageux que le LA pour un projet immobilier.

Du coup, je pense mettre 1k sur le CEL et voir ce que je fais du 1k restant.
Concernant l'épargne mensuel, mettre 50€ sur le PEL, 75€ sur le CEL et le reste sur de l'épargne disponible, est ce judicieux ?

Concernant l'assurance vie, je compte en ouvrir une dans pas trop longtemps pour prendre date effectivement :)

En tout cas merci pour vos avis, même s'ils sont différents ils permettent de voir les différentes stratégies que je peux adopter. :p
 
Retour
Haut