Ordre irrévocable & VEFA

pouloulou

Nouveau membre
Bonjour,
Dans le cadre d'une acquisition en VEFA, nous devons avoir recours à un prêt relais + un prêt immo principal. La banque nous demande de lui transmettre un ordre irrévocable de paiement pour le prêt relais. Pas de souci sur le fait de donner ce document. Mais ce qui nous gêne, c'est que sur le document demandé par la banque, nous devons indiquer dès aujourd'hui une date de compromis de vente et un prix pour notre logement actuel alors que nous pensions le mettre en vente que d'ici 1 an et demi (soit qq mois avant la livraison prévue de notre futur logement VEFA).
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Pouvons nous faire rédiger l'ordre irrévocable d'une autre façon ?
Merci par avance pour votre aide
 
Bonjour,

En fonction de ses propres critères et techniques utilisées (il y en a trois possibles) chaque banque définit le montant du prêt relais accordé en appliquant notamment un pourcentage maximum appliqué à la valeur vénale du logement à vendre.

Souvent deux estimations de ladite valeur vénale de professionnels - voire plus - sont demandées.

Toujours suivant les banques ce pourcentage d'intervention sur le crédit relais est différent suivant qu'un compromis soit ou non signé.
Par exemple avec un compromis signé il sera de 70% mais seulement de 60% en l'absence de compromis..

Dès lors il est logique que la banque veuille un document chiffré émanant de professionnels pour calculer le montant du prêt relais possible.
Et il se trouve que pour votre banque c'est un compromis signé qu'elle exige; il n'y a donc qu'elle qui pourrait éventuellement déroger à sa pratique/politique en la matière.

Cdt
 
Bonjour @Aristide
Merci pour votre réponse. Toutefois dans notre cas, toute la partie définition des montants du prêt relais et du prêt immo ont déjà été définis. Le document pour l'ordre irrévocable nous a été transmis par la suite.
Ne peut-il pas être mentionné dessus que la mise en vente sera effectuée d'ici 18 mois (ce qui correspondra à peu près au moment de la livraison de notre futur logement) et que les détails du futur compromis de vente seront communiqués à ce moment là ?
 
Bonjour, suis surpris que votre banque s'engage sur un prêt relais avec une mise à la vente dans 18 mois...Avez-vous bien convenu qu'il n'était pas question, pour l'instant, de présenter un voire plusieurs mandats de vente ?
 
Bonjour,
Dans le cadre d'une acquisition en VEFA, nous devons avoir recours à un prêt relais + un prêt immo principal. La banque nous demande de lui transmettre un ordre irrévocable de paiement pour le prêt relais. Pas de souci sur le fait de donner ce document. Mais ce qui nous gêne, c'est que sur le document demandé par la banque, nous devons indiquer dès aujourd'hui une date de compromis de vente et un prix pour notre logement actuel alors que nous pensions le mettre en vente que d'ici 1 an et demi (soit qq mois avant la livraison prévue de notre futur logement VEFA).
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? Pouvons nous faire rédiger l'ordre irrévocable d'une autre façon ?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour,

J'ai souscrit un prêt relais l'an dernier assorti d'un ordre irrévocable de versement de fond.
La banque m'a demandé 3 estimations de professionnels différents.
Ils ont déterminés le montant du prêt relais en prenant en compte le capital restant dû sur le prêt du bien.
Ils se sont mis en rapport avec le notaire que j'ai désigné pour rédiger l'ordre sans me demander de mandat de vente ou de compromis.
Le prêt relais était convenu pour 2 ans, je devais juste le rembourser avant cette échéance (fait le mois dernier).

Je ne sais pas si c'est une pratique courante ou pas, c'est le CIC qui a procédé comme cela.
J'avais approché aussi le Crédit Agricole qui lui me demandait un mandat de vente signé.

Cordialement,
 
Bonjour, merci pour votre retour.. N'avais pas compris que le prêt arrivait à échéance... Je m'expliquais, difficilement, comment, dans le contexte actuel, vous aviez réussi à trouver un relais de 24 mois sans mandat(s) de vente
 
Bonjour, merci pour votre retour.. N'avais pas compris que le prêt arrivait à échéance... Je m'expliquais, difficilement, comment, dans le contexte actuel, vous aviez réussi à trouver un relais de 24 mois sans mandat(s) de vente


??
Témoignage de Cthuga pour une question de Pouloulou !
 
Retour
Haut