opinion sur placement Solabios photovoltaïque 8% net d'impot

adcl

Membre
Bonjour,

Un conseiller me propose un placement dans le photovoltaïque, de 17K€ HT par module.
Le principe : Une société connue du marché côté en bourse ( ...) place & gère des panneaux photovoltaïques sur un terrain.
Ça me rapporte 8% net d'impôts, capital garantie au bout de 10 ans, renouvelable 10 ans de plus.
Le rendement brut pour la société, me dit elle, est de 12 à 14%, ils en ont donc une partie pour eux et une partie contractuellement pour moi.
bien sur le discours est que c'est sans aucun risque, contrat avec EDF, sécurisé, rendement assuré...bref comme dit le conseiller "il n'y a absolument aucun risque et en plus c'est écologique".
Sur le principe ca m'intéresse.

quelqu'un a il déjà eu cette proposition ?
des avis sur le sujet ?

Merci.
 
moi la question que je me pose quand c'est sans risques et tres lucratif c'est : pourquoi ont ils besoin de conseillers pour les vendre ?:oops:
si c'était si bien que ça , ça serait déja tout vendu sans avoir besoin de démarcher .:confused:

mais il et vrai que je suis un peu paranoiaque :ange:
 
Tout pareil.
Pourquoi vendre du 8% alors qu'il y aurait des preneurs à 5 ou 6% si c'est réellement sécurisé ? C'est contraire aux lois du marché il y a donc obligatoirement un loup.
 
Je rejoins buffeto et Gagarine il y a forcément un hic.
Quelques données chiffrées:
Un ensemble de panneaux photovoltaiques coûte 6000 euros HT environ le kW en crête
1 kW en crête représente au mieux une production annuelle de 1350 kW.
Le kW produit en pose libre est racheté 32,8 centimes en 2010.
"1 kW en crête" fait donc gagner 442,80 euros au mieux.

Donc la rentabilité hors pose hors onduleur hors location du terrain (ou du toit d'immeuble) hors frais de raccordement EDF est de 7,3%

A moins qu'ils ne touchent une grosse subvention de la région, ça sent l'arnaque.
 
De surcroît, il faut aussi se poser la question que si c'était vraiment rentable, quel intérêt de faire appel aux fonds des particuliers ? N'importe quelle banque un minimum intelligente financera un projet photovoltaique réellement rentable et avec les taux actuels il y a de quoi trouver mieux que 8% pour le financement.
 
merci pour ces réponses à tous !

A priori le KW est racheté plutôt 42 centimes par EDF en 2010 de ce que j'ai vu, engagement contractuel.
On est donc plutôt à 765€, soit 12.7%, ce qui est ce qui est annoncé par la société.
 
merci pour ces réponses à tous !

A priori le KW est racheté plutôt 42 centimes par EDF en 2010 de ce que j'ai vu, engagement contractuel.
On est donc plutôt à 765€, soit 12.7%, ce qui est ce qui est annoncé par la société.

Effectivement 42 centimes pour les toitures d'exploitation agricole. Pour la rentabilité il faut qd meme integrer les frais que j'ai cité (location du toit, raccordement, onduleurs...)
 
ca donne un argument au placement....
Je crois aussi que pour les contrat signés en 2010, le prix est garantit par EDF sur ces contrats même si les conditions changent après.
 
Jusqu'au jour où EDF décide d'arrêter l'incitation à l'investissement dans le photovoltaïque et hop, fini les 42 centimes...
 
on se dirige sans doute vers ca de toute facon, même si le rendement des cellules était multiplié par 10, ca ne serait toujours pas compétitif par rapport au parc nucléaire actuel (centrales entre 12 et 25 ans d'age)

EDIT: juste pour dire que j'ai des doutes sur la perenité de la techno, les tarifs actuels sont supposés encourager la RD mais même avec des améliorations énorme au niveau des équipements, la production des plaques rénumérée au tarif du marché ne sera absolument pas suffisante pour lesamortir dans des délais raisonnables (vie humaine ..)
 
Dernière modification:
Retour
Haut