obtenir accord principe pour vente aux enchere

sam79

Membre
bonjour à tous

je souhaite prochainement assister à une vente aux enchères afin d'acquérir une maison d'habitation.
Pour ce faire, et au vu de la règlementation, il est absolument nécessaire pour moi de trouver une banque qui m'accorde un accord de principe avant de pouvoir enchérir; auquel cas, si je n'avais pas les fonds pour ensuite payer le bien , je serai quand même redevable envers le tribunal du montant auquel aura été adjugé le bien . ( il n'y a ni délai de rétractation, ni désistement possible quand on est nommé acquéreur dans ce type de vente).

Ma conseillère me donne des garanties orale mais refuse de me donner cet accord de principe écrit; or avec deux enfants à charge je ne peux prendre le risque de me voir refuser ce pret !
il faut aussi savoir aussi que j'avance 15000 euros (qui seront ensuite du prix final d'achat et qui correspondent au frais préalables ) pour pouvoir participer a cette vente. J'ai donc interet a etre sure qu'une banque me suivra etm'accordera un pret si je suis nommé adjudicataire finale.

j'ai donc fait faire des études personnalisées auprès de deux autres banques, et j'ai les même réponses.

Ce que je voudrais savoir, c'est si cela est monnaie courante? vais je réussir a trouver une banque qui m'accorde un oui ferme et écrit?? sinon connaissez vous une banque qui donne ce fameux accord écrit?

ensuite,aujourd'hui j'ai rencontré un directeur adjoint de la SG, qui m'a d'office collé un Pret a l'accession sociale dans mon étude personnalissé.
j'ai au vu de mes revenus, et de mes enfants a charges déjà droit au APL!!

alors est ce selon vous un prêt intéressant face au prêt conventionné et quel est l'intérêt de ce directeur adjoint à m'avoir d'office orienté vers ce prêt la? y a t'il des clauses particulières? et l'hypothèque d'un bien est t'elle obligatoire pour le PAS ? et pour le PC ?

je précisé que je souhaite acheter seule, que j'ai 31 ans, infirmière, et deux enfant à charge en attente du troisième ! et qu'en plus il s'agirait d'un premier achat et que je n'ai aucune connaissance en matière de crédit!!et aucun crédit conso en cours

merci de m'apportez votre aide et vos conseils avisés.
 
pourriez vous d'ailleurs me dire si cette offre est satisafaisante:

pour un besoin de financement de 81260.89 euros et un apport de 15418 .88 euros ( soit 13739.11 frais déduit ) il m'est proposé:

PTZ à 19 000 euros sur 240 mois
PAS à 62 260.89 sur 240 mois au taux nominal de 4.16 % ( ce taux est t'il d'ailleurs négociable car il me semblait que plus la durée etait courte plus le taux était bas..)

soit des mensualités lissés de 453.39 euros (assurance comprise) et un TEG de 4.85%
cout global du financement : 29 479 euros ( dont intérêt 23812.50 assurance DIT (??,) 3736.80 frais de garanties (????) 1679.77 et frais de dossier 250 euros.

qu'en pensez vous?
faut t'il tenté avec cette même banque un PC ?

enfin pourriez vous me dire ce que veut dire garantie sélectionnées pour le ptz et le pas : IPPD ? qu'est ce que ce sigle

et la DIT caisse nationale de prévoyance est ce une bonne assurance ?

merci encore
 
Dernière modification:
ensuite,aujourd'hui j'ai rencontré un directeur adjoint de la SG, qui m'a d'office collé un Pret a l'accession sociale dans mon étude personnalissé.
j'ai au vu de mes revenus, et de mes enfants a charges déjà droit au APL!!

alors est ce selon vous un prêt intéressant face au prêt conventionné et quel est l'intérêt de ce directeur adjoint à m'avoir d'office orienté vers ce prêt la? y a t'il des clauses particulières? et l'hypothèque d'un bien est t'elle obligatoire pour le PAS ? et pour le PC ?
Bonjour,

Le PC et le PAS ont la même réglementation de base sauf que :
1) - Pour le PAS il y a des conditions maximales de revenus
2) - Si le PAS (+ éventuellement le prêt à taux zéro) dépasse 15.000€ il y a une garantie réelle immobilière (hupothèque ou privilège de prêteur de deniers) de 1er rang obligatoire (Pas pour le PC).
Mais si vous êtes éligible au PAS, la banque n'a pas le droit de vous consentir un PC
3) - Le PC peut financer un logement locatif mais pas le PAS.

Actuellement, le plus souvent, les taux sont identiques en PC et PAS.

Cordialement
 
Ce que je voudrais savoir, c'est si cela est monnaie courante? vais je réussir a trouver une banque qui m'accorde un oui ferme et écrit??

C'est la règle.
Aucune offre ne sera émise sans avoir les références du bien et sa valeur. Or l'offre seule oblige la banque.

auquel cas, si je n'avais pas les fonds pour ensuite payer le bien , je serai quand même redevable envers le tribunal du montant auquel aura été adjugé le bien .

Non, mais vous seriez redevable des frais de cette 1ère vente, de remise en vente, plus ceux de folle enchère: la différence éventuelle entre votre enchère et la suivante, si elle était inférieure.

Vous avez compris que ces ventes sont une chasse gardée.

Inutile donc de discuter de votre simulation, ça ferait trop penser à une fable de La Fontaine.
 
je ne m'aventurerai pas à proposer quoi que ce soit si je n'ai pas de certitude quand a l'obtention d'un prêt!

pourriez vous tout de même me dire si l'offre qui m'a été faite est satisfaisante et quels sont les motifs de rejet d'un prêt quand l'étude démontre que je suis capable de rembourser ?

merci encore
 
S'agissant d'une vente aux enchères, la garantie proposée IPPD (Inscription de Privilèges de Prêteurs de Deniers) n'est pas possible, seule une hypothèque pourra convenir.

Par ailleurs, je suis très surpris de lire que vous ne pourriez vous dédire d'une enchère remportée si vous n'aviez pas de prêt.

Aucune banque ne vous garantira un prêt avant d'avoir signé soit une promesse, soit avec l'attestation de l'avocat adjudicateur.

Les banques que vous avez vu vous ont juste donné une idée de ce que pourriez obtenir au cas où vous souhaiteriez acheter.

Pour ce qui est des enchères, un particulier, non avisé à excessivement peu de chance d'obtenir une enchère à un prix raisonnable, vous allez avoir en face de vous des vieux roublards qui passent leur temps à ça et qui savent apprécier le seuil à ne pas dépasser.
Agence immobilière, marchands de biens....

Enfin, pour la CNP, cette assurance en vaut bien une autre, elle est extrèmement tatillonne, mais quand elle doit payer, elle paie.
 
Par ailleurs, je suis très surpris de lire que vous ne pourriez vous dédire d'une enchère remportée si vous n'aviez pas de prêt.


On le peut, mais ça coûte très cher comme je l'ai dit (folle enchère).

Sinon dans ces ventes il n'y a aucune clause suspensive ni garantie d'aucune sorte.
 
Retour
Haut