Obligation de souscrire à prêt PAS?

remer

Membre
Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un prêt immobilier. j'ai pu faire quelques banques, et la proposition proposée au final par ma banque me satisfait (SocieteGenerale). ayant un revenu fiscal bas en 2007, je peux bénéficier de prêts intéressants : PTZ et Paris logement. toutefois, je viens d'apprendre que je suis également obligé de souscrire à un prêt PAS (étant donné que je rentre dans les conditions d'attribution).

cependant ce prêt ne m'intéresse absolument pas car mes ressources ne me permettent plus de toucher l'APL et qu'en plus ce prêt m'oblige à faire une hypothèque, alors que je préfère une caution qui est moins chère et plus rapide à mettre en place (je suis pressé de signer chez le notaire). de plus, apparemment je dois également faire réaliser un état des lieux étant donné que j'achète dans l'ancien ce qui implique des frais supplémentaires (peut être que les diagnostiques fournis par le vendeur sont suffisants).

ma question est la suivante: y a t il un recours pour ne pas avoir à faire ce type de prêt?
même un courrier indiquant que je refuse le prêt PAS n'est pas recevable devant la justice, ce qui fait que la SG l'applique automatiquement et n'accorde plus de dérogation (apparemment ils auraient eu des plaintes d'anciens clients leur reprochant de ne pas leur avoir appliqué ce type de prêt, alors que ces derniers avaient fait une lettre disant qu'ils ne voulaient pas de prêt PAS).

un peu dégouté :(

merci pour vos éclaircissements, et bon week end

Rémy
 
Absolument rien ne vous oblige à souscrire un prêt PAS même si vous y avez droit sinon plus de 50% des prêts immobiliers seraient des PAS.
 
Oui c'est ce que je me dis et pourtant la directrice de mon agence n'a pas eu le feu vert d'au dessus pour que je n'y souscrive pas.

Maintenant ce qui va se passer c'est qu'une autre banque ne me le propose pas et à des conditions de prêt similaire donc je vais sans doute changer de banque mais j'aurai aimé ne pas en arriver là.
 
Pour ce qui est de l'état des lieux c'est lié au taux 0, quelque soit la banque vous aurez la même obligation.

Les délais pour passer chez le notaire n'est pas plus long entre une hypothèque et une caution, le "surplus" du travail chez le notaire s'effectuant après la signature

Il y a effectivement de plus en plus de mise en cause de défaut de conseil, tout est bon pour "se faire" la banque, alors les banques se méfient de plus en plus et on tire vers le bas.
 
En même temps avec un PAS la garantie Hypothécaire est obligatoire mais elle coute moins chère, donc a vous de comparer avec une solution sans PAS et une garantie non hypothécaire.
 
Retour
Haut