obligation 6,35% credit agricole

intéressant ce prospectus, on peut notamment y trouver un paragraphe sur le remboursement des obligs en cas de défaillance de l'emprunteur :

Credit Agricole a dit:
2.9. Rang de créance :
Subordination du capital :
En cas de liquidation de l’Emetteur, les titres subordonnés de la présente émission seront remboursés à un prix égal au
pair et leur remboursement n’interviendra qu’après désintéressement de tous les créanciers, privilégiés ou chirographaires,
mais avant le remboursement des prêts participatifs accordés à l’Emetteur et des titres participatifs émis par lui, ainsi que
les titres dits “super subordonnés”


par contre pour les garanties c'est clair, net et précis :D

Crédit Agricole a dit:
2.10. Garantie :
Cette émission ne fait l’objet d’aucune garantie particulière
 
bonjour à tous,

J'ai lu avec attention la discusssion forte intéressante et bien développée .

Je suis nouveau das ce type de placement, pas facile de tout comprendre et je me permets de poser quelques questions.

Si j'ai bien compris, si on garde 8 ans, aucun risque de capital, on encaisse le copon régulièrement pendat toute la durée.

Si on veut vendre avant, il se peut que l'obligation valle moins cher que le prix payé de départ s'est bien ça? Donc ma question est de savoir de quoi dépend la baisse de l'obligation ? Quelqu'un peut m'expliquer svp?
L'obligation est coté en bourse?

merci à vous
 
Si j'ai bien compris, si on garde 8 ans, aucun risque de capital

Ok sur ce point.


on encaisse le copon régulièrement pendat toute la durée.

justement rien n'est sûr !
dans les CG des dernières émissions de TSR au CA il y est bien précisé qu'à part le capital rien n'est garanti (cf mon précédent message)
il est donc possible de ne pas percevoir des coupons pendant X mois.


Si on veut vendre avant, il se peut que l'obligation valle moins cher que le prix payé de départ s'est bien ça? Donc ma question est de savoir de quoi dépend la baisse de l'obligation ? Quelqu'un peut m'expliquer svp?
L'obligation est coté en bourse?

alors oui, les obligations sont cotées quotidiennement sur les marchés, mais les amplitudes de variation (appelées "sensibilité" pour les obligations et "volatilité" pour les actions) sont moins importantes que sur les actions car ce ne sont pas vraiment des valeurs mobilières à spéculation et il y a moins d'échanges.

le mécanisme est assez simple : le cours d'une obligation réagit à l'inverse du marché.
si les taux d'intérêts montent le cours de l'obligation baisse et si les taux baissent le cours monte.

explication : mettons qu'au jour de l'achat les taux soient de 5.
si les taux augmentent à 6 les investisseurs iront sur cette dernière car elle sera plus rentable, le cour de celle à 5 baissera car moins de demande.
inversement si les taux baissent à 4 il y aura plus de demande sur la 5 car plus rentable et moins sur celle à 4, donc le cours de celle à 5 augmentera grâce à la demande.

grossièrement voila le principe.

Cdt
 
Mille merci pour totes ces infos. Par contre je pensais que le coupon était garanti....Donc placement pas sur du tout!
 
Mille merci pour totes ces infos. Par contre je pensais que le coupon était garanti....Donc placement pas sur du tout!

pas sûr mais pas risqué non-plus.

ce qui peut affecter le versement des coupons concerne principalement la défaillance de l'émetteur (faillite ou catstrophes affectant son activité).

sur une autre discussion il y avait une émission qui regroupait plusieurs sociétés.
il suffisait qu'une seule des sociétés ne puisse payer son coupon pour que le prêteur ne touche rien.

c'est pour cela que le choix des sociétés émettant les obligations est très important.
 
bonjour, c'est bien ce que je pensais ,pour pouvoir déchiffré ce document il faut bac +20.J'espere que le document actuel sera un peu plus lisible!!!!Normalement je les vendredi.On verra bien,mais au plus je pense a ce truc au plus je me dit que siil n'y a pas d'entourloupe,et que capital et interet sont garanties a conditions de rester jusqu'au bout, et bien 6,25 c'est pas mal du tout.;)
 
Salut Daflor, bonjour à tous,

Avec le problème de l'enveloppe (dont je ne connais pas le montant) les banques mettent la pression, en disant qu'il faut souscrire au plus vite car il va pas en avoir pour tout le monde. A mon avis cette astuce ou( vrai problème ) peuve induire le client a souscrire sans avoir en mains tous les documents utiles a un tel placement...

Pour en revenir au taux, il est vrai qu'il est assez bon et meme honnete.
Je pense avoir aussi les conditions vendredi.

A plus tard
Bonne journée à tous
 
sur ce genre de placement je vous conseil fortement d'attendre d'avoir les CG en main, même si c'est du charabia.

en tout cas si ces fameuses CG sont identiques aux précédentes (cf le lien) ce placement est en effet une excellente forme de diversification de patrimoine :)
 
Retour
Haut