Nouveau membre !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

binoui

Membre
Bonjour tout le monde,

Voilà, vous avez un nouveau converti !
Depuis quelques semaines, je recherche des infos/conseils concernant les meilleurs placements, notamment au sujet des assurances vie...
Je suis alors tombé sur ce forum et j'ai parcouru tout un tas de sujets avec beaucoup de plaisir. Loin d'être un grand connaisseur en matière de finances et de placements, ce forum me plait particulièrement dans la mesure où j'ai lu des discussions tout à fait abordables et compréhensibles par le commun des mortels. En cela, j'ai donc appris déjà pas mal de petites choses et je compte bien continuer...

Alors si j'ai décidé de m'inscrire ici, c'est surtout pour développer mes "petites" connaissances, sans aucune prétention. Notamment pour appréhender un peu mieux les mécanismes financiers et comprendre la façon dont je place mes liquidités au quotidien.
D'autant plus, comme je le disais plus haut, que je compte me lancer prochainement dans le monde des assurances vie (monde dont je ne connaissais rien il y a de ça un mois...).
Mon choix se portant pour le moment vers les offres en ligne, avec une vue plus particulière sur Linxea Avenir. Mon choix n'étant pas encore définitif, si vous avez des infos / conseils à ce sujet, je suis donc preneur.

Pour faire les choses bien et que vous puissiez découvrir mon profil, voici quelques infos me concernant :

Situation personnelle :
J'ai 29 ans et j'habite en milieu rural, dans la Sarthe. Célibataire, sans enfant, mais en concubinage.

Situation professionnelle :
Employé de la fonction publique territoriale, en CDI et à temps complet.

Situation financière et patrimoniale :
Locataire avec volonté d'acquérir un premier bien immobilier dans le futur (très) proche.
Livret A, LDD, LEP pleins + 1 PEL en cours. D'où la volonté de souscrire dans une (voire des) assurances vie(s). En sachant que je mets environ 600 € de côté tous les mois.

Merci de votre attention. Je vous dis à bientôt dans les différentes rubriques du forum...
(Dans lequel je vais plonger direct sur les sujets d'AV !)
 
bienvenue a toi !

tu n'as pas de CEL ? c'est le seul qui aurait pu t'etre utile pour ton achat immo, le PEL ne servira pas (taux pas interessant).
tu parles de projet immobilier : residence principale ou bien locatif ?
 
Non pas de CEL. J'y avais un temps pensé mais :
- mon amie dispose d'un "vieux PEL" (12 ans) avec pas mal de liquidités dessus et on comptait utiliser le sien pour notre achat immo (résidence principale - primo accédants).
- j'ai ouvert mon PEL en Janvier 2013, en cas d'éventuels travaux que l'on pourrait être amenés à faire dans notre future maison (vision à moyen de terme). Mais j'avoue que mon premier soucis à l'époque était de trouver un nouveau placement simple, souple et avec un rendement certain (mes autres livrets arrivant à leur plafond respectif).

J'suis pas expert en la matière. On m'a toujours dit (y compris des amis banquiers) que le PEL était quand même plus intéressant que le CEL en vue d'un projet immo. Du coup, tu attises ma curiosité en me disant ça...
Rassure-moi, mon projet d'assurance vie reste judicieux ?
 
J'suis pas expert en la matière. On m'a toujours dit (y compris des amis banquiers) que le PEL était quand même plus intéressant que le CEL en vue d'un projet immo.

Première leçon : aller au delà des "on m'a dit que" et se renseigner par soi même
https://www.moneyvox.fr/placement/epargne-logement.php


Situation financière et patrimoniale :
Locataire avec volonté d'acquérir un premier bien immobilier dans le futur (très) proche.

C'est à dire ? Si c'est pour dans 1 an ou 2, peut être devriez-vous déjà faire le point sur le budget disponible (pour valider que ce budget vous permet bien d'acquérir un bien qui vous convient). Si c'est le cas, vous pouvez optimiser en ouvrant un CEL (pour un projet à plus de 18 mois) et vous constituer un apport personnel sur des livrets.
 
si ton projet immo se concrétise dans l'année qui vient , l'AV perd tout son intérêt.....

Euh... Pour quelle raison ?
Car :
- Je dispose personnellement de près de 50 000 € sur mes différents comptes
- Mon amie a la même chose
- Vu les taux d'emprunt pratiqués en ce moment, nous ne comptons pas mettre toutes ces liquidités dans notre apport
- Nous habitons en campagne, dans la Sarthe, et le prix à débourser pour une maison n'est pas si énorme (comparé à d'autres régions)
- L'objectif de l'assurance vie est à très long terme (en vue de préparer notre retraite) et je ne compte pas mettre 15 000 € d'un coup. C'est surtout pour "prendre date" comme i disent !

Merci pour le lien kzg. J'irai lire ça attentivement.
Notre projet immo arriverait rapidement, je l'espère tout du moins. On recherche depuis quelques mois mais rien qui nous convient. Dès qu'une maison s'offre à nous, on y va. Cela peut être dans 1 mois comme dans 2 ans...
Je garde le conseil du CEL bien au chaud...
 
les deux PEL ne serviront a rien. Les "on dit" sur le PEL etaient vrai dans les annees 90, et ca peut le redevenir si la croissance part en fleche, on en est loin.

ne pas maximiser son apport pour acheter une residence principale a un cout. c'est l'ecart entre le taux de votre epargne et le taux du pret majoré de l'effet boule de neige de l'amortissement moindre...

prendre date sur une AV ne rapporte rien. vous devriez quasiment avoir toutes vos economies sur une AV (jusqu'a signature du compromis) sauf quelques liquidites sur un livret A pour pallier a une urgence (5-6K€) mais jamais de la vie au plafond...

peu importe les prix dans la Sarthe (je ne connais que Sablé sur Sarthe), si une maison vaut 150K€, je ne vois pas l'interet de la payer 200k€ (merci au pret) si vous pouvez la payer 180K€ avec un pret meilleur (**).

** meilleur = moins gros OU moins long OU moindre taux (les OU etant non exclusifs).

n'ecoutez pas les "on dit", ne m'ecoutez pas non plus, calculez, et verifiez les choses sur des textes de reference.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut