Nantissement AV

jimmytheroots

Contributeur régulier
Salut,

pouvez m'expliquer en quoi c'est avantageux pour une banque de nantir une AV dans le cas d'un pret immo par ex, plutot que l'hypotheque ou le credit logement?

Une "conseillere" me le propose fortement donc j'aimerai savoir pourquoi, car je sais qu'elle s'en tape de moi.

Merci!
 
le risque ? si tu ne rembourses pas ton crédit , la banque se sert sur l'AV nantie ....
 
Salut,

pouvez m'expliquer en quoi c'est avantageux pour une banque de nantir une AV dans le cas d'un pret immo par ex, plutot que l'hypotheque ou le credit logement?

Une "conseillere" me le propose fortement donc j'aimerai savoir pourquoi, car je sais qu'elle s'en tape de moi.

Merci!

si je comprends bien ta question, tu ne demandes pas quel est TON avantage, mais quel est l'avantage de la banque?

j'en vois un premier: pendant tout le temps du nantissement, comme tu n'as pas le droit de faire de rachat partiel ou total, la banque est donc certaine du capital géré;
Corrélativement je pense que changer de banque pour un rachat de crédit est plus difficile voire quasi impossible en cas de nantissement, la banque se garantit donc que tu resteras client sur les 2 produits pendant la durée du crédit...

peut être un autre, mais à vérifier, il ne serait pas étonnant qu'au bilan de la banque, ou dans ses actifs, ou quelque part dans sa comptabilité, le montant de l'AV gérée normalement et celui d'une AV nantie, ne soit pas inscrit au même endroit;

Maintenant sur le terrain du risque; l'hypothèque et la caution( par C.L. ou autre) comporte tout de même un risque;
une très forte baisse de l'immobilier renderait l'hypothèque non efficace, et une secousse systémique, alliée à une baisse de l'immobilier, exigerait de nombreux recours à la société de caution, qui ne pourrait suivre, alors que ton capital AV est bien là quoi qu'il arrive...
On doit pouvoir trouver encore quelques raisons...

par exemple... quel est l'encours certain géré par le conseiller en banque? et sa commission? la banque étant certaine de la durée du contrat d'AV, le commercial touche peut être une commission supérieure? ou une prime?
 
Bonjour,

j'ai perso plusieurs AV qui sont nanties ...je vais les récupérer une fois le crédit remboursé .
Avec l'accord de la banque il serait toujours possible de procéder à un rachat avant la fin du crédt.

Ce serait notamment possible si, s'agissant d'un crédit amortissable, le montant de l'AV couvre suffisamment le capital restant dû.

Corrélativement je pense que changer de banque pour un rachat de crédit est plus difficile voire quasi impossible en cas de nantissement, la banque se garantit donc que tu resteras client sur les 2 produits pendant la durée du crédit...

Cela peut compliquer les formalités mais ce n'est pas impossible.
Soit que la banque concurrente prenne une autre garantie; soit qu'elle réalise le rachat en prévoyant le nantissement et, le crédit étant remboursé dans la banque initiale, le nantissement est levé. Un nouveau nantissement devient alors possible dans la seconde banque

peut être un autre, mais à vérifier, il ne serait pas étonnant qu'au bilan de la banque, ou dans ses actifs, ou quelque part dans sa comptabilité, le montant de l'AV gérée normalement et celui d'une AV nantie, ne soit pas inscrit au même endroit;
Tu confonds banque et assureur vie.
L'AV est chez l'assureur; donc dans son bilan et pas dans celui de la banque.

Il y a, peut-être/sans doute, des incidences en termes de ratio de solvabilité européen (RSE = minimum de fonds propres imposé par rapport à l'encours des crédits) mais pas forcément à l'avantage de l'AV ; si hargneux passe par là il pourra peut-être préciser ?

Cdt
 
Retour
Haut