Montage pour prêt relais ou equivalent

Xavamax

Nouveau membre
Bonjour,

Nous allons nous lancer dans l'acquisition d'une maison sans avoir vendu notre appartement. Le compromis pour la maison doit se signer dans les prochaines semaines.

Après avoir rencontré ma banque, une concurrente et un conseiller d'une autre par téléphone je vois que notre dossier n'est pas évident et je cherche conseil pour voir s'il existe un bon montage.

Les chiffres :
- Achat : 215k€
- FDN : 15k€
- Travaux : 10k€
- Apport : 17k€
- Revenus : 3500€ à 2 CDI, pacsés, 1 enfant
- Reste encore 20k€ d'économies qu'on ne souhaiterai pas utiliser

Appartement mis en vente :
- Évaluation basse : 140k€ (sur 3 agences)
- Mandat actuel à 153k€ (je vais très vite le baisser)
- Capital restant : 120k€
- 3 emprunts pour ce bien (PTZ et pass foncier)
- Mensualité 780€

Notre banque actuelle propose de continuer le prêt de l'appartement et de faire un différé de 24 mois sur le nouveau prêt pour la maison. Bon le logiciel du conseiller ne l'a pas vraiment accepté mais il me dit que ça passera (1,9% sur 25 ans). Endettement 32% pendant le différé puis 29%.

Deuxième banque consultée me dit que ce n'est pas possible chez eux, le prêt relais est impossible. Le conseiller va demander si un différé serait possible mais donc on aurait 1 bien dans chaque banque... il semblait très pessimiste.

Au téléphone un autre me dit pas possible chez eux car trop de capital restant sur l'appartement. Et il me dit même qu'il pense que personne d'autre que ma banque actuelle ne pourra me suivre (d'où un début d'inquiétude ;-)).

Sur Boursorama ça semble passer en prêt relais, j'ai pu aller au bout de la création du dossier. Mais j'ai quand même un doute qu'ils rachètent les 3 prêts existant...

Est-ce un dossier tellement mauvais ? J'ai bien lu le blog https://blog.cbanque.com/aristide/284/zoom-sur-les-techniques-du-credit-relais/

Je vois quil y a plusieurs manières de procéder mais en dehors de ma banque les autres veulent faire un prêt relais classique et jamais la version avec un prêt global... Ou bien faut-il favoriser certaines banques pour ces montages ?

Est-ce que sinon utiliser ma réserve ou une partie en remboursement anticipé de mon prêt améliorerait la situation (pas d'IRA sur le prêt pass foncier) ? Avec plus que 100k€ de capital restant on arrive en gros à l'estimation basse x 70%.

Bref je suis preneur de conseils, merci :)
 
Bonjour,

Suivant les banques et suivant les régions (en fait suivant l'activité du marché local de l'immobilier) les banques sont plus ou moins frileuses dans l'octroi d'un prêt relais.

Il me semble que dans votre cas un relais "Achat/revente" pourrait être une solution.

Mais effectivement, outre la plus ou moins réticence ci-dessus évoquée, tous les Etablissements ne le pratiquent pas forcément.

Il est donc probable qu'il va vous falloir solliciter d'autres banques.

Cdt
 
Retour
Haut