Montage pour aide achat bien immobilier

Tuyo

Contributeur
Bonjour à tous,

Mes parents, d'environ 75 ans, souhaitent acquérir un bien immobilier pour en faire leur résidence principale.
Pour pouvoir avoir le budget suffisant pour cette acquisition, je souhaite apporter un financement partiel (entre 10 % et 25 % ; montant à déterminer dès que le bien sera trouvé). Le but est uniquement de leur permettre d'avoir le budget suffisant pour leur acquisition.

Nous avions pensé au démembrement mais vu l'âge de mes parents il faudrait apporter 30 % du montant d'acquisition, ce qui ne sera pas dans notre budget pour le coup.

Autre possibilité, nous avions pensé à l'indivision ou la création d'une SCI ou leur faire un; prêt à taux avantageux (mais le but est de leur éviter des charges fixes c'est pourquoi nous avions écarté l'idée de leur faire un prêt)

Enfin, dans le montage choisi, mes parents auront à charge l'ensemble des dépenses liées au logement (frais de copropriété, taxes, travaux...), il s'agit vraiment de donner un "coup de pouce" pour permettre l'achat du bien immobilier.

Quels sont les montages financier pour rendre ce projet possible ?

Merci d'avance,
 
Bonjour,
Quelle est votre situation matrimoniale/ Vous investissez de l’argent « propre » ou commun?
 
Bonjour, je suis marié sans contrat de mariage. Il s'agirait d'argent commun. Par ailleurs j'ai un frère qui ne participerait pas à cette opération mais cela est important d'un point de vue succession.

Merci d'avance pour vos conseils
 
je souhaite apporter un financement partiel (entre 10 % et 25 % ; montant à déterminer dès que le bien sera trouvé)
Bonjour, de vos économies? ou d'un emprunt...

Il s'agirait d'argent commun.
cela semble être une réponse: des économies communes de votre couple;

Bonjour, je suis marié sans contrat de mariage.
il est donc impossible que vous achetiez seul;
un montage avec sci me parait possible...
 
Selon le montant de l'acquisition, l'argent serait apporté par :
- mes parents pour 75 % à 90 % du montant
- le complément : par nos économies (ma femme et moi) completé d'un prêt au besoin.

Le bien serait occupé par mes parents et ils paieraient toutes les charges courantes et travaux.

Merci !
 
Retour
Haut