MonFinancier Gestion profilée MF etoilée: fausse info?

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je suis toujours dans mes recherches pour ouvrir une nouvelle assurance vie et je suis en train d'eplucher les contrats Suravenir en gestion profilée ou pilotée (dans un premier temps, vu que je n'y connais rien aux AV...).

Je suis tombé sur ce tableau https://www.monfinancier.com/mf-etoilee (cliquez sur le 2eme ''+'') sur le site du MonFinancier Retraite Vie et me demandais si il n'y avait pas une erreur...

Les lignes Suravenir Rendements et Opportunités ne sont-elles pas inversées??!
En effet si on prend la colonne Profil Prudent, on voit que 75% vont dans Suravenir Opportunites et 25 sur des UC. Or pour tous les autres contrats en gestion pilotée chez Suravenir, je me suis rendu compte que le Fonds en Euro n'etait jamais Opportunités mais Rendement... (ex. 75% sur Suravenir Rendements et 25% sur UC)

Jusque la cest le seul contrat en piloté que je vois avec tant sur Suravenir Opportunité et tant sur UC
 
Bonjour,
Suravenir rendement et Suravenir opportunités sont tous les 2 des fonds euros.
S Opportunités a un meilleur rendement, mais doit être accompagné d'UC pour être souscrit dans les AV de monfinancier.com lorsqu'ils sont en gestion libre.
C'est aussi ce que vous retrouvez dans 4 profils avec UC qui sont accompagnés de S opportunités.
Et ils ont rajouté un profil Sécurité qui ne comporte que les 2 fonds euros.
C'est le seul cas de figure permettant d'avoir S Opportunité sans devoir y mettre aussi des UC.
Tout est juste... J'ai la doc complète du contrat MonFinancier Retraite Vie (qui me semble être au top des contrats dispo sur le marché... avis qui n'engage que moi)
 
Merci, est-ce donc le seul contrat utilisant Suravenir OPP. en gestion profilée?
Jusque la tous les contrats profilés que j'ai vu utilisent Suravenir RENDEMENT.
(Je parle en profilé et non pas en libre ou la bien sur, on peut avoir Suravenir Opp + UC.)
 
Pour les autres contrats, je ne sais pas... Je ne les connais pas en détail.
C'est un point qui me semble vraiment secondaire, mais qui semble vous poser problème!
 
Cela ne me pose pas probleme, c'est seulement que j'ai remarque que tous les autres contrats en gestion profilee n'utlisent pas Suravenir Opp mais seulement Rendement qui offre un taux plus bas. Donc je trouvais ce contrat vraiment interessant si pour une gestion profilee (GRATUITE qui plus est), avec le profil prudent, 25% est investi en UC et les 75% sont investis sur le FE Opportunite qui offre un taux sup par rapport a Rendement
 
Oui, vous avez bien qualifié ce contrat.
Il figure parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur.
C'était ma conclusion en analysant les UC proposées par la dizaine de contrats en vue actuellement.
 
Cela ne me pose pas probleme, c'est seulement que j'ai remarque que tous les autres contrats en gestion profilee n'utlisent pas Suravenir Opp mais seulement Rendement qui offre un taux plus bas. Donc je trouvais ce contrat vraiment interessant si pour une gestion profilee (GRATUITE qui plus est), avec le profil prudent, 25% est investi en UC et les 75% sont investis sur le FE Opportunite qui offre un taux sup par rapport a Rendement

Tu confonds gestion pilotée et gestion profilée. Et c'est différent.

Là, ce n'est qu'une gestion profilée, comme d'autres contrats en proposent (conseillent plutôt), ou que chacun peut se faire.
Elle est forcément gratuite (dans d'autres contrats aussi) puisqu'il n'y a et n'aura aucune gestion active d'un pro et donc aucun arbitrage ensuite.
Dans cette gestion profilée, on conseille simplement au départ au client une allocation type toute simple qu'il peut ensuite s'il le veut et doit lui-même arbitrer dans son contrat et qui restera ainsi s'il n'y touche pas un jour.
[dans ton exemple, ils conseillent simplement 4 fonds très classiques,"grand public", bien connus, sans être forcément les meilleurs: Magellan, Carmignac Investissement...]
Ils conseillent donc forcément le fonds euros Sur. Opportunités puisque l'allocation est et sera forcément stable et toujours au-dessus du % nécessaire pour avoir ce fonds euros.... et que c'est le client seul qui arbitrera cette allocation (autant prendre donc le meilleur fonds euros).

Dans une gestion pilotée, la gestion est confiée à un pro (maison de gestion...) qui va faire une allocation qu'il peut modifier plus au moins souvent selon ses choix, faire varier le % d'UC etc... il y aura donc des arbitrages plus ou moins fréquents, des variations ou changements d'UC... et cela est effectué directement sur le contrat, sans que le client ait à le faire lui-même.
Il y a donc assez souvent un petit supplément pour cette gestion pilotée (0,10...0,20...%) où il y a un "travail" supplémentaire et continu. Il y a, malgré tout, quelques cas de gratuité... théorique.

Donc, il ne faut pas mélanger "gestion pilotée" avec l'action réelle et suivie d'un gestionnaire...
et "gestion profilée" qui n'est que le conseil d'une répartition basique et monolithique que le client doit faire ensuite lui-même.

Ce qui ne veut pas dire que je préfère, personnellement, la gestion pilotée.;)
Chacun peut se faire assez facilement une allocation "profilée", AMA, avec tous ces très bons contrats (celui-ci en vaut d'autres) et à son goût.
Si tu as et veux un profil prudent, par exemple, tu prends 70-75% de Suravenir Opportunités et 30-25% d'un bon fonds Actions Monde ou tracker Monde (Lyxor World...) et tu as ton allocation prudente qui ressemblera beaucoup finalement à des gestions profilées ou pilotées.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci Remois pour cette explication, effectivement je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une gestion profilée.

Je sais que c'est pas la soluce la plus rentable, mais je pensais opter pour une gestion profilée dans un premier temps et ensuite passer en libre quand je serais plus a l'aise avec les UC, c'est pour ca que je me renseigne sur la gestion profilée.

En me renseignant, j'ai vu que la plupart des contrats Suravenir en profilé sont soit:
- avec gestion non pas directement profilée mais ''assistée" (revient a etre gestion libre mais avec conseils (genre LinXea Avenir) si je comprends bien
- avec un profil établi mais en utilisant Suravenir Rendement au lieu d'Opportunités (le cas d'Epargnissimo Croissance Avenir, ou Oney, en profilé voir onglet getsion profilé sur le site de Oney)

Jusque la chez Suravenir, le seul contrat profilé (et non ''assisté'') utilisant Suravenir Opportunités est chez MonFinancier; le fait d'utiliser Opportunités par rapport a Rendement me paraissait plus interessant donc pour les personnes cherchant un contrat profilé chez Suravenir
 
Dernière modification par un modérateur:
Jusque la chez Suravenir, le seul contrat profilé (et non ''assisté'') utilisant Suravenir Opportunités est chez MonFinancier; le fait d'utiliser Opportunités par rapport a Rendement me paraissait plus interessant donc pour les personnes cherchant un contrat profilé chez Suravenir

C'est pour cela que je conseille plutôt, quitte à choisir une gestion dite "profilée", de se la faire soi-même: une gestion libre selon son profil, quoi.;)
Déjà, tu es sûr d'avoir le fonds euros Suravenir Opportunités, puisque c'est toi qui vas le sélectionner:), et aussi, tu peux faire assez facilement au moins aussi bien avec ta propre allocation, AMA.

Je répète: tu prends, pour la partie actions, le tracker Lyxor World, par exemple, avec le pourcentage qui correspond au profil souhaité, et tu as ta "gestion profilée".:ange:
Profil prudent: 70% Sur. Opportunités - 30% Lyxor World
Profil équilibré: 50% - 50%
Profil agressif: 100% Lyxor World (pour les audacieux)

Compare les résultats de la gestion profilée de Mon Financier que tu cites dans ce topic et ceux de la gestion libre/profilée ci-dessus (sur 5 ans, une période assez longue pour juger, et même sur plus court)... et tu vas constater....;)

(tu peux comparer de même avec les gestions pilotées)
 
Dernière modification:
Retour
Haut