MonFinancier Gestion profilée MF etoilée: fausse info?

Super, merci. Je pense ouvrir une assurance vie assez rapidement donc ne pensais pas pouvoir me renseigner suffisamment sur les UC si je devais les choisir directement des l'ouverture en gestion libre, c'est pour ca que je voulais m'orienter vers une gestion soit profilée, soit pilotée ou au pire assistée dans un premier temps.

En libre assistée, mes choix se tournaient vers LinXea Avenir, ou Puissance Avenir (recommandations Freres Lazard).
Si je voulais etre encore plus ''flemmard'' je me tournerais vers Altaprofits Digital Vie en piloté (Lazard, mais avec Frais) ou MonFinancier Retraite Vie en profilé Prudent (gratuit, et Suravenir Opp. utlilisé en Fonds d'Euro).

Ma preference etant surement LinXea vu les bons avis dessus et avec une plus grande ancienneté.
 
Les US étant la 1ère puissance économique, c'est leur poids dans l'indice .
Perso, ça me gène parce que je préférerais une représentation plus équilibrée.
C'est le pb avec les ETF.


Exposition géographique récente :
Pays Fonds
Etats Unis 57.08%
Japon 8.89%
Royaume-uni 6.83%
France 3.82%
Canada 3.59%
Allemagne 3.52%
Suisse 3.45%
Australie 2.68%
Pays-Bas 1.85%
Espagne 1.29%
Hong Kong 1.27%
Suède 1.08%
Italie 0.82%
Irlande 0.76%
Danemark 0.70%
Singapour 0.49%
Belgique 0.44%
Finlande 0.38%
Norvège 0.25%
Israel 0.17%
Luxembourg 0.12%
Bermudes 0.12%
Autriche 0.09%
Nouvelle Zélande 0.06%
Portugal 0.06%
Macao 0.04%
Afrique du sud 0.04%
Argentine 0.03%
Jersey 0.02%
N/D 0.01%
Chili 0.01%
Mexique 0.01%
 
Bonjour,

Bonjour,

Tu parles du Lyxor MSCI World UCITS ETF D-EUR WLD - ISIN FR0010315770 ?

Avec une exposition de 60% aux US ?

Oui...
avec "une exposition" si l'on veut;)... car c'est simplement la répartition de l'indice Actions Monde (MSCI World...) que ce tracker reproduit, comme c'est son but.
C'est l'indice de référence pour cette catégorie, le benchmark de tous les fonds actions internationales, et la répartition n'est pas établie au hasard ou pour faire plaisir aux USA ou sur une intuition, mais aprés études et observations approfondies.

D'ailleurs, les fonds Actions internationales qui font mieux que leur indice de référence (et donc ce tracker) sont rares sur une période suffisamment significative et ont très souvent un gros % sur les USA.
Par exemple, un fonds assez connu qui cartonne depuis un bon moment et qui est devenu ainsi "tendance" (tu en as parlé récemment), le H20 multiéquities, lui, c'est carrément 95% sur les USA!

Donc, 60% sur les USA, ça n'a rien d'excessif ou de "désiquilibré", c'est surtout lucide et pragmatique. C'est simplement une répartition de référence indicielle et beaucoup de fonds sont même au-dessus de ce %: il ne faut pas rêver, les USA sont le marché majeur et directeur des marchés mondiaux.
On peut toujours penser faire mieux et aller contre ce genre de répartition, mais à l'arrivée, sur le moyen et long terme, on sous-performe... voir la gestion pilotée de MF citée dans ce topic, qui, elle, est très (trop) Europe et émergents et très peu USA, et qui a fait beaucoup moins bien que le simple tracker World.

Aprés, je ne suis pas spécialement pro-tracker.;)
J'ai proposé ce tracker "par exemple", pour faire simple et donner un nom concret, mais j'ai parlé aussi et sinon de prendre de "bons fonds Actions Monde".



[re-merci, lopali, pour les caractères]
 
Dernière modification:
J'ai regardé en quoi consistait la gestion profilée de MonFinancier.com.
Ils ont sélectionné un excellent fonds de chez Oddo... Et 3 fonds mauvais dans leurs différentes catégories respectives.
Ils offrent la meilleure gamme d'UC avec leur AV, et sont pas foutus d'en faire de même avec leur gestion profilée.
C'est dommage.
Sinon, pb du tracker, c'est qu'étant indiciel, il réplique totalement, et fidèlement, toute grosse chute qui se présente.
Autre problème, la réplication synthétique de ce genre de tracker Monde tout en étant élligible PEA.
Système critiqué par certains.
Perso, je m'en moque : je pars du principe qu'il donne un résultat en rapport avec son objectif... Les moyens pour y arriver.. C'est l'affaire des gestionnaires de ce genre d'ETF.
 
Ils ont sélectionné un excellent fonds de chez Oddo... Et 3 fonds mauvais dans leurs différentes catégories respectives.
.

Magellan
... un mauvais fonds dans sa catégorie?! Tu plaisantes.;)

Sinon, pb du tracker, c'est qu'étant indiciel, il réplique totalement, et fidèlement, toute grosse chute qui se présente.

Comme tous les fonds Actions internationales... ou les gestions pilotées ... etc...
Il ne faut pas rêver: tous ces fonds ou trackers, les gestions pilotées etc... suivent et répliquent les marchés en général. Leurs gestionnaires ne vont pas passer brusquement de 90-100% d'exposition aux marchés à 30-20-10%... ce n'est pas dans leur mandat, dans leur "contrat" DCI et ils ne le peuvent pas.
Quand bien même ils le pourraient, encore faudrait-il qu'ils soient très inspirés pour leur market timing, ce qui est très difficile, et finalement très rare, même pour des pros.
 
Flute, pour Magellan, mes doigts ont tapé sur le clavier plus vite que mon neurone n'a réfléchi.
Magellan est plutôt bien placé dans sa catégorie.... C'est la catégorie (Actions Pays Emergents Monde) qui ne va pas très bien comparée à la catégorie Actions Monde par exemple.
Base 100 il y a 8 ans :
MSCI Emerging Markets (catégorie de Magellan) = 182 maintenant
MSCI The World Index = 265 maintenant.

Je crois que je vais m'amuser à faire 2 portefeuilles : 1 opcvm et 1 etf
Objectifs identiques, bien sûr, conditions et contraintes du réel aussi.... Et voir ce que ça donne au fil du temps en essayant d'arbitrer en fonction des modifications d'allocations d'actifs faites par des pro. J'ai 2 ou 3 adresses pour ça.
 
Bonjour,

Par exemple, un fonds assez connu qui cartonne depuis un bon moment et qui est devenu ainsi "tendance" (tu en as parlé récemment), le H20 multiéquities, lui, c'est carrément 95% sur les USA!

H2O Multiequities n'est pas juste un fonds Actions Internationales, c'est de la gestion alternative faisant intervenir des CFD, voire du Forex. De souvenir, l'exposition aux actions est supérieure à 100% du fait du levier employé. Reste à voir si les 95% que tu cites c'est l'exposition qu'indique le gérant ou un tiers analyste.. avec de "vrais" pourcentages. :)
 
Oui, c'est ça.
C'est un peu compliqué avec eux, d'ailleurs.
Selon leur page dédiée :
Les principales caractéristiques du fonds sont :
  • Exposition globale aux marchés d'actions: [60% - 150%]
  • Actions de tout pays: max. 100%
  • Actions non-incluses dans le MSCI World Developed Markets: max. 30%
  • Devises OCDE et non-OCDE (engagement relatif max. hors EUR): 500%

Si je comprends bien leur reporting semestriel, ils auraient en fin de 1er semestre:
63% en monétaires (titres de créances)
et 25% en actions:
USA 22%
France 1,5%
Bermudes 0,3%
Pays-Bas 0,26%
Irlande 0,14%
Canada 0,02%
 
Si je comprends bien leur reporting semestriel, ils auraient en fin de 1er semestre:
63% en monétaires (titres de créances)
et 25% en actions:
USA 22%
France 1,5%
Bermudes 0,3%
Pays-Bas 0,26%
Irlande 0,14%
Canada 0,02%

C'est quel hedge fund aux Bermudes? Je connaissais les Totem de Moneta aux Caïmans, mais je ne vois pas trop pour les Bermudes comme fonds "bien" connu.
 
Retour
Haut