Mon courtier est-il honnête ?

nayluge

Nouveau membre
Bonjour,

Primo-acquérant, je me retrouve un peu dépassé dans le monde des crédits immo. Aussi pour m'aider et me conseiller, j'ai consulté un courtier.

Après diverses simulations ( alléchantes ), celui-ci me dit qu'il ne faut pas que je consulte moi-même ma banque ( ou tout autre banque ) car cela l'empêcherait de présenter mon dossier à cette banque de son côté. Ainsi je ne pourrai pas profiter des avantages qu'il pourrait m'apporter. Ceci est apparemment aussi valable si je fais simplement une simulation ...

Ma question est simple : est-ce vrai ou non ?

Merci pour votre aide.

Cyril
 
Non, vous faites ce que vous voulez.
Si vous passez avant lui dans une banque où si vous trouvez mieux tout seul (si, si c'est possible), il ne touchera pas sa com, celle qu'il touche par la banque.
 
dans votre cas il me semble important que vous preniez un peu de temmps pour vous renseigner vous meme sans faire une confiance aveugle à un courtier. commencez par votre banque, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous posent problème, puis interroger 2 ou 3 établissements concurrents. Ensuite au vue des propositions et selon le profil de votre dossier vous pourrez ensuite négocier les taux, l'assurance, les frais de dossier, les garanties et les pénalités en cas de remboursement anticipé. Toutes choses qui peuvent vous échapper quand on vous donne un résultat sans comparatif.
si votre dossier est bon vous économiserez sur les frais de courtage. Enfin hélas compte tenu des commissionnements des courtiers qui peuvent varier d'une banque à l'autre, la solution proposée peut être bonne pour lui mais moins bonne pour vous. Il faut savoir aussi que les courtiers ne travaillent pas avec toutes les banques, la Banque Postale entre autres.
en tout état de cause si vous demandez l'aide d'un courtier, ne signez rien qui vous empêche de chercher vous même que ce soit avec votre banque ou une autre.
En résumé avant de vous engager sur 20, 25 ans voire plus, renseignez vous vous-même, ce n'est pas si compliqué, ça demande juste un peu de temps
 
Bonjour

Merci de vos réponses / conseils.

J'ai pris rendez-vous avec ma banque et vais arrêter toute relation avec mon courtier actuel car il ne m'inspire plus confiance.

Cyril
 
Pour info, je suis aussi passée par un courtier qui m'a aussi dit de ne pas contacter les banques. J'ai quand même fait quelques simulations, et sa proposition était, de loin, la plus intéressante. J'ai donc laissé de côté les simulations et lancé la procédure avec le courtier, qui m'a trouvé une offre super intéressante. Très bon taux, pas de frais de dossier, pas de pénalités en cas de remboursement anticipé, et une délégation d'assurance avec un très bon taux (0.08%). Et aucun honoraire de courtier, il se rémunère auprès de la banque.

Donc de ce point de vue, avec le courtier, c'est un sans faute. Mais la banque qui m'a trouvé traîne incroyablement pour éditer l'offre de prêt (le dossier ne part qu'aujourd'hui pour un accord vers la "centrale" alors que je les ai vus fin janvier), et je me retrouve un peu coincée avec la date de signature qui approche. Moralité, je me retrouve maintenant à contacter d'autres banques pour assurer mes arrières, mais j'ai beau négocier, et même présenter l'offre récupérée par le courtier, toutes les banques sont unanimes : "votre offre est très bonne, on ne pourra jamais s'aligner". Et pourtant, j'en ai contacté une demi-douzaine.

Donc si c'était à refaire, je referai appel au courtier pour dénicher de très bonnes offres, mais j'assurerai dès le départ un backup pour ne pas me retrouver coincée comme maintenant... Parce que ça fait un peu tard pour éditer une offre... Donc a mon avis, continuer avec votre courtier si ça ne vous coûte rien, vous aurez peut-être une offre très intéressante. Et puis, c'est aussi le jeu de dire de ne passer par personne d'autres pour le privilégier, mais il ne faut pas hésiter à le faire quand même :) Notamment à la banque postale qui de mémoire refuse toutes les offres de courtier.
 
bonjour

je suis moi meme courtier en prets et assurances
pour vous éclairer:
non votre courtier ne peut pas vous contraindre à ne pas voir votre banque ou les banques que vous souhaitez consulter vous meme.
par contre il est vrai que si vous etes déja en négociation avec une banque ou en autre organisme celui-ci ne pourra vous faire une contre proposition.
ce que je propose moi à mes clients c est qu ils choisissent( ou non d ailleurs) de voir de leur coté la ou les banques qu ils souhaitent et moi les miennes pour que l on compare ensuite.
libre a eux par la suite de prendre leur décision.
en espérant vous avoir un peu éclairer
 
Bonjour,

la majorité des banques distribuent auprès des courtiers des grilles de taux à "taux préférentiels", c'est à dire inférieurs à ce que la même banque pourrait proposer à la personne qui vient leur soumettre leur projet immobilier.
Donc si vous consultez un courtier et qu'il vous fait une proposition avec la grille de taux préférentiels, et qu'il informe la banque de votre demande et de son offre (c'est ce qui s'appelle "faire une prescription"), la banque en question ne pourra pas vous faire bénéficier "en direct" de ce taux préférentiel. Et un autre courtier ne pourra pas faire une prescription pour ce même client avec cette même banque, et ce pour une durée d'un mois en général, voir 2.
Ceci est fait d'une part pour valoriser l'attrait de passer par un courtier et d'autre part évitez qu'une même banque se retrouve avec 2 dossiers identiques présentés par 2 courtiers, voir 3 dossiers si le client le dépose aussi lui-même à la banque ! ingérable !
Il n'y a que des avantages à passer par un courtier ! c'est comme si vous poussiez d'un seul coup la porte de plusieurs banques et les taux encore une fois, seront plus intéressants que ce que l'on pourrait vous proposer directement (même s'il s'agit de votre propre banque !). Sans compter l'économie de temps que vous faites, et la rapidité du traitement de votre dossier : essayer de "décrocher" 5 RdV avec des banques... ils vont être "étalés" sur 15 jours/3 semaines suivantes... et un compromis ça passe vite ! Et après vous devrez décortiquer les différentes propositions et en retenir une seule en espérant ou/et priant pour que vous fassiez le bon choix !
Certains courtiers prennent des honoraires, et très souvent dans ce cas il n'y a pas de frais de dossier pour la banque (mais souvent les honoraires sont supérieurs à ce qu'auraient été les frais de dossier banque !...), d'autres ne prennent pas d'honoraires ! à vous de les dénicher !
Il faut savoir aussi que les banques n'ont qu'une grille pour LES courtiers, quel que soit le volume d'affaire apporté, et que tous les courtiers sont commissionné de la même manière par les banques (mais toutes ne commissionnent pas à la même hauteur, surtout depuis la crise...).
 
Bonjour,

Voici ce qu'il m'arrive : en juillet j'ai contacté un courtier (nous ne nous sommes jamais vus, je n'ai rien signé qui m'engage à quoi que ce soit). Les conditions m'ont été données par téléphone : si ce courtier nous trouve une banque, nous payons 250 €. Le reste est commissionné par la banque.

Depuis juillet, nous nous sommes plusieurs fois parlé au téléphone pour voir l'avancée du projet et ce courtier nous a dirigé vers deux banques. Malheureusement, nous n'étions à ce moment-là pas complètement prêts (devis etc.).

Une des deux banques a refusé de nous recevoir avant un mois...

Nous avons donc fait des démarches par nous-mêmes et avons trouvé une banque très intéressante. 4,25% sur 25 ans. Quand nous y sommes allés, on nous a précisé que ce courtier leur avait fait faire une étude. Venions-nous de sa part ? La réponse est non. Nous faisions auprès d'eux la démarche par nous-mêmes.

Prêts à signer, nous appelons par correction le courtier pour lui dire que nous avons trouvé, et que nous passerons par cette banque. Ce courtier monte sur ses grands chevaux et ne comprend pas le taux qu'on nous a proposé, contacte le directeur de l'agence, fait passer le conseiller pour un menteur etc.

La demande de sa part avait été faite en août. Nous sommes en décembre.

La banque ne veut pas se retrouver en porte à faux, donc nous dit qu'ils sont obligés de passer par son intermédiaire avec les taux qu'ils ont négociés avec le courtier, soit 4 45 % !!! Une honte !

L'organisme prescripteur (je ne sais même pas ce que c'est) a dit à la banque que comme le courtier avait envoyé un mail nous concernant en août, c'était comme si on était ses clients ! Je rêve...

Est-ce normal ?!

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

bonjour

je suis moi meme courtier en prets et assurances
pour vous éclairer:
non votre courtier ne peut pas vous contraindre à ne pas voir votre banque ou les banques que vous souhaitez consulter vous meme.
par contre il est vrai que si vous etes déja en négociation avec une banque ou en autre organisme celui-ci ne pourra vous faire une contre proposition.
ce que je propose moi à mes clients c est qu ils choisissent( ou non d ailleurs) de voir de leur coté la ou les banques qu ils souhaitent et moi les miennes pour que l on compare ensuite.
libre a eux par la suite de prendre leur décision.
en espérant vous avoir un peu éclairer
 
je n'ai rien signé qui m'engage à quoi que ce soit

Donc laissez le tomber, précisez à la banque que vous n'êtes pas contractuellement liés à ce courtier, et ma foi si elle ne vous suit aps, allez voir ailleurs.

Mais faites attention à votre compromis (clause pénale).
 
Elaphus a raison !!! Cette situation est d'autant absurde que le courtier ne peut présenter, au mieux, qu'un mandat datant du mois d'août !!!
Je ne comprends guère pourquoi la banque en question craint le courtier à ce point !!!!!
Croyez bien qu'en pareil cas, et en toute logique, mes partenaires m'auraient vivement éconduit !!!!A ma grande honte !!!
Bref, il est temps de rencontrer d'autres banquiers et de veiller à présenter une décision en temps et en heure !!!
Pour info : quelle région habitez-vous ?




Donc laissez le tomber, précisez à la banque que vous n'êtes pas contractuellement liés à ce courtier, et ma foi si elle ne vous suit aps, allez voir ailleurs.

Mais faites attention à votre compromis (clause pénale).
 
Retour
Haut