BforBank Zen

Mise en place d'un prélèvement sur un compte tier

G@aël

Nouveau membre
Bonjour,

je suis un particulier propriétaire d'un appartement en location.

Je prélève actuellement le loyer de mon locataire sur son compte.
Ma banque m'a informé qu'elle cessait en décembre d'offrir la possibilité de mettre en place des prélèvements sur des comptes tiers au crédit d'un compte.

Je recherche donc une nouvelle banque qui permet cette opération.

Je n'en trouve pas, en connaissez-vous ?

Merci
 
Bonjour Gaël,

Votre locataire ne peut-il pas programmer un virement automatique mensuel vers votre compte ?

Cordialement.
 
Bonjour Gaël,

Votre locataire ne peut-il pas programmer un virement automatique mensuel vers votre compte ?

Cordialement.

Il semble que sa banque facture les virements, donc je ne peux pas l'obliger de le mettre en place ... c'est pourquoi le prélèvement serait la solution la meilleure.
 
Bonjour,

je suis un particulier propriétaire d'un appartement en location.

Je prélève actuellement le loyer de mon locataire sur son compte.
Ma banque m'a informé qu'elle cessait en décembre d'offrir la possibilité de mettre en place des prélèvements sur des comptes tiers au crédit d'un compte (...)

Ce n'était pourtant pas autorisé par la règlementation bancaire. Un émetteur de prélèvement doit disposer d'un numéro national d'émetteur, et la banque n'a pas à "prêter" le sien pour que ses clients puisse prélever. Position mainte fois rappelée par la Fédération Bancaire Française (à laquelle les banques adhérent, ça montre bien la différence entre le discours de façade et la réalité...).
Avec le passage aux moyens de paiement européens, ce "prêt" de numéro va devenir quasi-impossible, si vous trouvez une banque qui propose ce service, il n'est pas sur que ce soit pour bien longtemps.
 
Il semble que sa banque facture les virements, donc je ne peux pas l'obliger de le mettre en place ... c'est pourquoi le prélèvement serait la solution la meilleure.

En effet, les virements en agence sont très souvent facturés.

Mais les virements en ligne sont généralement gratuits, même dans les banques conventionnelles.

Pour en être certain, allez sur le site de sa banque et téléchargez la plaquette des tarifs. Normalement, c'est écrit dessus.
 
Ce n'était pourtant pas autorisé par la règlementation bancaire. Un émetteur de prélèvement doit disposer d'un numéro national d'émetteur, et la banque n'a pas à "prêter" le sien pour que ses clients puisse prélever.

Un particulier ne peut pas obtenir un numéro d'émetteur ?
 
Non et avec la mise en place progressive des prélèvements SEPA donc europeens, les conditions se durcissent.
Pour pouvoir demander un N° émetteur, il faut un minimum de transactions / mois et être "sirené".

Jusqu'à maintenant vous deviez bénéficier d'une bidouille locale et passer, probablement, avec le N° emetteur de votre banque.
Demandez à votre locataire quel est le N° qui passe sur son compte.
 
Je n'avais encore jamais vu un particulier faire de prélèvement sur un compte tiers....:confused:

Que votre locataire vous fasse une virement régulier comme tout le monde, sinon un chèque.

Cdt
 
Retour
Haut