McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Bonjour
Emmanuel Macron a présenté ce mardi "France 2030", un plan d’investissement de 30Mds€ visant à développer la compétitivité industrielle du pays dans des filières stratégiques.

Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
"D’ici à 2030, la France doit pouvoir compter sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation" a conclu Emmanuel Macron.

Beaucoup de bla-bla, surtout quand il dit souhaiter faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert... Il peut s'asseoir dessus, surtout s'il pense utiliser l'électricité nucléaire.
Mais bon, passons les délires politiques, les annonces sont forcément favorables aux entreprises françaises actives sur l'hydrogène : HRS et McPhy.
La 1ère gagne 5% à cet instant, la seconde s'adjuge pas moins de 16%.


J'ai pris le train en marche ce matin.. Difficile de l'attraper, il pulsait, l'animal. J'ai quand même pu saisir le wagon juste sous les 18€.
Achat opportuniste après avoir vendu la ligne McPhy à des cours bien plus élevés il y a un moment de ça.
Un achat non prévu, mais bon, les liquidités sont aussi là pour saisir des opportunités quand elles se présentent.
Reste maintenant à voir si les investisseurs vont redécouvrir le secteur, et maintenir un flux acheteur sur ces titres...

Ou pas! Les hedge funds sont très actifs à la vente à découvert sur le titre depuis le début de l'été. Il est possible que la hausse d'aujourd'hui est à mettre sur quelques sorties de leur part.
Mais ils peuvent aussi revenir à la charge et en rajouter une couche pour relancer la spirale baissière. Affaire à suivre.
 
Dernière modification:
Rater aussi l'information alors que j'avais vu un support sur 15 € et il était atteint il avait de toute façon toutes les chances de repartir
 
J'ai pris le train en marche ce matin.. Difficile de l'attraper, il pulsait, l'animal. J'ai quand même pu saisir le wagon juste sous les 18€.
Je vous ai vu monter dans le train à la hâte depuis mon carré famille où je suis installé depuis pas mal de mois déjà ;-) Le voyage va encore être long pour retrouver en gare mon PRU ... Bon voyage à vous.
 
Je regarde partir ce train de mon quai, je ne suis pas du tout convaincu pour ma part. La subvention fait rarement le bénéfice
 
Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.

C'est en anglais mais voici pour les précisions.

A priori, ça serait de l'hydrogène rose et non bleu d'après ce que tu dis @poam5356 .

1634055000680.png
 
Bonjour,
Sur les 10 projets, un concerne l'hydrogène vert.... Et un autre le nucléaire. L'idée non disimulée étant de faire de l'hydrogène, non plus vert, mais bleu (si je ne me trompe pas dans les couleurs), à partir de l'électricité produite par les centrales nucléaires.
Je pense que c'est jaune et ou rose pour l'hydrogène nucléaire; en tout cas c'était le code couleur utilisé par l'Europe en 2020.
Beaucoup de bla-bla, surtout quand il dit souhaiter faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert... Il peut s'asseoir dessus, surtout s'il pense utiliser l'électricité nucléaire.
En effet, d'ici 2030 l'hydrogène sera encore majoritairement produite par de l'hydrogène gris ou bleu (si CCS) pour des raisons de coût de production et aussi parce que l'hydrogène vert et jaune ( ou rose ) n'est pas encore arrivé à maturité.
Maintenant face aux enjeux climatiques, la production d'hydrogène passe par des modes décarbonés donc il faudra du nucléaire en plus des EnR afin de satisfaire les utilisations actuelles ainsi que de nouveaux usages.

Le tableau ci dessous résume bien la situation actuelle
Comparatif mode H2O.png
Il y a une voie très prometteuse pour l'avenir au niveau des électrolyseurs c'est le SOEC qui est développé actuellement par Genvia , le CEA et Sylfen.
J'ai lu récemment une publication interne ( je suis au CEA) qui expliquait que les premiers tests étaient concluants; mais on est sur une nouvelle technologie très sensible ( très haute température ) donc encore loin d'une phase d'industrialisation.
Les électrolyseurs alcalins ( McPhy ) et PEM ( Elogen) sont en avance.
Quoiqu'il en soit , il faudra en parallèle développer la captation du CO2 (CCS) pour limiter l'impact des GES émis par la production d'hydrogène à partir d'énergies fossiles.

Bref si l'état Français ( et aussi les autres grandes puissances ) mettent les moyens , l'hydrogène a un belle avenir.
 
[30 novembre 2021, 17h45 CET]

Nouveau communiqué de presse​

McPhy signe un accord de coopération avec Enel Green Power dans le cadre d'un important projet d'électrolyse en Italie
• Signature d'un protocole d'accord avec Enel, un acteur majeur de l’énergie en Italie
• McPhy partenaire privilégié pour la fourniture d'un électrolyseur d'une capacité de 4 MW dans le cadre du projet Carlentini
• Un succès pour la nouvelle génération d'électrolyseurs de grande capacité Augmented McLyzer​
 
Retour
Haut