Mauvais timing pour clôture d'un PEL : peur de perdre mes droits à prêt

Ce n'est pas dans cette Fiche d'information standardisée européenne (FISE) que ces délais de mises à disposition sont éventuellement prévus; c'est dans l'offre de prêt qui devient contrat après votre acceptation.

Cdt
Donc je n'aurai cette info qu'une fois que j'aurai accepté la proposition de la banque ? c'est étrange, non ?
Je n"en sais rien.
Je dis seulement que - sur un plan strictement financier - si le taux de rémunération perçu sur votre épargne est inférieur au taux que vous allez payer sur le prêt il serait préfarable d'utiliser l'épargne.
Oui ce serait le cas : Livret A donc à 3%.
Mais il y a d'autres considération telles:
+ Maintient d'une épargne de précaution suffisante
Ca irait encore avec le LDD.
+ Prise en compte de l'aspect "prévoyance/sécurité" fourni par l'assurance décès-invalidité
Celle proposée (CNP NADE) semble TOUT couvrir donc ce serait OK ?
+ Eventuellement incidence fiscale (locatif)
??
+....
A toutes fins utiles :


L'on ne parle pas de la même chose.

Vous avez un projet qui vous coûte 100€
Pour n'importe quelles raisons qui seraient le vôtres vous pouvez très bien apporter 20 en puisant dans votre épargne et emprunter 80 pour le reste.......ou toute autre répartition.

Mais si votre épargne vous rapporte 3% et que votre prêt vous coûte 4,12%, puisque votre apport est un crédit que vous vous conentez à vous même au taux de 3% dans l'exemple, plus la part de l'apport sera forte:plus le coût de financement du projet dans son ensemble sera réduit.
Oui je comprends, c'est pour baisser les mensualités que je souhaitais mettre de l'épargne en apport personnel.
Mais dans les échanges antérieurs il ne s'agissait pas de celà.

Le plan de financement du projet dans son ensemble étant défini, Il s"agissait simplement de préfinancer l'évenntuel acompte en puisant dans votre épargne.
Sur production des factures justificatives des travanux la mise en plec du prêt PEL evant ensuite reconstituer - à due concurrence - l'épargne précédemment utilisée.

Cdt
Faut que je reprenne mes esprits.
 
Donc je n'aurai cette info qu'une fois que j'aurai accepté la proposition de la banque ? c'est étrange, non ?
Ben..........non.

S'il s'agit d'un prêt immobilier vous recevrez une offre de prêt et devrez y réfléchir 10 jours entiers avant de l'accepter.

S'il s'agit d'un prêt à la consommation (= travaux améliorations/réparations/entretien sans garantie hypothécaire) vous aurez une offre de prêt valable 15 jours et, si vous l'acceptez dans ce délai, avec un autre délai de rétractation de 14 jours.

=> Dans les deux cas vous aurez les informations nécessaires en temps et en heures.

Cdt
 
Ben..........non.

S'il s'agit d'un prêt immobilier vous recevrez une offre de prêt et devrez y réfléchir 10 jours entiers avant de l'accepter.

S'il s'agit d'un prêt à la consommation (= travaux améliorations/réparations/entretien sans garantie hypothécaire) vous aurez une offre de prêt valable 15 jours et, si vous l'acceptez dans ce délai, avec un autre délai de rétractation de 14 jours.

=> Dans les deux cas vous aurez les informations nécessaires en temps et en heures.

Cdt
OK @Aristide c'est clair
 
"L'on ne parle pas de la même chose.

Vous avez un projet qui vous coûte 100€
Pour n'importe quelles raisons qui seraient le vôtres vous pouvez très bien apporter 20 en puisant dans votre épargne et emprunter 80 pour le reste.......ou toute autre répartition.

Mais si votre épargne vous rapporte 3% et que votre prêt vous coûte 4,12%, puisque votre apport est un crédit que vous vous conentez à vous même au taux de 3% dans l'exemple, plus la part de l'apport sera forte:plus le coût de financement du projet dans son ensemble sera réduit.

Mais dans les échanges antérieurs il ne s'agissait pas de celà.

Le plan de financement du projet dans son ensemble étant défini, Il s"agissait simplement de préfinancer l'évenntuel acompte en puisant dans votre épargne.
Sur production des factures justificatives des travanux la mise en plec du prêt PEL evant ensuite reconstituer - à due concurrence - l'épargne précédemment utilisée."


Je me suis perdue ici, @Aristide ... cherchant à la fois :
- à amoindrir mes mensualités par apport personnel,
- le meilleur moyen de verser un acompte s'il m'est demandé.

(J'ai les neurones à vocation financière très rouillés, excusez moi ?)
 
Retour
Haut