Ma découverte du crowfunding immobilier

Oula, ça part dans tous les sens.
Au départ, dans votre 1er post, vous parlez de crowdfunding immobilier.
Dans ce cas, oubliez le PEA.
Dans le PEA, vous y mettrez du crowdfunding equity, c'est à dire sur des entreprises qui lèvent des fonds en participatif pour démarrer ou se développer.
Les fins tragiques de ces projets sont monnaie courante.
Quant au crowdfunding immobilier, je pense qu'il vaudrait mieux attendre un assainissement du contexte immobilier avant de vous y intéresser.
J'ai fait du crowdfunding immo depuis la fin 2016 et j'ai participé à plus de 100 projets immo.
Jusque vers l'été 2020, pas de pb, les projets arrivant à terme étaient remboursés et la rentabilité tournait autour de 9% brut (avant imposition).
Avec le covid, début 2020, j'ai arrêté tout investissement, et heureusement.
A cette époque, je devais avoir autour de 65K€ en crowdfunding immo.
Depuis la mi 2021, c'est la cata.
Les projets sont retardés, certains promoteurs sont aux abonnés absents.. Certaines plateformes sont négligentes, ou complaisantes envers ces promoteurs.
Bref, à ce jour, il me reste 6 projets en souffrance pour quelque-chose comme 3000€..... Et je n'ai pas beaucoup d'espoir de récupérer ma mise.
Le problème avec le crowdfunding, immo ou pas, c'est que c'est, en général, tout ou rien.
En bourse, un titre plonge, mais on peut malgré tout sauver les meubles en vendant, même à perte. Jamais il ne tombe à 0 du jour au lendemain.
En crowdfunding, sauf renégo avec le promoteur, c'est ce qui se passe. Votre investissement est perdu et pour éponger la perte subie sur 1 seul projet, il faut en avoir 10 autres qui se terminent bien pour retomber sur ses pattes.
Donc : Prudence sur l'immo, attendez un peu que la poussière retombe. Vous y verrez alors un peu plus clair.
 
Merci beaucoup pour ces conseils @poam5356
Je pars dans tous les sens car je ne connais que les Livrets réglementés.
J'ai un PEL qui a atteint ses 10 ans et je souhaitais "connaître autre chose" que le Livret A ou le LDD.
Merci pour vos mises en garde et merci à @Jeune_padawan aussi.
 
Ne grillez pas les étapes.
Avant de partir dans le crowdfunding, il y a d'autres actifs ou enveloppes fiscales qui sont plus ou moins risqués et donc avec un rendement/espérance de gain plus ou important.
Je pensais aux SCPI mais j'ai lu qu'elles étaient rentables si on les conservait environ 8 ans.
Le CF m'avait plu car le résultat est plus "immédiat".
 
Je pensais aux SCPI mais j'ai lu qu'elles étaient rentables si on les conservait environ 8 ans.
Le CF m'avait plu car le résultat est plus "immédiat".
Laissez le temps au temps.

Le crowdfunding peut paraitre immédiat mais les risques sont très importants. Le forum possède un fil dédié à ce type de placement, on y lit régulièrement ces derniers temps des retards, des défauts et les plateformes suivent difficilement.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-en-cours-et-avis.36129/page-1546#post-539857

Vous avez le choix pour les actifs ("le contenu")
- Immobilier (SCI via AV, SCPI sous différentes formes ou via AV, maiso/appartement en direct, ...)
- Actions (fonds commun géré, actions en direct, fond répliquant un indice type CAC 40 ou autre)
- Livrets (livret A, LEP, LDDS, ...)
- Obligations (Fond € d'un AV, fond obligataire, ...)
- Exotique (crowdfunding, cryptomonnaie, exotique, FCPI, or, ...)

Vous disposez en France d'enveloppe fiscal ("le contenant") qui selon des conditions définies permettent de limiter l'imposition.
 
Je ne suis pas toute jeune donc justement "laisser le temps au temps" ?... et ma retraite va être toute petite.
Vous m'objecterez que j'aurais dû prendre mes précautions bien avant et ouvrir un PER par exemple. C'est exact, j'aurais pu me réveiller avant mais il y a parfois ce qu'on nomme pudiquement des accidents de la vie et qui font passer les placements d'argent après d'autres priorités.
Je précise que je ne souhaite faire pleurer personne, j'explique seulement un peu mon cas dans la limite de l'anonymat d'un forum.
D'ailleurs je trouve regrettable d'avoir des pseudo conseillers bancaires qui sont bien absents, ce qui m'oblige à me tourner vers un forum. Heureusement je suis fana des forums où il m'arrive de donner et non de quémander.
 
Retour
Haut