Shine

Ma copine c'est faite arnaquée de 4000€, que faire ?

niklos

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Hier, ma copine c'est fait voler 4000€... Je m'explique. Elle reçoit un coup de téléphone vers 18h, de son "banquier", qui lui annonce qu'elle est victime d'une arnaque. Afin d'éviter l'arnaque, elle devait lui donner un code reçu sur son téléphone. Moi je vois le truc venir, je lui dis de pas donner le code mais je dois m'absenter... Je rentre 5 minutes après, elle m'annonce fièrement : "Un mec a voulu m'arnaquer mais mon banquier l'en a empéché", je lui répond "comment çà ?" et me dit : "je lui ai donné le code que j'ai reçu sur mon portable et il a bloqué l'arnaque..."
Vous vous en doutez, ce code n'était autre qu'un code permettant de valider un RIB sur son compte... Résultat :
-4000€ sur son livret A viré vers je ne sais où...
Elle a contacté çà banque dans la foulé (la banque postale) en lui demandant quoi faire. Aujourd'hui elle doit donc aller déposer un courrier au bureau de réclamation de la banque postale. Je lui ai conseillé d'aller aussi porter plainte dans la foulé.
Qu'en pensez vous ? Sachant qu'on a supprimer le RIB du mec de son compte afin d'éviter tout autre virement frauduleux. Par ailleur son conseillé a bloqué l'accès à son compte sur internet et doit lui envoyer un nouveau code.

Que devons nous faire de plus ? Comment çà se fait que cet arnaqueur a eu accès à son compte sur le net ? La banque postale est elle fiable en règle générale ?

Merci pour vos réponses.
Niklos
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Hier, ma copine c'est fait voler 4000€... Je m'explique. Elle reçoit un coup de téléphone vers 18h, de son "banquier", qui lui annonce qu'elle est victime d'une arnaque.

Déjà, un banquier qui est encore au bureau à 18h, c'est louche :p


Vous vous en doutez, ce code n'était autre qu'un code permettant de valider un RIB sur son compte... Résultat :
-4000€ sur son livret A viré vers je ne sais où...
Elle a contacté çà banque dans la foulé (la banque postale) en lui demandant quoi faire. Aujourd'hui elle doit donc aller déposer un courrier au bureau de réclamation de la banque postale. Je lui ai conseillé d'aller aussi porter plainte dans la foulé.
Qu'en pensez vous ? Sachant qu'on a supprimer le RIB du mec de son compte afin d'éviter tout autre virement frauduleux.

Ce n'est pas tant le fait que le RIB soit renseigné comme bénéficiaire qui pose problème, c'est le fait que la personne en question ait accès au compte de votre amie et puisse se connecter pour ordonner de nouveaux virements.
A la rigueur il aurait été plus judicieux de laisser ce RIB pour que la banque puisse tracer par qui il a été ajouté (adresse IP) mais je pense que ceci reste possible.


Par ailleur son conseillé a bloqué l'accès à son compte sur internet et doit lui envoyer un nouveau code.

Voilà, c'est ça qui était le plus urgent.

Que devons nous faire de plus ? Comment çà se fait que cet arnaqueur a eu accès à son compte sur le net ? La banque postale est elle fiable en règle générale ?

Merci pour vos réponses.
Niklos

En l'occurrence il est plus probable que la faille vienne de votre amie qui a pu perdre ou laisser traîner les codes d'accès à son compte. Ou se connecter depuis un poste en libre accès ou un wifi public (pour info, sachez par exemple que quand vous vous connectez à un réseau wifi dans un bar ou un café, il est possible techniquement - par une personne connectée au même réseau - de tracer tout ce que vous faites, y compris saisie de codes etc. Voilà pourquoi il faut éviter d'effectuer des opérations sensibles (achats en ligne, connexion sur son compte en banque) via ce type d'accès internet. Uniquement sur réseau privé et protégé.

Bref, pas grand chose de plus à faire maintenant qu'attendre les conclusions de la banque sur la réclamation que vous avez déposée. Malheureusement je ne suis pas trop optimiste : il faut bien voir que les banques en ligne, en mettant plusieurs niveaux de protection sur les accès se protègent d'abord elles-mêmes : quand vous pouviez accéder à votre compte et effectuer tous les virements que vous vouliez juste en tapant un mot de passe, vous pouviez très bien dire en cas de fraude "quelqu'un a deviné mon mot de passe et m'a volé telle somme", vous n'étiez pas en faute.
Aujourd'hui, les accès sont tellement protégés que pour se faire voler de l'argent via son compte en ligne il faut soit être complice, soit être... très peu méfiant, dirons-nous. Et dans ce cas la banque peut considérer que vous êtes en faute et ne pas vous rembourser.


Porter plainte permettrait peut être de retrouver le numéro d'appel que votre amie a reçu mais il ne faut pas trop se faire d'illusion de ce côté là je pense.
 
Dernière modification:
Merci pour votre réponse ! C'est vrai que je n'aurais peut etre pas due supprimer le RIB mais bon, il y a toujours la trace du virement donc on sais vers où l'argent est partie. Par ailleurs, les banques ont, j'espère, un système de traçage de l'argent... Ainsi qu'un système de log d'ip.
Pour ce qui est de perde ses codes, çà m'etonnerait car ils sont dans çà tête... Elle est peut etre très crédule et un peu... Blonde... mais a une excellente mémoire ! Je penche plus pour un trojan sur son ordinateur...
Encore une fois, merci pour votre réponse !
 
Il me semble que dans un cas pareil et sur votre demande, une banque peut annuler un virement.
En tout cas c'est possible avec ma banque.

Ensuite elle peut vous demander de déposer plainte, etc...
 
bonjour , oui portez plainte, mais l hypothèse d'un réseau mafieux est dur a croire;

il faut avoir le nom et le numero de tel; il faut le numero de compte et le mot de passe... a mon avis soit votre copinearécemment perdu son sac a main avec tout dedans, soit son tel portable ou tout était indiqué... soit une connaissance lui jouant un mauvais tour;

imaginons, je suis mafieux, je me mets chez macdo a ecouter leswifi; il faut pas mal de coincidance pour récolter au meme moment le nom, le telephone, le num de compte et lemot de passe;
un trojan? y a t il le numero de tel portable sur le pc? en general il y a les telephones des autres, mais pas le sien

a mon avis une négligence , un calepin perdu...
 
imaginons, je suis mafieux, je me mets chez macdo a ecouter leswifi; il faut pas mal de coincidance pour récolter au meme moment le nom, le telephone, le num de compte et lemot de passe;

Pas tant que ça, il suffit que votre victime se connecte sur sa banque en ligne par un accès wifi non sécurisé et que vous l'espionniez au bon moment : vous récupérez le numero de compte et le mot de passe. Plus tard vous vous connectez à votre tour, dans les données personnelles vous trouvez le nom et le numéro de téléphone (et l'adresse, la date de naissance, etc.) vous saisissez votre RIB, vous appelez votre victime pour qu'elle valide votre saisie (si elle doute, vous lui demandez si elle est bien née tel jour à telle heure, si elle habite bien à tel numéro telle rue telle ville, etc.), vous faites le virement et c'est terminé.
 
Ou un keylogger (désolée, pas sure de l'orthographe), une petite cochonnerie qui capte tout ce qui passe par le clavier.

Dans votre cas, je crois que je commencerai par faire, ou faire faire, une auscultation en profondeur de mon ordi.

C'est vrai que je suis un peu parano parfois...
 
Ou un keylogger (désolée, pas sure de l'orthographe), une petite cochonnerie qui capte tout ce qui passe par le clavier.

Oui c'est exactement ça, et l'orthographe est correcte. Il y a d'autres moyens mais c'est le principe de base.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

C'est bien pour ça que la plupart des banques utilisent un système de saisie du code sur clavier virtuel. Et la Banque Postale dont il est question ici est une des premières à avoir adopté ce système. De plus, les identifiant et code ne passent jamais en clair sur le réseau.
Le plus souvent , c'est le code lui même qui est facile à trouver (date d'anniversaire , n° de tel , ...) .
 
Dernière modification:
je continue de penser qu il faut plutot chercher pour une négligence.... ok pour le mafieu en wifi qui capte le compet et éventuellent le mot de passe , ou avec un logiciel qui enregistre les touches( le code en général est sur une clavier virtuel, impossible a enregistrer) , mais le numero de telephone? il n est pas dans la rubrique mon profil des sites internet des banques; et même pour l envoi de sms pour le rib le numero n'est pas entier; il est dit; voulez vous recevoir le sms de securité sur le 06 xx xx... le numero n est pas entier; donc le mafieu a le compte , le nom , le code, mais pas le téléphone;

moi je penche pour le calepin qui traine...
 
Retour
Haut