Ma banquière me propose l hypothèque

Bonsoir, finalement le dossier a été accepté en IPPDnous avons reçu l'offre. Le délai d'obtention ayant été dépassé (nous avions jusqu'au 28/08) nous avons obtenu une prolongation du délai après avoir obtenu un accord de principe de l'agence.
Merci à ceux qui m'ont répondu durant cette période très angoissante!
 
Ha tant mieux si tout s'est bien passé.
Effectivement l'hypothèque est un peu plus facile à passer puisqu'avec cette garantie c'est la banque qui prend seule la décision; en effet l'hypothèque lui permet en cas de défaut de paiement de vendre votre maison, de se rembourser puis de vous donner l'éventuel reste.

Est-ce que l'on vous a expliqué la différence pour vous entre les deux?
La garantie crédit logement est plus chère au début mais vous pourrez récupérer un peu d'argent à la fin du prêt.
L'hypothèque coûte moins cher mais si vous vendez avant la fin du crédit il faudra la lever engendrant de nouveaux frais et la rendant moins intéressante que le crédit logement.
L'hypothèque est habituellement choisi soit quand le crédit logement est refusé, soit quand on compte aller au bout de son prêt.
 
Est-ce que l'on vous a expliqué la différence pour vous entre les deux?
La garantie crédit logement est plus chère au début mais vous pourrez récupérer un peu d'argent à la fin du prêt.
L'hypothèque coûte moins cher mais si vous vendez avant la fin du crédit il faudra la lever engendrant de nouveaux frais et la rendant moins intéressante que le crédit logement.
Sauf que la garantie qui leur a été proposée au lieu et place de l'hypothèque, ce n'est pas une caution de Crédit Logement, mais une Inscription de Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD en acronyme) .... :(

"finalement le dossier a été accepté en IPPD, nous avons reçu l'offre"
 
L'IPPD est une sorte d'hypothèque. Les informations restent valables, par exemple il faudra bien payer une levée d'hypothèse si le bien est vendu avant terme du prêt.
ICF62 explique les différences ici: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/difference-entre-ippd-et-hypotheque.2492/
J'ai tendance à mettre hypothèque et IPPD dans le même panier, je l'avoue.
D'ailleurs les frais relatifs à un IPPD sur le relevé de compte d'un notaire est bien noté en hypothèque.
 
Bonjour,

Ces deux garanties différent cependant par certains points:

1) - Le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD) est, comme son nom l'indique, un privilège immobilier alors que l'hypothèque n'est qu'une sureté réelle immobilière.

La différence est que le PPD, si le notaire l'inscrit bien, comme il le doit, dans les deux mois de l'acte, restera en premier rang et sera donc prioritaire par rapport à d'autres hypothèques qui pourraient être inscrites avant dans lesdits deux mois.

2) - Il ne peut garantir que des acquisitions et seulement à hauteur de son prix hors frais quels qu'ils soient.
Si le montant du prêt dépasse le prix d'acquisition soit du fait de frais ou de travaux, une hypothèque complémentaire doit être inscrite ce qui augmente significativement le coût.

3) - L'acte d'acquisition et l'acte de garantie PPD ne font qu'un seul et même acte.

4) - Pour que le PPD soit valable c'est la banque qui doit virer elle même les fonds issus du crédit qu'elle a consenti au notaire rédacteur de l'acte de vente afin que il dispose des fonds pour le jour de la signature de l'acte d'acquisition.

5) - Le coût du PPD est inférieur à celui de l'hypothèque du fait de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715% ce qui n'est pas le cas pour l'hypothèque.

Cdt
 
Bonjour, l'IPPD est la seule solution qui n'offrait à nous. Pour cela nous avons augmenté notre apport.
Merci pour ces précisions. Nous avons monté le dossier assez vite après le refus de la caution résultat pas mal d'aller retour car des erreurs niveau des dates et signatures mais finalement c'est passé!
Merci pour la distinction hypothèque / IPPD
L'agent immobilier a envoyé l'offre scannée au notaire. Il me recommande de le contacter et donc de prendre les devants afin d'obtenir rapidement un rdv pour signature. À la base nous aurions dû signé fin septembre car compromis signé le 25 juin mais avec le refus de la caution nous avons monté fin juillet un nouveau dossier ajouter à cela les vacances et les erreurs de montage 🙄.
Je vais appeler le notaire je me demandais si le notaire mettait plus de temps à proposer un rdv pour les hypothèques et IPPD que pour les cautions?
 
Bonjour,

Je vais appeler le notaire je me demandais si le notaire mettait plus de temps à proposer un rdv pour les hypothèques et IPPD que pour les cautions?

Je ne sais si j'ai bien compris votre question ?

Je tente cependant une réponse.

Si la garantie avait été une caution, il n'y aurait pas eu besoin d'un notaire, c'est un contrat sous seings privés.

Si non, pour le rdv notaire, aucune distinction entre PPD et hypothèque.

Cdt
 
4) - Pour que le PPD soit valable c'est la banque qui doit virer elle même les fonds issus du crédit qu'elle a consenti au notaire rédacteur de l'acte de vente afin que il dispose des fonds pour le jour de la signature de l'acte d'acquisition
Bonjour et merci pour la clarté ce cette différenciation!!

Même sans PPD, n'est ce pas toujours le cas: n'est-ce pas toujours la banque qui vire les fonds du crédit vers l'étude notariale avant signature?
ou bien, est ce pour cela que dans les actes authentiques il est prévu une clause concernant le transfert de propriété en cas de date de paiement ultérieure à l'acte; ( mais dans le cas d'un crédit.....?)

3) - L'acte d'acquisition et l'acte de garantie PPD ne font qu'un seul et même acte.
5) - Le coût du PPD est inférieur à celui de l'hypothèque du fait de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715% ce qui n'est pas le cas pour l'hypothèque.
Ces 2 points ne sont ils pas liés? vu qu'il n'y a qu'un acte , il n'y en a qu'un à publier

Il me recommande de le contacter et donc de prendre les devants afin d'obtenir rapidement un rdv pour signature
je me demandais si le notaire mettait plus de temps
Les notaires étant des hommes comme les autres( Si, Si....:)), un dossier enfoui car la date est dépassée, restera enfoui jusqu'à ce que l'on sonne....(éventuellement 2 fois)
 
Retour
Haut