Fortuneo

(autre) LYDIA, la "néobanque" qui revendique 7 millions de clients...

Nico M

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et à tous, Je suis étonné que sur les forums de MoneyVox on trouve peu de fil sur Lydia.

Certes ce n'est pas une néobanque au sens juridique du terme, mais elle joue dans cette catégorie après avoir essayé et s'être cassé les dents à jouer les "banques en ligne".

J'ai été un ancien client qui est parti car du jour au lendemain ils ont multiplié par 2 ou presque le tarif et diminué le niveau de service.

J'y suis revenu pour tester leur offre gratuit ultra limitée. Depuis quelques semaines, ils ont changé l'application mobile pour passer à la V12. Cette version fait oublier une application "usine à gaz" qui mélangeait les informations bancaires et les informations promotionnelles...

Le 7 avril Lydia poursuit sa mutation et rentre dans le rang avec une offre gratuite qui ressemble à celles des Fortuneo, Boursorama, N26, Révolut,... et autres établissements qui offrent encore des services gratuits.

Lydia a beau revendiquer son statut de Licorne au soit disant 7 millions de client, ses offres ne sont pas suffisamment concurrentielles et même avec ces nouvelles formules je crains qu'elle ait toujours du mal à conquérir de nouveaux clients rentables.

On a tous entendu leur patron hyper médiatique, qui se vente en coulisse de parler dans l'oreille du "président de la république", nous expliquer qu'un Français sur deux de moins de 35 ans a un compte Lydia... Peut être mais combien l'utilisent ??
 
C'est ce que je retiens de Lydia (dernière utilisation en 2020).
Cartes, cagnottes, mini-prêts, et maintenant crypto...
Ça donnait cette image: "on va sur tous les fronts pour grapiller des miettes".
D'un point de vue "banque" c'est juste un énième fournisseur de services de paiement, donc très limité. D'ailleurs je suis étonnés qu'ils puissent employer le mot "bancaire" dans leur marketing, il me semblait que c'était réservé aux détenteurs d'une licence bancaire.
Les banques en ligne sont tellement compétitives que je ne vois pas l'intérêt de ces acteurs sur le terrain du compte bancaire.
 
Bonjour @ Nico M,
Merci de nous faire part de votre opinion personnelle sur Lydia. Dans sa nouvelle offre, propose-t-ellle du multidevises plutôt la possibilité de gérer deux comptes : un en euros et un en HKD et pour notamment pour un étudiant? Au niveau international, est -elle chère pour les virements internationaux et paiements par CB hors euros?
Merci
 
Neobanque, banque en ligne....aumax, ING à qui la suite bref c'est pas rentable à part fortuneo....honnétment aujourd'hui les banques classiques offre aussi les même services, et de plus en plus neobanque ou en ligne passe sur des formules payantes pour rentrer de l'argent.
 
J’ai utilisé Lydia dans son offre gratuite il y a des années, dans les campus de Lyon ou c’était très utilisée pour payer aux cafétérias, aux associations ou faire ses cagnotte. Certains étudiants l’utilisait aussi en compte commun pour dépenses ou autre. Pas d’épargne, de crypto ou autre c’était du paiement du tac au tac.

Aujourd’hui je pense qu’hors du monde étudiant, personne ne l’utilise et que parmi ces clients, une très grande partie ne l’utilise plus, je compte des dizaines de connaissances qui ont un compte Lydia mais qui ne l’utilise pas. Ça ne m’étonnerai pas que leur nombre de clients mensuels soit inférieur au million.

Concernant le service client, c’est très bon enfant mais ça reste du service bancaire médiocre, ne jamais dépasser 100€ (ce qui était os compliqué en tant qu’étudiant). Je n’y mettrai ni les économies, ni mon salaire et mon compte je l’ai supprimé (il faut envoyer un mail, on vous répond 3 mois après et il faut rerepondre, je pense que ça décourage plus d’un).

Et son absence sur les forums est pour moi cause par sa clientèle. Les étudiants ne commentent pas leur « service » sur les forums.
 
Bonjour à toutes et à tous,
Lydia, dans sa nouvelle offre, propose-t-elle du multidevises...
Non ou pas encore. J’aime bien l'explication de @top_kek, ils font plein de choses mais tout très mal....

J'aime bien aussi l'explication d' @AlbertoWin sur l'absence de fil Lydia sur ce forum.... Je partage...

Par contre ce qui m’étonne le plus c'est que Lydia est la 22ème Licorne Française aequo avec Vepee (Ventes Privées). Elle a des investisseurs comme Tencent et Accel qui ne sont pas des enfants de cœur...

Dans le monde de la fintech, nous les plus de 40 ans on est les "vieux c**n"... Peut être que le pari de ces financeurs est de croire que les modèles plébicités par les plus jeunes vont s'imposer demain.

Dans l'attente c'est les Fortuneo et autres Boursorama qui tirent leur épingle de jeu, mais peut être pas pour longtemps.. On a tous connu ça dans l'industrie, les mutations technologiques nécessitent toujours de passer pas des étapes "hybrides" (cassette vers HDD puis carte mémoire, voiture thermique vers électrique,...)

Bon l'expérience du Crédit Mutuel Arkea, qui avec AUMAX a essayé de préparer l'avenir de Fortuneo c'est cassé les dents et a du mettre fin à l'aventure. Il n'y aura peut être pas de la place pour tout le monde et les N26, Revolut et peut être demain Lydia occupent déja bien le terrain.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Non ou pas encore. J’aime bien l'explication de @top_kek, ils font plein de choses mais tout très mal....

J'aime bien aussi l'explication d' @AlbertoWin sur l'absence de fil Lydia sur ce forum.... Je partage...

Par contre ce qui m’étonne le plus c'est que Lydia est la 22ème Licorne Française aequo avec Vepee (Ventes Privées). Elle a des investisseurs comme Tencent et Accel qui ne sont pas des enfants de cœur...

Dans le monde de la fintech, nous les plus de 40 ans on est les "vieux c**n"... Peut être que le pari de ces financeurs est de croire que les modèles plébicités par les plus jeunes vont s'imposer demain.

Dans l'attente c'est les Fortuneo et autres Boursorama qui tirent leur épingle de jeu, mais peut être pas pour longtemps.. On a tous connu ça dans l'industrie, les mutations technologiques nécessitent toujours de passer pas des étapes "hybrides" (cassette vers HDD puis carte mémoire, voiture thermique vers électrique,...)

Bon l'expérience du Crédit Mutuel Arkea, qui avec AUMAX a essayé de préparer l'avenir de Fortuneo c'est cassé les dents et a du mettre fin à l'aventure. Il n'y aura peut être pas de la place pour tout le monde et les N26, Revolut et peut être demain Lydia occupent déja bien le terrain.
Revolut N26 ne sont pas bénéficiaires
 
Retour
Haut