loyers perçus par une indivision

pilou63

Contributeur
Bonjour,

ma mère est décédée il y a quelques semaines.
Elle possédait 2 appartements, qui étaient loués (nus) et gérés par une agence immobilière.

En attendant que la succession soit liquidée et qu'on sache ce qu'on fait de ces appartements, mes frères et moi-même nous demandons comment toucher les loyers.

Nous songeons à créer un compte commun pour notre indivision, afin de percevoir les loyers sur ce compte.
Est-ce une bonne idée ?
Si on choisit cette option, comment devrons-nous faire notre déclaration de revenus ? Faudra-t-il diviser les loyers par le nombre de frères et chacun déclarer cette somme, ou bien est-ce que l'indivision est une personne morale avec sa propre fiscalité ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Nous songeons à créer un compte commun pour notre indivision, afin de percevoir les loyers sur ce compte.
Est-ce une bonne idée ?
Oui.
Mais également faire transiter par ce compte toutes les charges afférentes à ces locations.
Ensuite à vous de voir entre vous si vous optez pour un "compte joint" où seule la signature d'un titulaire suffit pour y faire des opérations.
Ou bien un "compte indivis" où la signature de tous les titulaires est nécessaire.
Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Économique et Industrielle.
Banque : quelles différences entre compte individuel, compte joint et compte indivis ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/differences-compte-individuel-compte-joint-compte-indivis#
Si on choisit cette option, comment devrons-nous faire notre déclaration de revenus ? Faudra-t-il diviser les loyers par le nombre de frères et chacun déclarer cette somme,
Oui en supposant que vos quotes parts de propriété soient identiques.
Même règle pour les charges déductibles.
ou bien est-ce que l'indivision est une personne morale avec sa propre fiscalité ?
Non
Cdt
 
Retour
Haut