"l'ortografe"

Nous sommes nombreux à avoir perdu entre 12 et 36 mois
....
Pour autant, j'ai mis cette année à profit pour passer un second bachot, faire un an de droit (quand je pouvais aller en cours), faire du sport, du tir, des maths et des échecs.
Pour moi, le premier lot d'études était achevé, et je ne les ai reprises que plus tard, après 16 mois de service ....

Le tir était pour moi un exercice imposé, car chaque semaine, le colon s'entraînait et j'avais intérêt à le suivre dans sa performance (et ne pas oublier mes lunettes ....)

Les maths et les échecs, figuraient parmi les disciplines du centre culturel ....

Comme pour @paal, le chef de corps m'appréciait (je bossais au quartier général) car je ne lui cirais pas les pompes comme tant d'autres qui confondaient respect et servilité
Je ne lui cirais pas non plus les pompes, mais comme il était paralysé du bras droit (comme le maréchal Juin), il avait beaucoup de mal à écrire, même s'il avait pris l'habitude de signer de sa main gauche valide ....

Il arrivait à se vêtir, sauf pour les médailles et le ceinturon, et je lui préparais alors ses différentes tenues (à l'aide de l'agenda de la semaine) ...

Pour les décorations, il y en avait sur 5 bandes, mais avec les décorations réelles, il y en avait pour au moins 3 bons kilos dans une boîte à chaussures ... mais s'il fallait qu'il soit en tenue complète pour que ces décorations puissent se trouver installées ....

Cela ne m'a pas évité de faire du trou (avec sursis) pour être parti en fausse ni de rencontrer des gars que je n'aurais jamais croisés autrement.
De ce côté ce fut réglé dès le départ ; je devais être à sa disposition, et je n'avais pas le droit au trou (ou alors je perdais ma position et il me remplaçait ...)
 
L'armée offrait et offre toujours d’ailleurs un savoir-être que bien des jeunes auraient besoin aujourd'hui. Sans parler de la vie en collectivité et le travail d'équipe qui fait aujourd'hui défaut.
 
je regrette en même temps la disparition de cette institution qui savait redonner de la fierté et de l'honneur à ceux qui avaient quasiment tout perdu.


je n'ai pas vu , en une année , qu'aucun de mes co-conscrits aient retrouvé de la fierté ou de l'honneur en étant sous les ordres de gros c........ alcooliques et incultes .
j'ai d'ailleurs , puisque c'est le sujet initial du post , passé une bonne partie de mon année à corriger les fautes d'orthographe dont l'adjudant décorait ses rapports …..:ROFLMAO:
 
Tu t'es rattrapé depuis j'espère ….:love::ROFLMAO::ange:
Allez, allons y dans la digression, toujours à propos de l'armée ....

Durant les week-ends, nous avions un tour de garde, avec un officier de garde, un sous-officier à l'accueil, et un petit gradé pour le secrétariat (ce week-end, c'était moi, et l'officier de garde un appelé du contingent ...)

Durant les 15 jours précédents, nous avions eu le cas d'un appelé qui aurait dû venir de Corse, et qui ne s'était pas présenté à l'appel ; bien entendu, information de la gendarmerie du domicile qui nous fait un rapport de carence, l'individu n'étant pas présent chez ses parents, et les parents étant devenus inquiets ....

Vient le samedi matin, et avec l'officier de garde, nous allons à l'endroit du GNOUF comme dirait Pierre Palmade, et on retrouve un sous-officier consigné aux arrêts dans sa chambre (il est là !) et quelques soldats dans des cellules type commissariat .....

Si ce n'est qu'on a un détenu de trop, et il faut donc faire l'appel ; retour vers l'état major pour récupérer la liste ; et le détenu de trop, c'était tout simplement celui pour lequel on avait mis la brigade de gendarmerie à ses trousses, alors que personne n'avait signalé qu'il était simplement arrivé en retard et avait été mis en taule direct ....

On l'a donc libéré, l'avons emmené manger, lui avons fait prendre une bonne douche, puis il fut consigné à la guérite d'accueil, avec le sous-off de service ....

Il y a quelques perles du genre qui auraient eu leur place dans un livre d'or .....
 
Dernière modification:
Perso, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps pendant mon SN.

Déjà, pendant les fameux 3 jours (qui n'a duré qu'une journée en fait), j'ai rencontré des tas de gens sympas, et me suis rendu compte qu'à côté de moi j'avais un illettré probable, car il ne comprenait pas comment il fallait répondre aux QCM. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais.

Ensuite, pour se faire réformer quand on travaille dans la santé, c'est difficile car ils nous emploient comme tels. J'ai donc été appelé à Libourne où pendant 1 mois, on a fait des trucs très variés : des rallyes, du tir, des cours de nucléaire, des cours de sauvetage dans des situations critiques, des courses d'orientation... et on a bien déconné, faut dire...
D'un autre côté, les adjudants affectés à la caserne de Libourne sont les moins c..... je crois!

Au bout d'un mois, on passe un concours sur des connaissances théoriques, ainsi que des épreuves sportives plutôt ciblées sur l'endurance physique et psychologique. Rien de bien transcendant, mais tout de même.
A l'issu du classement de ce concours, on pouvait choisir son hôpital d'affectation (sur toute la métropole y compris les DOM-TOM), donc le premier arrivé est le premier servi.

J'ai pu être affecté à l'hôpital de Percy pendant 11 mois, donc je rentrais chez moi tous les soirs, sauf quand j'étais de garde. Et lors de cette expérience, j'ai découvert le service des grands brûlés, j'ai donc énormément appris.

Après, c'est mon expérience de l'armée, j'imagine que ce n'était pas comme ça pour tout le monde... Mais de mon côté, j'en garde un excellent souvenir.
 
La majorité en garde un bon souvenir, .
tant mieux pour vous .
en ce qui me concerne ca m'a bien servi ....lorsque j'ai un souci je me souviens de cette période et je me dis " ca ne peut pas etre pire qu'à ce moment là " .

vraiment l'année la plus pourrie de ma vie ......:( et merci à Jacques Chirac de l'avoir supprimé pour les suivants .
 
Je trouve qu'un forum comme celui-ci, fréquenté par définition par des gens intelligents et bien éduqués, est l'endroit idéal pour que les uns et les autres s'aident avec bienveillance et courtoise à améliorer leur orthographe.
Il doit être quelque peu surpris par l'évolution de son post d'origine, l'initiateur du post ....
 
Non, ce n'est pas Chirac qui l'a supprimé, c'est l’Europe et son histoire. De moins en moins besoin de défendre des frontières nationales, des conflits délocalisés, des opérations militaires à plusieurs nations, on n'a plus besoin combattants en masse, mais de poignées de gars spécialisés. L'armée s'est professionnalisée en faisant appel au volontariat. Par voie de conséquence, elle est devenue sélective. Le problème est de savoir comment on réagirait en cas d'agression militaire caractérisée. Saurions - nous nous défendre ?...
 
Retour
Haut