Locatif ou Assurance vie

forsythe

Membre
Bonjour à vous,

Je suis propriétaire de mon logement et dans 2 ans, j'aurais terminé le crédit de mon 1e logement en locatif acheté à côté de chez moi. Je n'avais pas trop réfléchi à l'époque mais c'était une bonne affaire par rapport au prix de vente demandé.
Je paie 450€ d'impôt et une très bonne capacité d'épargne d'ici ces 2 ans.

Je me renseigne donc dès à présent sur les futures possibilités d'investissement qui s'offrent, commençant à mettre les pieds dans les différentes lois défiscalisantes, notamment les LNMP que je ne connaissais pas.
Mais lorsque je regarde les rentabilités affichées sur les sites qui offrent des biens immobiliers pour faire de l'investissement locatif, la rentabilité est à hauteur de 5% en gros, sur le papier. Je ne parle donc même pas dans la réalité.

Or pourquoi se donner tant de peine, affronter tant d'aléas, que je connais pour être propriétaire bailleur en direct, se mettre un crédit sur le dos avec toutes les incertitudes de la vie personnelle et encore plus professionnelle, pour 1 petit pourcent d'écart avec la tranquillité de l'assurance-vie?:confused:

En espérant avoir été clair et ne pas faire double emploi avec d'autres messages que je n'ai pas trouvés. En tous les cas, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe lorsque je compare ces deux modes d'épargne.

Vous remerciant par avance de vos avis et conseils toujours pertinents.
 
Or pourquoi se donner tant de peine, affronter tant d'aléas, que je connais pour être propriétaire bailleur en direct, se mettre un crédit sur le dos avec toutes les incertitudes de la vie personnelle et encore plus professionnelle, pour 1 petit pourcent d'écart avec la tranquillité de l'assurance-vie?:confused:

.

voila ...tu as la réponse à ta question....:ange:
 
Merci Buffetophile pour ta réponse si rapide. Je savais que mon post allait te faire réagir!
Mais non, je n'ai pas la réponse à la question de savoir pourquoi tu préfères faire des investissements locatifs que tu qualifies de "bancal" (enfin, un investissement, soyons justes!) alors que l'assurance-vie est si sûr. Alors que tu as plusieurs investissements locatifs. Et je suppose que tous ne te rapportent pas 10% de rentabilité!
 
mon exemple n'est pas forcément une référence.......

évidement j'ai touché un peu à tout ( enfin tout ce qui est légal) et justement avec du recul je peux me permettre de dire : si c'était à refaire je n'agirais certainement pas de la meme maniére.

bon mais une fois que tu t'es investi avec des credits sur 15ans et que le marché immo est bas et que tu as été appaté par les carottes fiscales , difficile de revenir en arrière ...

alors je gére la situation au mieux , mais on est quand meme plus tranquille avec une AV en euros c'est sur ....
 
C'est sûr qu'on doit s'habituer à vivre avec un impôt ridicule et que l'on ne souhaite pas revenir à un impôt plein pot.
Je note donc que le jeu d'un investissement immobilier n'en vaut pas la chandelle, en comparaison d'une assurance vie, pour le temps à y consacrer et les risques encourus?
 
vous regardez par le petit bout de la lorgnette en assimilant investissement immobilier à avantage fiscal.
Etant donnée votre imposition, l'investissement doit se faire sur un logement ancien. En cherchant un peu, vous allez trouver au moins du 8% (voir 10 ou 12) en nu ou en meublé.

Enfin vous comparez des taux qui ne sont pas comparable (déjà plusieurs posts sur le sujet) : la rentabilité d'un bien immobilier avec crédit et un av à versement mensuel. Dans les 2 cas, ce qu'il faut comparer c'est combien cela vous coute tous les mois et combien cela peut vous rapporter au bout de 10 ans, 15 ans, 20 ans. Ainsi un bon investissement sur 15 ans peut avoir une rentabilité interne (taux auquel il faudrait placer l'effort d'épargne nécessaire pour avoir au final la même somme) autour de 20% et même une rentabilité infinie lorsque le bien est complètement autofinancé puisque vous ne produisez aucun effort d'épargne ou alors très ponctuel et au bout de 15 ans vous êtes propriétaire d'un bien !
 
Non non, je n'assimile pas l'investissement immobilier à un avantage fiscal. Auquel cas, je ne me poserai pas la question de l'assurance vie, qui ne défiscalise rien, et ne prendrai pas en compte les aléas de l'investissement locatif avec les travaux et autres vacances de locataires. Pour moi, la défiscalisation est un plus. Je cherche simplement le meilleur investissement/rentabilité.
Comme je l'indiquais, sur les sites dédiés aux investissements neufs, la rentabilité affichée est de 5%. Et souvent, sur les discussions du forum, les projets que les personnes soumettent à conseil se voient même attribuer des rentabilités de 3-4%. Ma question est donc simple : pourquoi un taux aussi faible, vu les risques encourus.
Je n'ai pas vu de taux avoisinant les 10%.

Concernant mon imposition, il me semblait que j'étais "éligible" au Scellier, sans forcément en faire une fixation. Vous avez en tous les cas raison de me faire penser à l'ancien, qui n'est pas forcément mis en avant, sauf dans les LNMP d'occasion.
Il est vrai qu'une AV ne peut-être auto-financée, mais elle n'a pas besoin de ravalement de façade/syndic/crédit non plus.
 
Gagarine a été très clair: c'est le TRI qu'il faut analyser et j'ajouterai VOS projets de vie.

Perso j'ai investi dans l'immobilier ancien (avec travaux) en 91 et je ne le regrette pas (financièrement et patrimonialement)
par contre j'ai étudié de prés le De Robien et j'ai passé la main malgré quelques programmes sympa mais bon... pour investir enfin dans une RT en 2004 lorsque cet investissement (ZRR Demessine) est passé sous le régime des revenus fonciers.

Cela convenait bien à nos projets.

Et comme hier n'est pas aujourd'hui, j'ai acheté quelques actions en mai 2009... on verra bien car c'est plus pour le fun que pour le fric.
 
pour investir enfin dans une RT en 2004 lorsque cet investissement (ZRR Demessine) est passé sous le régime des revenus fonciers.

.

et tu en es satisfait ?.

parce qu'à parcourir le forum à propos des ZRR Demessine et des RT .... ca fait froid dans le dos .
question tranquilité , apparement , y'a mieux.....
 
Un peu comme comme toi... mi figue mi raisin...

mais globalement, oui je suis satisfait (il y a l'éternité qui m'attend pour la "tranquillité")

J'ai évité tous les programmes où les commerciaux mettaient la pression: "vite signez car demain ce sera trop tard" où lorsque on ne pouvait pas me dire quel serait l'exploitant!

puis étude de la station, de son environnement de la résidence et enfin de l'appartement lui même...

des choses simples en fait... cela a duré plusieurs années pour un achat final en 2004

Depuis les conditions ont changé avec une multiplication des résidences qui a entrainé une concurrence plus forte (voir internet et les offres de locations bradées...) et plein d'autres trucs plutôt négatifs (surtout pour les investisseurs)

Mais c'est le lot de tout projet d'être confronté à l'environnement, par exemple qui garanti que l'AV servira 4% dans 10 ans? les taux n'ont cessé de baisser depuis 20 ans!

pour l'instant cet investissement est profitable et suivant différentes hypothéses si je le garde 9, 12, 15 ou 20 ans il me reviendra entre 0 et 75000€ (F3 de 65m2)
 
Dernière modification:
Retour
Haut