Locatif et rp sur un meme bien

ndrix

Nouveau membre
Bonjour,

j'envisage d'investir dans une maison comportant 1 étage (l'accès à l'étage est condamné de l'interieur et se fait via un escalier dehors).
J'occuperai le bas à titre de résidence principale et je louerai l'étage (même superficie et nb de pièces pour les 2 niveaux)

mon interrogation porte sur la déduction des intérets d'emprunt dans le cadre du régime réel.
est-ce que je pourrai déduire l'intégralité de mes intérêts d'emprunt ou bien y'aura t-il un prorata puisque 50% du bien ne sera en locatif mais en RP
Si vous pouvez m'éclairer?

j'ai une 2ème interrogation, qui aboutit au même résultat, lors du montage de mon prêt, est-il possible de faire 1 prêt global avec pour unique objet "RP", puis de mettre en location l'étage et déduire mes intérêts ou bien la banque sera-t-elle obligé de me faire 2 lignes de crédit, l'une avec pour objet "la RP" et l'autre avec pour objet "locatif", car dans ce cas, j'imagine que je n'aurai pas d'autre choix de ne déclarer que les intérêts du prêt ayant pour objet "locatif"...?

Merci pour vos conseils
 
Ne faudrait-il pas séparer les deux lots sur le compromis d'acquisition ? Et ainsi faire deux financements séparés, l'un locatif, l'autre destiné à financé la RP avec les prêts et crédits possibles et éligibles dans votre situation.

Qu'en pensent les juristes et Papy engagements ?

votre opération peut être comparée à l'achat de deux appartements dans un même immeuble, l'un en locatif, l'autre en RP sauf qu'il n'y a pas de notion de copropriété, je n'en connais pas les impactes juridiques.
 
Bonjour,
Dans ce genre d'opération c'est effectivement mieux de prévoir deux financements.
Mais négociez avec votre votre banque pour qu'elle ne vous prenne pas deux fois les frais de dossier.
Cordialement
 
A voir ce qu'implique la création de 2 lot. Place de parking ? Frais divers (compteurs, règlement de co-pro, actes notariés...) ? Sinon, rien ne vous empêche de louer une partie de votre maison et ainsi de déduire les intérêts et les frais (eau, gaz, électricité, travaux, tf, th...) au prorata.
 
mieux vaut en effet établir 2 contrats de prêts, d'autant que si vous pouvez bénéficier du ptz, un seul prêt ne vous le permettrait pas.
j'imagine qu'il n'existe pas de règlement de copro ce qui serait l'idéal. Dans la négative, le notaire dans le compromis doit bien mentionner dans la désignation, l'existence de 2 logements distincts avec accès séparés et si possible éclater le prix.
Pensez également à l'incidence que pourrait avoir une revente au niveau de la plus value
 
Retour
Haut