Livrets d'épargne et "délais de remise à zéro" du fichier client

Juju84

Contributeur
Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le forum.
Nous savons tous que la plupart des super-livrets d'épargne (ING, BforBank, ...) indiquent dans leurs conditions d'ouverture de compte la clause "sous réserve d'une 1ere ouverture du livret" afin de bénéficier d'une prime ou encore d'un taux boosté. De ce fait, certains n'osent pas se "griller" un livret et attendent de meilleures conditions d'ouverture (primes) pour franchir le pas.

J'ai lui ci et là, que légalement une entreprise n'aurait pas le droit de conserver à vie un fichier informatique de ses anciens clients. Ou de le supprimer au bout de X années.

Il serait je trouve intéressant d'indiquer et de valoriser ce fameux "X", en fonction de vos retours et expériences chez chacun de ces organismes financiers afin d'en faire profiter toute la communauté.

Ayant lu certaines personnes indiquant par exemple que chez ING on est considéré comme un nouveau client (et donc potentiellement éligible à la prime d'ouverture) au bout d'une année, je me suis permis d'envoyer un email à ING en tant qu'ancien client d'un Livret Epargne Orange en leur demandant si je pourrais bénéficier de la prime actuelle.

Voici ma question:
Bonjour, en tant qu'ancien client (n° client XXX), et ayant clôturé mon LEO depuis 2 ans environ, puis-je bénéficier de la prime actuelle d'ouverture (50€) si j'ouvre aujourd'hui un Livret Epargne Orange ?
Plus précisément, existe il une "remise à zéro" de vos fichiers clients et serai-je considéré de nouveau comme un "nouveau client" ?
Cordialement,

Voici la réponse qui m'a été apportée:
je vous informe qu'il n'y a pas de délai de "mise à zéro" de nos fichiers. En effet, si vous avez détenu un compte chez ING Direct vous serez toujours un ancien client.

Egalement, je vous confirme que nos offres de bienvenue sont réservée uniquement à la première souscription de compte au sein d'ING Direct.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
XXX, chargé(e) de clientèle.

Alors réponse officielle ? Réponse officieuse du conseiller qui ne peut pas tout me dévoiler ... ? ING est il hors la loi ?

Merci par avance pour vos éventuels retours (y)
 
Il serait je trouve intéressant d'indiquer et de valoriser ce fameux "X", en fonction de vos retours et expériences chez chacun de ces organismes financiers afin d'en faire profiter toute la communauté.

Bonjour, effectivement, je trouve également la démarche assez pertinente, m'étant moi-même plusieurs fois posé la question même si j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques retours ici et là mais rien de "centralisé".

Pour ma part, de tous les livrets que j'ai ouverts pour profiter de la promo et/ou de la prime, je n'en ai clôturé qu'un seul (chez Cortal Consors) et je n'ai pas encore eu l'occasion de les relancer pour savoir si je suis de nouveau élligible pour une nouvelle promo/prime (ça ne fait pas encore tout à fait un an et j'ai cru voir sur un autre sujet que chez CC, le délai d'un an est celui qui fait un "reset" de l'ancienneté).

Je serais, donc, aussi, intéressé par un retour des cbanquenautes par rapport à leur propres expériences.

Z.
 
un retour des cbanquenautes par rapport à leur propres expériences
Penser qu'une banque "effacerait" les données d'un client est illusoire. La banque doit tenir la trace de ses relations pour au moins 10 ans. Donc ne pas compter sur ce point pour se refaire une virginité d'éligibilité. Par contre, par exemple chez GE Money Bank, un ancien client est "ré"éligible après 6 mois. C'est au bon vouloir (et c'est normal) de chaque établissement.
 
Je serais, donc, aussi, intéressé par un retour des cbanquenautes par rapport à leur propres expériences.

Z.

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai clôturé 3 fois mon livret chez ING et qu'à chaque ré-ouverture j'ai bénéficié d'une prime mais il est vrai que c'est ING qui me l'a proposé et non moi qui ai essayé d'ouvrir avec une offre en cours pour nouveau client...
 
La banque doit garder ses transactions et relations durant 10 ans mais elle peut parfaitement choisir de garder son fichier client at vitam ce qui n'est d'ailleurs pas rare.
Il suffit de mettre le client en mode "cloturé" donc inactif dans la DB il y reste at vitam et quand il revient il suffit de switcher le mode vers "ouvert" on récupère ainsi directement toutes les infos précédentes du client. Principe utilisé dans de nombreuses banques.
En résumé pour les banques utilisant ce principe vous serez nouveau client une et une seule fois.
Ce qui est d'ailleurs logique a partir du moment ou vous avez soucrit un compte vous n'etes qu'un ex client qui revient et non un nouveau.
Ca c'est pour les petits malins qui courrent après les primes de bienvenue :)
 
Il suffit de mettre le client en mode "cloturé" donc inactif dans la DB il y reste at vitam et quand il revient il suffit de switcher le mode vers "ouvert" on récupère ainsi directement toutes les infos précédentes du client. Principe utilisé dans de nombreuses banques.

C'est effectivement le mode de gestion le plus courant, et le plus simple.

Toutefois, dans certains systèmes informatiques ayant un peu d'ancienneté, le nombre de clients maximal est souvent limité.
Par exemple, une banque qui identifie ses clients pas un code à 6 chiffres, ne pourra pas avoir plus de 999 999 999 clients dans sa base.
Ce qui lui imposera un recyclage des identifiants de ses ex-client. Du moins, jusqu'au jour où elle sera contrainte de faire évoluer son système informatique pour avoir un identifiant qui autorise les lettres (max de 2 176 782 335 clients) ou qui prend plus de chiffres.
 
Merci à vous tous pour vos réponses.
Donc à priori il n'existerait pas d'un point de vue légal, de délai au delà duquel une banque (ou autre entreprise) doit supprimer toutes données relatives à ses anciens clients. Cela reste au bon vouloir de la banque.

Réponse officieuse pour ING... ;)
J’imagine donc que vous avez vous même testé lopali ? :cool:
 
sujet très intéressant pour les chasseurs de prime
pour ma part, une seule expérience chez ING
recue une deuxième fois la prime après avoir fermé le LEO un an avant
 
Retour
Haut