Livret Zesto à 5,25% (offre jusqu'au 30 juin 2012)

Je ne suis pas sur de comprendre : cette formulation semble indiquer que le livret doit être actif au 31/12 de l'année suivant celle au cours de laquelle on a profité du taux bonifié. Soit pour une ouverture en juin 2012, une obligation de maintenir le livret jusqu'au 31/12/2013.

J'ai raté un truc ??

C'est "l'année suivant" et non pas "l'année suivante". "Suivant" s'accorde à "31/12" et non pas à "année".

Il faut comprendre "au 31/12 de l'année qui suit la fin de la bonification".

De toutes les manières, les intérêts avec bonification de 2012 seront versés début janvier 2013 et considérés comme définitivement acquis et transférables.
 
C'est cela, cela concerne les livrets ouverts en fin d'année dont la période de bonification s'achève l'année suivante.
Exemple : ouverture d'un livret avec promo 3 mois en décembre 2012. La bonification s'arrête en février 2013 et il faut garder le livret jusqu'en décembre 2013.
 
Oui ça semble être le 31/12/2013 dans votre cas.

Si ça les amuse de garder un livret ouvert avec 10 EUR pendant 1 an !
 
Oui ça semble être le 31/12/2013 dans votre cas.

Si ça les amuse de garder un livret ouvert avec 10 EUR pendant 1 an !

Non, pour une ouverture en juin 2012, sa période de bonification prendra fin en septembre 2012.

Donc La date minimum de conservation de son livret est le 31/12/2012.
 
Ce serait quand même plus clair d'écrire "jusqu'au 31/12/2012".

Non, car les gens qui ouvriront un livret en octobre, novembre ou décembre 2012 devront le conserver jusqu'au 31/12/2013 car leur période de bonification se terminera au premier trimestre 2013.
 
C'est "l'année suivant" et non pas "l'année suivante". "Suivant" s'accorde à "31/12" et non pas à "année".

Il faut comprendre "au 31/12 de l'année qui suit la fin de la bonification".

De toutes les manières, les intérêts avec bonification de 2012 seront versés début janvier 2013 et considérés comme définitivement acquis et transférables.

Il me semble également plus logique qu'il faille détenir le livret jusqu'au 31/12 seulement dans votre exemple. En revanche, je maintiens que leur formulation prête à confusion. Dans leur phrase, le terme "suivant" n'est pas un adjectif mais un participe présent, il ne s'accorde donc jamais, qu'il se rapporte à "l'année" ou bien au "31/12".
 
Il me semble également plus logique qu'il faille détenir le livret jusqu'au 31/12 seulement dans votre exemple. En revanche, je maintiens que leur formulation prête à confusion. Dans leur phrase, le terme "suivant" n'est pas un adjectif mais un participe présent, il ne s'accorde donc jamais, qu'il se rapporte à "l'année" ou bien au "31/12".

Et pourquoi ce serait un participe présent et pas un adjectif verbal ?

Il faudrait appeler un conseiller pour lui demander quelle forme grammaticale ils ont employé. ;)
 
Retour
Haut