Livret Grand Format de la Caisse d'épargne

c'est vrai que j'ai tout de même du mal à comprendre cette disparité d'offre (et de tarif) entre les caisses régionales bancaires...
 
Bonjour stunt38,

C'est très simple.

Voyons. Imaginez. Vous produisez une spécialité de pain et la diffusez auprès de petits commerces alimentaires (un très bon pain mais produit en petites quantités, et donc il n'y en aura pas pour tout le monde). Vous proposez de le vendre à un prix très concurrentiel (ce qui explique la petite quantité de production), avec l'unique condition d'acheter en même temps un paquet de bonbons pour lequel vous réalisez un maximum de bénéfices.

Qu'allez-vous faire ? Proposer cette offre dans les campagnes ou petits villages, où les personnes n'ont pas trop les moyens de s'offrir des bonbons, même avec un prix de pain très avantageux, ou alors proposer cette offre à des personnes qui ont le portefeuille plein ?

Les caisses d'épargne ont un certain budget (donc offres limitées) pour le Livret Grand Format et ciblent les départements et les clients les plus riches ou susceptibles de l'être. Ils donnent un peu pour recevoir plus, ce qui est légitime. Il faut que les dépots proviennent de l'extérieure (pas de transfert interne), en même temps à l'ouverture on vous parle de carte bancaire gratuite pendant 3 ans (à condition d'avoir votre compte courant chez eux, et donc salaire versé chez eux, etc..., mais surtout pour vous habituer à avoir une carte bleue si vous n'en aviez pas auparavant), on vous parle de prêts à des taux soi-disant intéressants, etc..., bref la totale.
Fairaient-ils la même démarche pour des personnes qui ont un livret A, certe plein, mais qui n'ont pratiquement que ça ? Et croyez-moi, ils savent ce que vous avez! Qui n'a pas subit un questionnaire détaillé de son conseiller financier ?


c'est vrai que j'ai tout de même du mal à comprendre cette disparité d'offre (et de tarif) entre les caisses régionales bancaires...
 
merci pour l'histoire des petits pains, je vais bientôt passer à table :D

raisonnement clair, sauf qu'on ne voit ce type de stratégie qu'avec les banques fonctionnant par caisses régionales, les classiques le font sur tout le territoire sans distinctions, c'est pour cela que je ne comprend pas trop ce genre de raisonnement, les premiers arrivés sont les 1er servis.

le risque de ces campagnes hétérogènes étant que ça "ghettoïse" les régions ne proposant pas ces offres au profit de celle qui les pratiquent, faisant fuir les capitaux vers les banques "classiques" ou les régions avantageuses.
 
Que faut il penser du Livret Grand Format de la Caisse d'épargne ?
Faut il en profiter ou y a t il encore " anguille sous roche " ?

Merci de me répondre
 
Que faut il penser du Livret Grand Format de la Caisse d'épargne ?
Faut il en profiter ou y a t il encore " anguille sous roche " ?

Merci de me répondre


sur l'épargne classique (livrets, comptes à terme...) pour grand public et proposée par les banques traditionnelles il n'y a pas de pièges.
faut juste lire la petite étoile pour les conditions générales mais rien de bien sorcier :)
 
Bonjour,

le Livret Grand Format est intéressant dans la mesure où il permet de rémunérer 15300 euros supplémentaires au taux du livret A. Donc si on a un livret A, un LDD et éventuellement un LEP au plafond c'est une rallonge valable.

Le seul bémol, c'est que dans le taux de rémunération du LGF, il y a une prime de fidélité (environ 1.75 % si j'ai bien compris) et que pour bénéficier de cette prime il faut dans un premier temps ne pas faire de retrait sur le livret A mais également ne pas retirer d'argent du LGF jusqu'au 31 décembre. Sinon pas de prime fidélité.

Banque AGF et son livret atout avenir propose quant à elle de rémunérer 15300 euros suplémentaires au taux du livret A sans la condition de laisser son argent sur le LAA jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Avant de souscrire un LGF il faut se demander si l'on aura besoin d'y retirer de l'argent jusqu'au 31 décembre... Sans quoi le taux brut passera à 3.75 %au lieu de 5.5 %...

Quelqu'un a t-il des nouvelles sur les éventuelles propositions de la Caisse d'épargne à l'echelle nationale dans la bataille du livret A ? (puisque le livret grand format ne concerne que certaines régions...) merci

A+
 
Bonsoir ; chaque Région de Caisse d'Epargne a sa gestion propre et décide si elle peut payer de sa poche la Prime de Fidélité.Si oui , elle vend le Grand Format selon mes sources...:cool:

J'ai cru comprendre les 2 conditions que voici :

¤ Laisser le Livret A au plafond...ET...
¤ Ne pas CLORE le Grand Format avant le 31 Décembre de l'année...

...pour recevoir la prime de fidélité de ladite année.En Ile de France...

J'ignore en revanche s'il y a d'autres règles selon les régions. ;)
 
Bonsoir ; chaque Région de Caisse d'Epargne a sa gestion propre et décide si elle peut payer de sa poche la Prime de Fidélité.Si oui , elle vend le Grand Format selon mes sources...:cool:

J'ai cru comprendre les 2 conditions que voici :

¤ Laisser le Livret A au plafond...ET...
¤ Ne pas CLORE le Grand Format avant le 31 Décembre de l'année...

...pour recevoir la prime de fidélité de ladite année.En Ile de France...

J'ignore en revanche s'il y a d'autres règles selon les régions. ;)



Bonsoir Beaugeste, bonsoir à tous .. et bravo pour ce site et ce forum


Un petit complément d'info sur le GF de la CE SVP:

- Confirmez vous que les interets sont calculés de la mm facon que le livret "A" en terme de cycle (la quinzaine) et leur cumul (a l'année si je ne m'abuse)
- Est ce que tout détenteur d'un livret A remplis à 15300€ peut souscrire y compris s'il est mineur (mon fils par exemple :) )

Par avance, merci
 
Bonsoir ; pour fêter ton arrivée parmi nous , je crois que la réponse à tes deux questions est oui ! :)

Mais je ne peux le jurer que sur la tête du pied de mon lit ... hélas :eek:

Fred et Stunt38 seront certainement ravis de ton appréciation sur ce site , avis partagé :p il faut le souligner :p . On s'y attache ...
 
Retour
Haut