Shine

Livret A

Zouti

Nouveau membre
Bonjour ,

Je souhaiterais ouvrir un livret A au nom de mon enfant pour y mettre les liquidités présent sur mon compte courant
Du coup je me pose la question suivante :
- ayant prévu de faire un achat immobilier a court terme est ce que je pourrais récupérer cet argent facilement ?
 
- ayant prévu de faire un achat immobilier a court terme est ce que je pourrais récupérer cet argent facilement ?
normalement NON .
l'argent mis sur SON livret A lui appartient .
je sais bien que beaucoup de gens tentent d'outrepasser cette règle mais la banque se doit d'etre vigilante en cas de retraits de grosses sommes d'argent….

donc mon conseil est ne le fais pas …...mais chacun agit comme il le sent .
 
Dernière modification:
- ayant prévu de faire un achat immobilier a court terme est ce que je pourrais récupérer cet argent facilement ?

Dans la pratique énormément de gens le font. (mais je ne t'ai rien dit, garde le pour toi, personne ne nous lit)

Si tu as une AV mature fiscalement (vieille de + de 8 ans), mets le pognon sur le fonds en €uros, tu gagneras + que sur le LA, et c'est récupérable en ~ 15 jours maximum.

Ainsi tu seras dans la saine et Sainte pratique "Buffetienne", Alleluïa !
 
idem que le LA
=> c'est au gamin et là c'est + compliqué pour eux qui veulent feinter je pense

NB: noter qu'à la différence du LA, le PEL est cessible je crois bien
 
Normalement pour des grosses sommes ce sont des dons, qui pourraient être notariés (au delà d'une certaine somme et comparé au niveau de vie de la cellule familiale).
Dans la pratique, il y a aussi des cadeaux (présents d'usage), et il y a surtout des pratiques sous le manteau.

Ainsi dans mon entourage j'ai vu qqn refiler en plusieurs fois 3 dizaines de mille, mais chuuuut !
Des gens pourraient nous lire !
 
D'accord.

Mais à savoir, peut-on s'échanger de l'argent facilement entre membres d'une famille ou alors faut-il rendre des comptes à quelqu'un..?
sauf s'il s'agit d'un don d'usage ( cadeau à l'occasion de l'anniversaire , bonne année , réussite à un examen) l'échange d'argent en famille peut etre assimilé à un don .
bien entendu tout dépend de la somme en jeu ....
 
qui pourraient être notariés (au delà d'une certaine somme et comparé au niveau de vie de la cellule familiale).
Dans la pratique, il y a aussi des cadeaux (présents d'usage)
Notariés si et seulement si immobilier. Déclarables aux "Dons manuels" et éventuellement fiscalisés oui.
Ce sont les présents d'usage qui sont jugés à l'aune des moyens de celui qui donne.
 
Retour
Haut