Livret A et souci avec ma banque

zibeline

Membre
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour demander conseil au sujet d'un souci de confidentialité que ma banque n'a pas respecté .
Pour résumer vraiment rapidement , je suis partie très jeune de chez mes parents car nous ne nous entendions plus et nos rapports sont restés très froids ; j'ai changé mes coordonnées auprès de ma banque .

Comme je gagne maintenant ma vie, j'ai placé une certaine somme depuis x temps sur le livret A que mes grands-parents avaient ouvert pour moi .

Fin décembre, ma banque a appelé à priori pour que je place autrement cet argent ( jusque là c'est leur fonctionnement, leur but , c'est ok ) ;
sauf que ... ils ont appelé chez mes parents ! o_O
Ils n'ont visiblement pas enregistré le changement d'adresse ....?

Mais le gros souci, c'est qu'ils ont été jusqu'à confier à mes parents le montant qu'il y avait sur mon livret A :eek: !!
moi quand je veux consulter mes comptes, je suis obligée de présenter une pièce d'identité : qu'est ce que c'est que ce délire ??

Outre les animosités familiales qui ont repris pour cause de jalousie malheureusement, j'aimerais vraiment faire quelque chose contre ce manquement élémentaire de confidentialité : je ne suis pas sure qu'aller gu**** suffise dans ce cas précis .
Avez vous des conseils éventuels pour leur faire part de mon énorme mécontentement et que cela ait réellement du poids ?

merci par avance !
 
Tu veux quoi à la fin du compte? qu'il paye ton silence?

Je te conseil de les poursuivre au TGI ;)
 
non je veux surtout que ça ne se reproduise plus !! Comme je sais qu'au guichet on va me dire " oui oui désolé" et que je ne suis même pas sure que ça va remonter jusqu'à la personne concernée , je me permets de collecter ici des conseils .
 
Dernière modification:
Dans se cas, vérifier tout d'abord si ton changement d'adresse à bien été effectuer ainsi que tes coordonnées... vérifiable sur internet si tu t'y connecte ou au guichet.

Ensuite suivant le cas de figure, écrire une belle lettre à la direction, médiateur :)
 
suffit déja de refaire le changement d'adresse et de mettre un message client informatique afin qu'ils évitent de le refaire à l'avenir.

Puis si tu te sens d'attaque, menace d'un dépôt de plainte pour violation du secret bancaire et négocie une gratuité de ta CB ou d'un autre service pour un an en contrepartie de ton silence ;).
 
Faut voir aussi si tes parents sont mandataires du Livret A comme il a été ouvert, il y a longtemps.

Il faut faire une demande de résiliation du mandat à l'initiative du titulaire.

Ainsi ils n'auront plus la possibilité de consulter votre compte.

Pour le Secret bancaire, c'est un peu mitigé si les parents sont mandataires, ils peuvent consulter les comptes sur Internet
 
Dernière modification:
Faut voir aussi si tes parents sont mandataires du Livret A comme il a été ouvert, il y a longtemps.

Il faut faire une demande de résiliation du mandat à l'initiative du titulaire.

Ainsi ils n'auront plus la possibilité de consulter votre compte.

Pour le Secret bancaire, c'est un peu mitigé si les parents sont mandataires, ils peuvent consulter les comptes sur Internet

ce n'est pas eux qui l'ont ouvert donc je ne sais pas du tout pour le mandat ! Est ce possible ? Je croyais que c'était uniquement la personne qui ouvrait le compte qui pouvait être mandataire ?
Est ce que le mandat se résilie comme la procuration ?
 
Si vous étiez mineur (moins de 16 ans), vous êtes sous la responsabilité de vos parents et il est tout à fait possible d'y ajouter un mandataire post-souscription.

Oui, la résiliation du mandat se fait sur le même principe que la procuration.

Il faut demander à votre banque si il y a un (des) mandataire(s) sur vos comptes et dans ce cas effectuer les démarches nécessaires.
 
Après vérification,, il n'y a aucune procuration sur mon livret .
Je comprend donc encore moins l'appel chez mes parents et la divulgation de l'état de mes comptes !
 
Après vérification,, il n'y a aucune procuration sur mon livret .
Je comprend donc encore moins l'appel chez mes parents et la divulgation de l'état de mes comptes !

Ok pas de procuration mais qu'en est il de votre adresse et téléphone dans leur base de données?
 
Retour
Haut