Livret A de la poste

bobbyconseil

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'ai un livret A jaune de la poste et je voudrais savoir si je peu faire virer mon salaire tous les mois sur celui-ci. Existe t-il des R.I.B et peut on en commander sur internet comme un compte bancaire.
Ma 2 ème question c'est le suivi des montants transférés, un site existe t-il pour connaitre son solde à tous moments.
Merçi de me repondre
 
oui c'est possible, il faut demander un RICE (releve d'identite de caisse d'epargne)
pour les montants transferés, en demandant a suivre vos comptes sur internet vous pourrez suivre leur evolution

vous etes militaire pour beneficier d'un livret physique?
 
vous pouvez tout a fait faire virer votre salaire sur votre livret A, pour cela allez a votre bureau de poste qui vous donnera l'equivalent d'un RIP que vous fournirez a votre employeur :)

toutefois il est beaucoup plus simple de fonctionner avec un compte courant au quotidien, cela facilitera grandement vos opérations bancaires et c'est beaucoup plus pratique pour un prix tres modeste a la poste.
de plus vous pouvez suivre les opérations depuis internet, livret inclus ;)
 
Je vous remerci JB60 et STUNT38 pour vos réponses.
Non JB60 je ne suis pas militaire mais je suis en dossier de surendettement et je ne voudrais pas que la poste me refuse un compte courant, je viens d'avoir le cas avec le crédit lyonnais. J'avais un comte sur livret et lorsque j'ai demandé un compte courant avec l'informatique le conseiller a vu que j'étais en surrendettement il m'a cloturé le compte sur livret et m'a refusé d'ouvrir un compte courant.Pourtant j'avais apporté avec moi un contrat de travail en cdi qui commence le 14 Mai. Je ne suis pas interdit banquaire.
Merci les banques c'est sympa.
Cordialement.
 
vous pouvez ouvrir un compte courant a la banque postale sans difficulté ;)

je vous envoie un MP pour les détails :)
 
vous pouvez tout a fait faire virer votre salaire sur votre livret A, pour cela allez a votre bureau de poste qui vous donnera l'equivalent d'un RIP que vous fournirez a votre employeur :)

toutefois il est beaucoup plus simple de fonctionner avec un compte courant au quotidien, cela facilitera grandement vos opérations bancaires et c'est beaucoup plus pratique pour un prix tres modeste a la poste.
de plus vous pouvez suivre les opérations depuis internet, livret inclus ;)

bonjour,
j'ai une question à propos de ce que vous dites, sur les frais du CCP à la poste, lorsqu'on ouvre un CCP (en plus du livret A) doit on obligatoirement payer des cotisations?
car je pensais qu'il etait possible d'ouvrir un CCP sans souscrire au carte bleu etc, de ce fait on n'avait aucune cotisation à payer... par contre savoir l'avantage d'un CCP "gratuit" à un livret A? j'en vois pas... peut être avoir un chequier? (j'ai toujours entendu dire que les chequiers etaient gratuit... mais j'en suis plus sûr)

bref, quelqu'un confirme qu'il est possible d'ouvrir un CCP sans avoir à payer les cotisations trimestriels?
et si oui, quels sont les avantages comparés au livret A?
 
Un CCP est payant à la poste, mais ce n'est pas très cher : 1 euro par mois je crois.
Tu peux consulter tes comptes par internet gratuitement.
Les chéquiers sont gratuits avec le CCP.
Avec ton livret A tu peux avoir une carte de retrait gratuite (ce n'est pas une carte bleue, tu ne peux retirer de l'argent qu'aux distributeurs de la poste et tu ne peux pas payer avec).
 
petites rectifications :

les ccp sans frais ou ccp "coquille" sont UNIQUEMENT ouvert pour servir de comptes de transferts vers d'autres contrats (PEA, CIFO, assurance-vie...).

un CCP sans convention coute 1€ par trimestre et la consultation par internet (videoposte net) est payante si elle est pris au détail (2,75€/trimestre si mes souvenirs sont bons).

le plus simple est d'opter pour une convention de compte facturé environ 4,5€(pas de quoi fouetter un chat) par mois et qui rassemble internet, CB, points de fidélité pour diviser la cotisation par 2 et assurance chéquier/CB plus quelques options.

Cdt :)
 
ok merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais!
je suis pas spécialement pres de mes sous, mais je trouve ca dingue de devoir payer pour avoir accés à son propre argent! donc pour le moment et par principe je refuse de payer toutes ces cotisations... peut être plus tard lorsque j'aurai un job etc, j'y serais obligé.. enfin on verra d'ici là ;)

une autre question, mais je pense que la réponse est non, est il possible de faire des virements à partir d'un livret A, par exemple vers le compte d'une autre personne à LCL etc
 
une banque est un commercant et je ne connais aucun comercant qui ne fasse pas payer ses services aussi incroyable que cela puisse paraitre...

je n'ai jamais vu de virements s'effectuer de livrets A vers des comptes d'autres banques mais je n'en ai pas la certitude, par contre vous pouvez émettre des chèques de banques depuis ce livret.
 
Retour
Haut