L'investissement locatif est-il contraignant ?

Sauf que les intérêts / plus value généré par le cash que l'on garde en empruntant pourrait compenser, voir être rentable... C'est un calcul.
Effectivement, cela est évident que l’effet de levier est un atout considérable pour constituer un patrimoine
Par contre, sa limite réside dans le taux d’endettement.
On pourrait également comparer l’immobilier locatif à une action :
Cela génère des loyers équivalent aux dividendes versés par certaines entreprises
Le bien peut prendre de la valeur au même titre qu’une action
 
Tout à fait.
Cependant, j'y vois trop d'inconvénients (cela reste un avis personnel) : liquidité (ou absence de liquidité), diversification (sauf à avoir de nombreux bâtiments, mais le budget à prévoir...), potentiel loyer impayé, potentielles dégradations (dues au locataire/au temps/à la construction), potentiel squat, risque (à long terme) de la dégradation du quartier (à lier la liquidité, on peut savoir que la quartier sera moins bien dans quelques années et avoir des difficultés à vendre). Et ces derniers temps, on peut rajouter la législation qui change tout le temps...

En dehors de la volatilité et l'absence de l'effet levier du crédit, je ne vois pas trop d'inconvénients aux actions...
 
Bien sûr que tu peux déduire les intérêts d’emprunt pour un crédit sur SCPI. Je te rejoins sur les ennuis pour du locatif même si je n’ai pas à me plaindre sur les locataires sauf quelques déboires plutôt et début. Je n’investirai plus dans l’immobilier physique dorénavant. Les SCPI me vont mieux à mon âge 😉
Bonsoir,
N'y a t il pas une subtilité là dessus?
Il me semble que vous ne pouvez pas avoir le régime réel si vous n'avez que de revenus de SCPI?
Je ne sais plus où j'ai vu cela...
 
Je n’arrive pas à voir l’avantage même avec la déduction des intérêts du crédit car certes on réduit le montant de l’impôt sur les revenus locatifs mais en face les intérêts restent élevés
oui mais c'est le seul actif pour lequel tu peux investir à crédit
 
En dehors de la volatilité et l'absence de l'effet levier du crédit, je ne vois pas trop d'inconvénients aux actions...
tu oublies un petit détail pour l'immobilier ....

depuis 30 ans lorsqu'on achetait de l'immo en direct , la PV en sortie était quasiment assurée ......ce qui n'était pas le cas avec les SCPI ....
je te concède qu'actuellement il y a une baisse de l'immo mais je pense qu'elle ne sera que passagère .....
 
Oui bien sûr, l immobilier, en 30 ans, a prit énormément ! De l ordre de 300% si je ne dis pas de bêtises ! C'est beaucoup ! Multiplié par 4 !
Mais là je compare aux actions...
Le S&P fait x11... Le CAC fait x4... brute de dividendes. Et le nasdaq x20.

Je ne doute pas que la baisse soit passagère, ça repartira à la hausse, tu as parfaitement raison. Mais les actions aussi... et historiquement, les actions montent plus vite que l immobilier.

Tu vas me dire que chacun voit midi à sa porte, mais le faible rendement couplé aux ennuis inévitables de l immo (hors scpi) me font plus pencher pour les actions.
 
Un ETF monde ou SP500 ne demande rien. Le renouvellement des entreprises se faisant de lui-même dans l'indice.
Et sur les fonds euros, le changement régulier des règles de bonus, ou le petit jeu de désavantager les vieux contrats pour les rendements, tout cela souligne la aussi qu’il faut savoir suivre et changer de contrat régulièrement.
Pour faire d'une pierre deux coups, on peut également se faire avoir avec les ETFs!
Exemple avec Amundi et le passage du SP500 aux critères ESG où l'on passe de 500 entreprises à environ 300.

Les règles changent partout.

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la diversification et le risque.
Notamment la perception de ce risque qui est presque inexistante pour en ce qui concerne l'immobilier.
(Je parle des gens lambda, pas du forum où les gens sont un minimum au courant).
 
8 pages plus loin, tout ces échanges bien compliqués sur les taux etc...

On achète à crédit une bien immobilier qu'on loue.
On a investi 0 euros et à la fin on a un bien qui
1) n'a rien couté
2) vous rapporte des intérêts.

J'aurai dit "trop simple" si je ne l'avais pas fait moi même...

Mainteant sans doute que d'autre solutions plus alambiquées marcheront mieux... Rdv dans 20 ans...
 
Retour
Haut