L'investissement locatif est-il contraignant ?

Philomene

Contributeur
J'entends vraiment beaucoup d'histoires de propriétaires qui ont eu des expériences cauchemardesques en louant. Et puis d'autres qui disent que non, quelques impayés, mais au final ça va. J'imagine qu'il y a toujours un risque, mais est-ce qu'il est possible de les réduire au maximum en faisant les bons choix ?

Par exemple, est-ce qu'on peut acheter un petit appartement dans une ville étudiante, en confier la gestion à une agence avec toutes les assurances qui vont bien, et l'oublier comme on oublierait son PEA sur 20 ans ? quitte à perdre un peu de rendement.

En fait, j'aimerais diversifier mon patrimoine pour en réduire la volatilité, et aussi me protéger contre les fluctuations de l'immobilier (supposons que je veuille acheter un jour). J'ai l'impression que les SCPI ne sont pas la solution. C'est très peu du résidentiel et donc soumis à d'autres contraintes, et plus corrélés à l'économie.

Il y a aussi la question de l'imposition, et l'age. Je suis dans une TMI élevée pour le moment. Et j'approche la cinquantaine, donc il y aura des frais d'assurance supplémentaire j'imagine. Est-ce que c'est forcément une bonne idée ? il y a d'autres placements qui pourraient remplir une fonction similaire ?
 
J'entends vraiment beaucoup d'histoires de propriétaires qui ont eu des expériences cauchemardesques en louant. Et puis d'autres qui disent que non, quelques impayés, mais au final ça va. J'imagine qu'il y a toujours un risque, mais est-ce qu'il est possible de les réduire au maximum en faisant les bons choix ?

Par exemple, est-ce qu'on peut acheter un petit appartement dans une ville étudiante, en confier la gestion à une agence avec toutes les assurances qui vont bien, et l'oublier comme on oublierait son PEA sur 20 ans ? quitte à perdre un peu de rendement.

En fait, j'aimerais diversifier mon patrimoine pour en réduire la volatilité, et aussi me protéger contre les fluctuations de l'immobilier (supposons que je veuille acheter un jour). J'ai l'impression que les SCPI ne sont pas la solution. C'est très peu du résidentiel et donc soumis à d'autres contraintes, et plus corrélés à l'économie.

Il y a aussi la question de l'imposition, et l'age. Je suis dans une TMI élevée pour le moment. Et j'approche la cinquantaine, donc il y aura des frais d'assurance supplémentaire j'imagine. Est-ce que c'est forcément une bonne idée ? il y a d'autres placements qui pourraient remplir une fonction similaire ?
C’est comme tout, possible d’en faire moins mais ça coûte. Faire de l’immobilier locatif avec les taux actuels et la tendance à la baisse des prix, il faut avoir la foi c’est sûr. Ajoutez les menaces sur le LMnP, probablement la seule réponse à votre sujet de fiscalité, et ça coupe toute envie…

Je prendrais le sujet de manière un peu différente : l’important c’est d’avoir un parimoine équilibré. Ça se regarde si l’immobilier est une part minuscule de votre patrimoine brut.
 
Par exemple, est-ce qu'on peut acheter un petit appartement dans une ville étudiante, en confier la gestion à une agence avec toutes les assurances qui vont bien, et l'oublier comme on oublierait son PEA sur 20 ans ? quitte à perdre un peu de rendement.
Louer à des étudiants veut dire beaucoup plus de turnover donc si gérer par une agence ça va faire beaucoup de frais à l’année (recherche de locataire et création de baux plus souvent).

En fait, j'aimerais diversifier mon patrimoine pour en réduire la volatilité, et aussi me protéger contre les fluctuations de l'immobilier (supposons que je veuille acheter un jour). J'ai l'impression que les SCPI ne sont pas la solution. C'est très peu du résidentiel et donc soumis à d'autres contraintes, et plus corrélés à l'économie.
Vois n’êtes pas propriétaire si je comprends bien? Si tel est le cas autant investir déjà pour soi à mon avis
 
Par exemple, est-ce qu'on peut acheter un petit appartement dans une ville étudiante, en confier la gestion à une agence avec toutes les assurances qui vont bien, et l'oublier comme on oublierait son PEA sur 20 ans ? quitte à perdre un peu de rendement.
oui on peut .....

enfin l'oublier c'est un bien grand mot ..il faut quand meme s’intéresser aux AG au minimum .
J'ai l'impression que les SCPI ne sont pas la solution. C'est très peu du résidentiel et donc soumis à d'autres contraintes, et plus corrélés à l'économie.
plus corrélés à l'économie? je ne comprends pas .
Il y a aussi la question de l'imposition, et l'age. Je suis dans une TMI élevée pour le moment. Et j'approche la cinquantaine, donc il y aura des frais d'assurance supplémentaire j'imagine.
50ans ce n'est pas rédhibitoire lorsque l'espérance de vie dépasse 80ans
Est-ce que c'est forcément une bonne idée ?
oi bien sur ca reste du "solide" pour le long terme
 
Il y a aussi la question de l'imposition, et l'age. Je suis dans une TMI élevée pour le moment. Et j'approche la cinquantaine, donc il y aura des frais d'assurance supplémentaire j'imagine. Est-ce que c'est forcément une bonne idée ? il y a d'autres placements qui pourraient remplir une fonction similaire ?
Si vous n’avez pas besoin de revenus supplémentaires dans l’immédiat, pourquoi ne pas regarder du côté des SCPI en NP. Vous investissez dans l’immobilier sans que ça vous pénalise sur le plan fiscal le temps de ce démembrement. Toutes les SCPI ne sont pas à jeter à la poubelle
 
J'entends vraiment beaucoup d'histoires de propriétaires qui ont eu des expériences cauchemardesques en louant. Et puis d'autres qui disent que non, quelques impayés, mais au final ça va. J'imagine qu'il y a toujours un risque, mais est-ce qu'il est possible de les réduire au maximum en faisant les bons choix ?

Par exemple, est-ce qu'on peut acheter un petit appartement dans une ville étudiante, en confier la gestion à une agence avec toutes les assurances qui vont bien, et l'oublier comme on oublierait son PEA sur 20 ans ? quitte à perdre un peu de rendement.

En fait, j'aimerais diversifier mon patrimoine pour en réduire la volatilité, et aussi me protéger contre les fluctuations de l'immobilier (supposons que je veuille acheter un jour). J'ai l'impression que les SCPI ne sont pas la solution. C'est très peu du résidentiel et donc soumis à d'autres contraintes, et plus corrélés à l'économie.

Il y a aussi la question de l'imposition, et l'age. Je suis dans une TMI élevée pour le moment. Et j'approche la cinquantaine, donc il y aura des frais d'assurance supplémentaire j'imagine. Est-ce que c'est forcément une bonne idée ? il y a d'autres placements qui pourraient remplir une fonction similaire ?
J'en reviens à la location solidaire avec intermédiation. 0 vacance locative, quasiment jamais sollicité par l'association, payé rubis sur ongle et réduction d'impôts à la clé.
Accessoirement, on est aux revenus fonciers donc fiscalité connue et stable.

Donc je n'oublie pas mes investissements mais c'est clairement pas un sujet d'inquiétude.
 
Louer à des étudiants veut dire beaucoup plus de turnover donc si gérer par une agence ça va faire beaucoup de frais à l’année (recherche de locataire et création de baux plus souvent).


Vois n’êtes pas propriétaire si je comprends bien? Si tel est le cas autant investir déjà pour soi à mon avis
non, pas propriétaire car je bouge pas mal pour le travail. Je vais probablement m'expatrier (à nouveau) prochainement. Mais un jour je reviendrai en France et je me dis que ce serait bien d'avoir une partie de mon patrimoine corrélée aux prix de l'immobilier.
 
oui on peut .....

enfin l'oublier c'est un bien grand mot ..il faut quand meme s’intéresser aux AG au minimum .

plus corrélés à l'économie? je ne comprends pas .

50ans ce n'est pas rédhibitoire lorsque l'espérance de vie dépasse 80ans

oi bien sur ca reste du "solide" pour le long terme

Corrélés à l'économie. Je veux dire que si la France ou le monde entre en récession prolongée, les bureaux risque de perdre fortement en attractivité (et probablement mes ETFs et autre placements). L'immobilier résidentiel obéit à une logique différente.

Pour l'assurance, je parle d'une assurance pour un emprunt. Plus on est vieux, et plus ça revient cher d'emprunter non ?
 
Si vous n’avez pas besoin de revenus supplémentaires dans l’immédiat, pourquoi ne pas regarder du côté des SCPI en NP. Vous investissez dans l’immobilier sans que ça vous pénalise sur le plan fiscal le temps de ce démembrement. Toutes les SCPI ne sont pas à jeter à la poubelle
oui, je compte le faire.
 
Retour
Haut