L'investissement locatif est-il contraignant ?

Ok je comprends mieux.
L'espace d'un instant je visualisais un prêt immo détourné pour acheter des actions... 🤯
 
Un peu biaisé votre raisonnement:

Second cas, j'ai 300k de liquidité, je mets 50k sur un apport immobilier complété de 200k de prêt, j'ai encore 250k de liquidité que je mets sur des actions. Mais ça suppose que la banque accorde un prêt immobiliser avec 20% d'apport. Et ce prêt immobilier n'est pas lié à l'achat d'actions car il a comme sous-jacent la valeur du bien immobilier.
 
Bah au final c'est un peu ça...
Et la cerise sur le gâteau : vous pouvez négocier votre taux grâce à votre épargne résiduelle. "Regardez Madame La banque, j'emprunte 200 000€ mais j'ai déjà un patrimoine de 200 000€. Du coup, en cas de coup dur, j'ai déjà de quoi vous rembourser."
 
Second cas, j'ai 300k de liquidité, je mets 50k sur un apport immobilier complété de 200k de prêt, j'ai encore 250k de liquidité que je mets sur des actions. Mais ça suppose que la banque accorde un prêt immobiliser avec 20% d'apport. Et ce prêt immobilier n'est pas lié à l'achat d'actions car il a comme sous-jacent la valeur du bien immobilier.
Peu importe le pourcentage, j'ai pris 20% au hasard, que vous le fassiez avec 10% ou 90% d'apport ne change rien au principe. Ca vous permet d'acheter des actions à crédit et donc d'utiliser l'argent de la banque pour vous enrichir.
Et oui, le sous-jacent est bien l'immobilier mais il faut bien vivre quelque part. A moins que vous ne vouliez vivre à la rue. D'où l'idée de faire ça pour la RP.
 
Une conviction personnelle avec laquelle beaucoup seront en désaccord sur ce forum, en particulier chez les tenants de la gestion passive ;) Mais nos différences font aussi la richesse de ce forum et l'intérêt de la discussion pour le posteur.
Bonjour,
Ce n'est pas une conviction.
Partons du fait que l'on ne s'en occupe pas pendant 20 ans.
Un immobilier bien choisi aura toujours de la valeur ( sauf guerre )
Des actions bien choisies pourront même avoir disparue de la cote.( Dans une économie normale)
 
Mais c'est pas complètement illégal d'utiliser les fonds d'un prêt pour autre chose que leur destination "officielle" ?
C'est pas un coup à ce que la banque "réfute" le prêt ou pénalise, voire demande un remboursement immédiat ?
 
Mais c'est pas complètement illégal d'utiliser les fonds d'un prêt pour autre chose que leur destination "officielle" ?
C'est pas un coup à ce que la banque "réfute" le prêt ou pénalise ?
Non pas du tout. Les fonds de la banque vont bien à la destination officielle => Le bien immobilier.
C'est votre épargne qui est utilisée pour autre chose. C'est toute l'astuce. Vous n'utilisez pas votre épargne pour le bien immobilier mais pour des actions.
Et c'est non seulement légal (puisqu'on le montre au banquier) mais c'est en plus un avantage pour obtenir le crédit. C'est tout bénéf'
 
Mais c'est pas complètement illégal d'utiliser les fonds d'un prêt pour autre chose que leur destination "officielle" ?
C'est pas un coup à ce que la banque "réfute" le prêt ou pénalise, voire demande un remboursement immédiat ?
Il ne s'agit pas d'utiliser l'emprunt à autre chose qu'à l'immobilier.
Supposons j'ai 100000 €, j'achète le bien immobilier avec ces 100000 €.
Je n'ai plus rien dans mon porte-monnaie.
Ou alors j'ai toujours 100000 € et j'emprunte 100000 € pour acheter l'immobilier
Que me reste-t-il dans mon porte-monnaie? il reste 100000 € que je peux utiliser pour ce que je veux .
 
Ah oui effectivement j'ai relu.
C'est juste de ne pas utiliser toutes ses liquidités dans un apport en fait ?
 
Retour
Haut