Fortuneo

BoursoBank LeuPay vs. Fortuneo, Boursorama, ING, etc.

hilo

Membre
Bonjour,

LeuPay s'affiche comme une banque en ligne sur sa page d'accueil (sur l'une des vues de la bannière du haut), néanmoins, ailleurs dans la FAQ, on peut lire qu'ils se désignent comme un service de type portefeuille.

Les services LeuPay me semblent attrayants, mais cette ambiguïté de désignation (que je souhaiterais lever) me plonge un peu dans la perplexité.

Alors, plusieurs questions me viennent, dans le désordre :

- Qu'est-ce qui différencie concrètement LeuPay d'une banque en ligne "classique" de type Monabank, Boursorama, Fortuneo, etc. ?

- Pouquoi LeuPay n'est-il pas dans les comparatifs de banques en ligne si c'en est une ?

- Quels problèmes pourraient découler d'utiliser LeuPay pour un compte d'activité d'indépendant (EI ou EURL, par exemple) ? Par exemple, est-ce qu'un compte LeuPay pose problème auprès des administrations et autres interlocuteurs institutionnels...

Qu'en pensez-vous en somme ?
 
LeuPay me fait plutôt penser à Paypal qu'à une banque en ligne traditionnelle.
Car concrètement, je ne trouve pas d'offre de placement , d'épargne ou d'investissement (AV, CTO, PEA, LA, ...)
 
Pourtant, il y a bien (simple hypothèse, car je ne connais pas bien les banques en lignes, je m'y penche récemment) des banques en ligne à service minimum qui ne proposent pas non plus ces extras, non ?

Pour moi, Paypal n'est pas une banque, car c'est principalement un service de transit à associer à d'autres comptes bancaires, tandis que là, chez LeuPay, je n'ai pas l'impression qu'il faut adosser leur service à un compte externe (je peux me tromper, je n'ai pour l'instant pas ouvert de compte chez eux).

Ça semble difficile de trancher quand même...

Quelqu'un d'autre, d'autres réactions ?
 
Dernière modification:
"Quelqu'un d'autre, d'autres réactions ?"

Ben oui, d'autres réactions:
Il y a tellement d'établissements en France que je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à s'intéresser à un établissement étranger avec toutes les complications que cela risque d'entraîner au moindre problème.

Pourquoi toutes ces questions au sujet de cet établissement?
Pourquoi vous intéresser absolument à un établissement situé à Malte, adossé (ou filiale) à une banque du nom de Satabank?
Pourquoi ne vous posez-vous pas les questions concernant un éventuel problème que vous pourriez avoir avec cet établissement?

Je peux vous donner des pistes:
Vérifiez si Satabank est une banque agréée.
En cas de faillite de la banque, serez-vous indemnisé par le système européen de garantie des dépôts.
 
"Quelqu'un d'autre, d'autres réactions ?"

Ben oui, d'autres réactions:
Il y a tellement d'établissements en France que je ne comprends pas bien l'intérêt qu'il y a à s'intéresser à un établissement étranger avec toutes les complications que cela risque d'entraîner au moindre problème.

Parce que mon activité (celle pour laquelle je cherche à ouvrir un compte en ligne) présente une chance élevée (trop tôt pour être sûr) de n'avoir que peu de choses à faire avec la France dans son avenir. Je veux dire que la majorité de mes clients et fournisseurs seront de moins en moins français, et moi-même il n'est pas exclu que je n'y sois plus... Pour ça, je préfère une banque qui n'est pas attachée à une agence en dur.

Par contre, bien sûr, je n'irai pas dans une banque tenue par une société dans un pays instable, c'est évident.

Pour le cas particulier de LeuPay, j'avance sans aucun a priori. Elle pourrait être en France, en Belgique, à Monaco ou en Autriche que ce serait idem pour moi. Je cherche le service bancaire le plus en ligne possible, le plus dématérialisé possible, car moi-même je travaille comme ça et ne sais pas où je serai demain. Rien de tordu, juste un fonctionnement qui me plaît !

Cela dit, je ne savais pas que LeuPay était de Malte ; je pensais que c'était au Luxembourg. Où est-ce indiqué ?

Et, question subsidiaire : dans un cas comme le mien, quelle banque en ligne préféreriez-vous ?
 
Pour l'adossement à Satabank, c'est ici que je l'ai lu (documents juridiques):
https://www.leupay.eu/fr/legal
Sinon, j'ai l'impression qu'en bas de chaque page, l'info y est mentionnée.. C'est en petit, je ne l'avais pas vu avant:
"Satabank P.L.C. with registration number C66993, SWIFT/BIC: STBAMTMT, Malta is credit institution licensed by the Malta Financial Services Authority under the Banking Act (1994)"

Pour une banque en ligne... Vous voulez dire en France?
Ici une étude des banques en ligne:
https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/60044/et-la-meilleure-banque-en-ligne-2016-est

Et ici un comparatif des offres actuelles :
https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/
 
Merci pour les différents liens, poam.

De mon côté, j'ai un peu creusé. Dans le passé, ils s'appelaient ipay.eu et icard.com, apparemment originellement situés en Bulgarie. Avec LeuPay, ils sont maintenant effectivement "domiciliés" à Malte. J'ai lu des choses globalement positives sur leur service, avec une seule ombre au tableau : la garantie d'un compte en sécurité dans tous les cas (cf. ma pièce jointe "négatif" ci-dessous).

Pour illustrer ces deux facettes : le négatif et le positif, voici deux captures-écrans de posts venant d'un autre forum ci-dessous.

A leur débit:
Afficher la pièce jointe 2025

A leur crédit:
Afficher la pièce jointe 2026

Pour ce qui est des comparatifs, je ne cherche pas spécialement une banque en ligne émanant d'une banque française... Je ne les rejette pas, mais j'aurais aimé un comparatif de toutes les banques en ligne de la planète ; enfin, idéalement :)
 
Bonsoir,

Je suis client de Leupay depuis bientôt 2 ans et pas de problemes a signaler, si vous avez des questions n'hésitez pas
 
Pour illustrer ces deux facettes : le négatif et le positif, voici deux captures-écrans de posts venant d'un autre forum ci-dessous.

A leur débit:
Afficher la pièce jointe 2025

A leur crédit:
Afficher la pièce jointe 2026

Tes pièces jointes ne sont pas autorisées, je te conseille d'utiliser des plateformes comme imgur.com puis d'insérer les images.

Pour ce qui est des comparatifs, je ne cherche pas spécialement une banque en ligne émanant d'une banque française... Je ne les rejette pas, mais j'aurais aimé un comparatif de toutes les banques en ligne de la planète ; enfin, idéalement :)

Plutôt toutes les banques en ligne qui accèdent des clients résidents fiscaux français ou de nationalité française.
 
Pourtant, il y a bien (simple hypothèse, car je ne connais pas bien les banques en lignes, je m'y penche récemment) des banques en ligne à service minimum qui ne proposent pas non plus ces extras, non ?

Pour moi, Paypal n'est pas une banque, car c'est principalement un service de transit à associer à d'autres comptes bancaires, tandis que là, chez LeuPay, je n'ai pas l'impression qu'il faut adosser leur service à un compte externe (je peux me tromper, je n'ai pour l'instant pas ouvert de compte chez eux).

Ça semble difficile de trancher quand même...

Quelqu'un d'autre, d'autres réactions ?

Bonjour
Leupay est un service de style carte prépayée (NICKEL ou TRANSCASH)
Leur service client n'est pas top, surtout si vous parlez Français. Ils ne font aucun effort pour parler Français (ce qui pour une entreprise internationale, est très limite)
Le principe est très simple, vous déposez de l'argent sur ce compte qui est basé : le siège social au Luxembourg et la banque a Malte.
Donc aucun service autre qu'une carte de retrait du montant disponible.
Je pense, si le service ne s’améliore pas, arrêter ce compte et ouvrir un vrai compte en ligne.
 
Retour
Haut