Les SCPI en Contrat d’Assurance-Vie

Les personnes titulaires d’une assurance-vie se voient offrir une gamme étendue de contrats. En effet, il peut s’agir de contrats monosupport ou multisupports (en unités de compte, pouvant inclure par exemple des produits structurés, de l’immobilier...). Ces différents contrats varient selon leurs composition et possèdent différentes caractéristiques. Vers qui se diriger afin d'investir en SCPI à travers l'assurance vie???
 
Bonjour,

Il existe plusieurs contrats offrant la possiblité d'investir en SCPI dans l'assurance vie.

Après tout est question de frais et de quel pourcentage entre SCPI, fonds euros, et UC "classique" vous souhaitez.

Si vous souhaitez un contrat d'assurance vie avec 100 % de SCPI plusieurs compagnies le propose (Primonial, La française AM, Spirica, Oradea Vie ...)

D'autre compagnie limite à 50 % du contrat le montant investi en SCPI (Apicil, Générali ...)

Ensuite il faut faire attention aux frais (de versement et de gestion du contrat), les SCPI disponible et le fait que l'assureur reverse 100 % des loyers ou non !
 
Merci pour ces précisions, cependant je voulais savoir si on profite des mêmes taux que si on investissait dans une SCPI en direct?
 
Oui il y a le même rendement brut.

Cependant dans un contrat d'assurance il y a des frais de gestion (en moyenne 0,80 % / an) qui imputent donc le rendement.

D'un point de vue rendement, il faut faire un calcul entre gain fiscal et coût de l'assurance vie. D'une manière générale sur du long terme dès que votre TMI (tranche marginal d'imposition) et de 14 % ou plus il est plus intéressant de prendre des SCPI en assurance vie.

Autre aspect en général quand vous achetez des SCPI en assurance vie vous avez une ristourne sur le prix des parts des SCPI (entre 2 et 3 %).
Par exemple en direct PFO2 coute 182 €, en assurance vie elle coute selon les contrats environ 178 €.

Certain contrat offre encore plus d'avantage comme les contrats de la française AM ou vous pouvez acheter selectinvest 1 ou multimmoblier 2 presque à la valeur de réalisation soit environ 10 % de ristourne sur le prix des parts.


A retenir :
Frais de gestion en plus
Gain fiscal (revenu et succession)
Ristourne sur le prix des parts

Chaque contrat et chaque SCPI à ses propres règles
 
Autre aspect en général quand vous achetez des SCPI en assurance vie vous avez une ristourne sur le prix des parts des SCPI (entre 2 et 3 %).
Par exemple en direct PFO2 coute 182 €, en assurance vie elle coute selon les contrats environ 178 €.

C'est plus ou moins vrai. En règle générale, les SCPI dans l'assurance-vie bénéficient de frais réduits. Par exemple, j'ai Immorente chez SwissLife que j'ai obtenu avec des frais de 7,7% au lieu de 10%. Idem pour PFO2, avec des prix d'acquisition variable selon les assureurs.



Par contre, ne pas oublier que :

•Les frais de gestion annuels viennent grever le rendement
•Certains assureurs ne reversent qu'une partie des dividendes
•Les dividendes sont, selon les assureurs, soit automatiquement réinvestis dans de nouvelles parts, soit sur le fonds euro du contrat
 
C'est plus ou moins vrai. En règle générale, les SCPI dans l'assurance-vie bénéficient de frais réduits. Par exemple, j'ai Immorente chez SwissLife que j'ai obtenu avec des frais de 7,7% au lieu de 10%. Idem pour PFO2, avec des prix d'acquisition variable selon les assureurs.



Par contre, ne pas oublier que :

•Les frais de gestion annuels viennent grever le rendement
•Certains assureurs ne reversent qu'une partie des dividendes
•Les dividendes sont, selon les assureurs, soit automatiquement réinvestis dans de nouvelles parts, soit sur le fonds euro du contrat

Bonjour,

Je m'intéresse aux SCPI dans l'assurance-vie, et ne comprends pas certains points des échanges ci-dessus.

-En achetant des SCPI dans le cadre de l'assurance-vie, on a une réduction de l'ordre de 2,5% sur le prix des parts. Par contre,
que veut dire"j'ai Immorente chez SwissLife que j'ai obtenu avec des frais de 7,7% au lieu de 10%"?? Que sont ces 10%? Merci buffetophile.
-Et quand Le-perp parle des frais de 0,80%, ce sont bien les frais de gestion de l'assurance-vie?

-Quand on dit qu'un assureur ne reverse qu'une partie des dividendes, que fait-il de la part qu'il ne reverse pas?
-Et pour ce qui est de la part qu'il reverse (si j'ai bien compris), l'assureur a la possibilité de racheter de nouvelles parts ou de reverser la part sur le fonds euro?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,
Aden
 
Par contre,
que veut dire"j'ai Immorente chez SwissLife que j'ai obtenu avec des frais de 7,7% au lieu de 10%"?? Que sont ces 10%? Merci buffetophile.

si tu achètes des SCPI en direct il y a 10% de frais .
là dans le cadre de cette assurance vie j'ai eu les mêmes SCPI mais avec des frais de 7.7% au lieu des 10 habituels .
 
attention au rendement car certains contrats ne reversent que 85 % du dividende. De toute facon, on ne peut pas investir 100 % en scpi sur assurance vie sans contre partie car l'assureur assume une partie du risque car il doit vous verser la contre partie en cas de rachat. Pour moi, l'UNEP et Nortia font partie des meilleurs contrats pour investir en scpi.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut