Les meilleurs rendements Mai 2023 !!

Après, certains diront que c'est pas rentable d'investir des CAT et préfèrent mettre dans l'assurance vie avec des UC immobilière ou un PEA en actions. Les rendements en tout cas se rapprochent.
Le gros souci avec les CAT c'est la fiscalité.
Surtout qu'on évoque sur ce fil des sommes à 6 chiffres donc je vous laisse calculer l'impact sur le RFR.

L'avantage du PEA et de l'AV c'est que le RFR ne bouge pas dès lors qu'on respecte bien les règles (durée, abattements, etc).
 
Le gros souci avec les CAT c'est la fiscalité.
Surtout qu'on évoque sur ce fil des sommes à 6 chiffres donc je vous laisse calculer l'impact sur le RFR.

L'avantage du PEA et de l'AV c'est que le RFR ne bouge pas dès lors qu'on respecte bien les règles (durée, abattements, etc).
Le panachage entre CAT (durée 3 à 5 ans) et PEA, AV est également possible en fonction de la durée de placement, et dans un schéma de diversification.

Ce qui me semble bien dans CAT : le taux est fixé à l'avance contractuellement (favorable une fois que les taux redecendront ...)

Ce qui me semble favorable sur PEA avec fonds monétaires: profiter de la montée de l'indice ESTER et fiscalité en effet a maturité.

Sur l'assurance Vie, le taux du fonds Euros est découvert après coup, application des frais de gestion. Parfois frais d'entrée, et durée de placement.

Les supports immobiliers en AV
- SCPI : attention aux frais , donc durée de placement LT. Les SCPI semblent résister pour le moment à la conjoncture immo. Attention aux pénalités en cas de sortie avant 3 ans chez certaines, et loyers à 85% chez d'autres ....

- SCI : attention aux frais d’entrée 0 a 2% / frais gestion en regard des turbulences de rendement actuelles, donc être sélectif sur les UC.
 
Dernière modification:
Les SCPI semblent résister pour le moment à la conjoncture immo.
La conjoncture immobilière vient à peine d'amorcer sa correction.
C'est le tout début de la phase descendante.
L'immobilier va sévèrement corriger dans les mois (années ?) à venir et désormais plus aucun acteur du marché ne le nie.
 
La conjoncture immobilière vient à peine d'amorcer sa correction.
C'est le tout début de la phase descendante.
L'immobilier va sévèrement corriger dans les mois (années ?) à venir
Oui c'est vrai , mais il y a à la fois une crise de l'offre et une crise de la demande.
Oui, ca va baisser un peu pour certains logements (DPE par ex.), moins pour d'autres. Sur quelle durée ? pour ceux qui visent le LT , ca peut se regarder autrement ... pourraient dire certains membres.

Les souscriptions SCPI sont encore fortes; les SCI sont plus affectées (cf articles sur la file SCI)

Pour les profils prudents/securité, cf mon tableau sur la file CAT Bourso plus , je te rejoins (CAT, fonds monétaire/PEA ...)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-58#post-522453
 
Dernière modification:
Oui c'est vrai , mais il y a à la fois une crise de l'offre et une crise de la demande.
Oui, ca va baisser un peu pour certains logements (DPE par ex.), moins pour d'autres. Sur quelle durée ? pour ceux qui visent le LT , ca peut se regarder autrement ... pourraient dire certains membres.

Les souscriptions SCPI sont encore fortes; les SCI sont plus affectées (cf articles sur la file SCI)

Pour les profils prudents/securité, cf mon tableau sur la file CAT Bourso plus , je te rejoins (CAT, fonds monétaire/PEA ...)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-58#post-522453

Je ne sais pas pourquoi les SCI sont + touchés que les SCPI.
Les SCI sont juste un 'fonds' avec une valorisation selon le rendement ?

En tt cas, même si le prix de l'immo baisse et donc des 'parts', les gérants des SCPI auront tjs des fonds (même si moins) pour acheter bien moins cher. Et comme les loyers vont se maintenir ou suivre avec revalorisation liée à inflation, les rendements resteront bons.
C'est juste le prix des parts qui risque de baisser durant 2-3 ans et faut juste pas vendre à ce moment.
Non ?
 
Je ne sais pas pourquoi les SCI sont + touchés que les SCPI.
Les SCI sont juste un 'fonds' avec une valorisation selon le rendement ?

En tt cas, même si le prix de l'immo baisse et donc des 'parts', les gérants des SCPI auront tjs des fonds (même si moins) pour acheter bien moins cher. Et comme les loyers vont se maintenir ou suivre avec revalorisation liée à inflation, les rendements resteront bons.
C'est juste le prix des parts qui risque de baisser durant 2-3 ans et faut juste pas vendre à ce moment.
Non ?
Les perfos des SCI sont liées à la revalorisation des actifs, et aux versements des loyers. C'est sur la revalorisation des actifs que ça baisse (chez certaines SCI, pas sur toutes ! ) ..., Pour les SCI qui ont des OPCI, c'est plutôt négatif aussi.

Les détails sur la file La Ruée vers les SCI 2023 (qui ne porte plus très bien son nom)
 
En tt cas, même si le prix de l'immo baisse et donc des 'parts', les gérants des SCPI auront tjs des fonds (même si moins) pour acheter bien moins cher.
Non. Si l'immo baisse, la valeur des immeubles composant l'actif des SCPI baissera ce qui mécaniquement fera baisser le prix de la part.

Or lorsque les investisseurs vont voir le prix des parts diminuer, ils retireront leurs billes. Le flux s'inversera en conséquent et les gérants auront beaucoup moins de fonds à placer voir même devront en sortir.
C'est juste le prix des parts qui risque de baisser durant 2-3 ans et faut juste pas vendre à ce moment.
Non ?
Comme en bourse par exemple. Ce qui n'empêche pas la majorité des investisseurs de vendre lors des baisses et d’investir sur des livrets A ou des CAT.
 
Non. Si l'immo baisse, la valeur des immeubles composant l'actif des SCPI baissera ce qui mécaniquement fera baisser le prix de la part.

Or lorsque les investisseurs vont voir le prix des parts diminuer, ils retireront leurs billes. Le flux s'inversera en conséquent et les gérants auront beaucoup moins de fonds à placer voir même devront en sortir.

Comme en bourse par exemple. Ce qui n'empêche pas la majorité des investisseurs de vendre lors des baisses et d’investir sur des livrets A ou des CAT.

Vu que les investisseurs ont payé des frais d'entrée non négligeable ces dernières années, j'ai du mal à les voir sortir en masse. Mais je me trompe peut être, j'ai peu d'expérience sur le sujet. Ceci étant, j'ai pas trop envie d'investir la dedans pour le moment.

J'aimerais bien avoir ton avis qui fait que les SCI semblent baisser + vite que les SCPI, quelle est la raison ? Car c'est + facile de sortir du fonds sci avec les frais + faibles ?
 
Non. Si l'immo baisse, la valeur des immeubles composant l'actif des SCPI baissera ce qui mécaniquement fera baisser le prix de la part.

Or lorsque les investisseurs vont voir le prix des parts diminuer, ils retireront leurs billes. Le flux s'inversera en conséquent et les gérants auront beaucoup moins de fonds à placer voir même devront en sortir.

Comme en bourse par exemple. Ce qui n'empêche pas la majorité des investisseurs de vendre lors des baisses et d’investir sur des livrets A ou des CAT.
Ce sont surtout les investisseurs ayant acquis les SCPI il y a longtemps et qui ont de très belles plus-values latentes qui voudront sortir en premier.

Les SCPI qui n'arriveront plus à collecter suffisamment et qui devront faire face à des demandes de rachats trop importantes seront en difficultés.

Je suis étonné de lire autant d'articles sur les risques liés à la décollecte sur les fonds euros mais très peu sur ceux liés aux SCPI.
 
Vu que les investisseurs ont payé des frais d'entrée non négligeable ces dernières années, j'ai du mal à les voir sortir en masse. Mais je me trompe peut être, j'ai peu d'expérience sur le sujet. Ceci étant, j'ai pas trop envie d'investir la dedans pour le moment.
Ce sont surtout les investisseurs ayant acquis les SCPI il y a longtemps et qui ont de très belles plus-values latentes qui voudront sortir en premier.
 
Retour
Haut