Les intérêts sur 360 jours

Monferrini

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais que vous m’éclairiez sur le vice de forme lié au calcul d’intérêt sur une année lombarde.
J’ai pris connaissance de l’ensemble des réponses présentes sur le forum, mais une certaine incompréhension persiste. En effet, je ne peux m’empêcher de penser que si les banques ont de telles pratiques alors que cela est contraire à la loi, c’est qu’il y a une raison mathématiquement vérifiable.

J’ai compris par vos précédents postes que la différence apparaissait quand on prenait la définition juridique du TEG et que celle-ci était visible lorsque l’on multipliait le taux de la période unitaire par le nombre de périodes par ans.
En effet, pour une année de 365 jours, on multiplierait le taux période par (365/mois normalisé) = 12 avec un mois normalisé de 365/12 jours, et dans le cas d’une année de 360 jours on multiplierait ce même taux par (365/30) = 12,166666667.

Cependant, on remarque qu’en utilisant la seconde méthode on obtient un TEG supérieur à si on le calcul sur 365 jours. Cependant, cela n’est pas dans l’intérêt de la banque, en effet, celle-ci devrait vouloir afficher un TEG le plus bas possible pour être compétitive ? Pourquoi opter pour une méthode illégale et désavantageuse ?

Je voudrais donc savoir, si quelqu’un serait en mesure de m’expliquer quel est l’intérêt de la banque, comment vérifier que le calcul est bien sur 365 jours et pas 360 ; le cas échéant, quel est l’impact sur le coût de mon prêt et comment retrouvé un TEG correspondant calculé sur 365 jours (qui devrait logiquement être inférieur).
J’ai aussi lu que le calcul des intérêts sur l’année lombarde permettait de cacher au client un gonflement des intérêts. Comment le visionner mathématiquement.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et m’excuse par avance de remettre sur le tapis un sujet dont il a déjà été question, mais après de multiples recherches, j’ai l’impression que beaucoup se posent cette question et que je ne suis pas seul perdu sur le sujet.
 
Retour
Haut