Fortuneo

les chèques raturés sont ils encaissés par les banques?

pourquoi ne pas s'adresser directement au commercant?
d'abord gentiment ...
puis plus violement s'il persiste à vouloir t'escroquer de ...6 euros.

ca me parait quand meme bizzare de prendre un tel risque commercial pour 6 euros.

+1

Les prélèvements automatiques (et les cartes au passage) sont bien plus sure qu'un chèque qui lui, se falsifie très facilement!!!

Les chèques sont traités par des prestataires des banques, et effectivement, il y'a contrôle que bien souvent en cas de contestation.
 
Bonjour
Dans cet autre cas... aurriez vous une réponse SVP?
Voici l'histoire :

UNE HISTOIRE A « RIRE » AVEC LA BANQUE POSTALE

Cela concerne mon compte à la BANQUE POSTALE.
J'ai dépose un chèque de 5.000 euros sur mon compte.
Ce chèque provient d'une société d'assurance.
Le chèque à été crédité sur mon compte.
24h après (date d'opération) le chèque à été débité de mon compte avec la mention: "ANNULATION CHEQUE"

Je me suis alors déplacé à la Poste (un samedi) qui m'a répondu qu'elle ne pouvait rien savoir ni rien faire et qu'il fallait que je contacte le service financier régional.

Ce que j’ai fait… ils m’ont répondu qu’ils ne savaient pas pourquoi le chèque était annulé et qu’il fallait que je rappelle le lundi.

Ce que j’ai fait… j’ai alors eu MME XXXX qui m’a indiqué que le chèque était « raturé » et qu’il fallait que j’en redemande un autre (je lui ai fait remarquer que cela prendrait 3 mois).

Puis j’ai insisté et précisé que je détiens une photocopie du chèque, qu’il est bien libellé à mon nom sans faute d’orthographe et qu’il y à seulement une lettre qui est un peu surchargée d’encre mais qu’il n’y à pas de rature.

Elle à alors consulté sa propre photocopie du chèque en me disant qu’elle allait en référer à sa responsable, Madame MANHES et qu’il fallait que je rappelle mais qu’il y avait peu de chance que cela aboutisse.

Ce que j’ai fait !... J’ai donc rappelé et j’ai eu Madame XXXX qui ne pouvait pas me passer Madame MANHES mais qui m’a fait observé que la surcharge sur le chèque était effectivement vraiment minime et indiqué que le dossier était en cours de traitement chez Madame MANHES car l’original du chèque n’était pas dans leur service mais au « SERVICE PRODUCTION ».

J’ai alors demandé ou se trouvait ce service et s’il était possible de le récupérer rapidement :
« le SERVICE PRODUCTION se trouve trois étages plus haut ; cela devrait prendre 24 à 48h »
J’ai ensuite demandé si je pouvais les appeler pour faire accélérer les choses ? : « Ils n’ont pas le téléphone ». !!!! (On nage en plein délire !)

A cours de ressources, j’ai proposé de leur envoyer la lettre qui accompagnait le chèque, ainsi que la photocopie du chèque par email (En bref… faire la preuve de ma bonne foi, à ma propre banque, pour un chèque provenant d’une société d’assurances, libellé à mon nom et prénom, qui n’est pas impayé mais simplement à créditer sur mon compte) : « Nous n’avons pas de mail mais vous pouvez nous envoyer un fax ». !!!!!

N’ayant pas de Fax… je me rends donc de toute urgence à la poste pour l’envoyer (16h00). La postière tente l’envoi du fax par deux fois : « Le numéro de fax n’est pas bon… on tombe sur un répondeur qui empêche l’envoi »…

Je rentre donc à toute allure chez moi afin de reprendre contact par téléphone avec le service financier (16h20… !!) : Numéro, puis répondeur, puis « tapez sur la touche 8 pour… ; tapez sur la touche 1 pour… ; tapez sur la touche 2 pour… ; tapez sur la touche 3 pour »… plus de trente minutes après…après plusieurs appels parce que la communication est coupée au bout de 5mm : je renonce.

Ce matin je rappelle le service financier : Numéro, puis répondeur, puis « tapez sur la touche 8 pour… ; tapez sur la touche 1 pour… ; tapez sur la touche 2 pour… ; tapez sur la touche 3 pour » et après avoir été reçu extrêmement désagréablement par une première interlocutrice (Après tout nous sommes au service qui traite de la régularisation des chèques impayés), j’arrive enfin à avoir Madame MANHES, responsable du service… oufff !!

Elle m’indique qu’elle n’a pas le temps, qu’elle part en réunion, qu’il faut que j’envoie le fax, que le numéro de fax est bien le bon, qu’elle n’à pas encore récupéré l’original du chèque (3 étages plus haut) qu’elle me rappellera.

Je lui demande dans combien de temps… : « je ne peu pas vous dire, dans la journée, demain … ? et rien n’assure que le chèque sera re crédité !».

Puis Monsieur Jean Claude VIDEAU me contacte… très désagréable : « on ne peu rien faire pour vous… vous devez demander un nouveau chèque… nous ne sommes pas responsables… c’est la législation ! »

L’histoire pourrait être risible… et je tente d’ailleurs de la raconter en ce sens… mais ma situation difficile actuellement, à découvert (puisque le chèque n’est plus sur mon compte) ne m’incite pas à rire.

Je suis lassé et très en colère de devoir faire preuve de ma bonne foi pour un chèque que MA PROPRE BANQUE refuse de créditer sur mon compte alors qu’il n’est pas impayé mais qu’il fait l’objet d’excès de zèle de la part d’un établissement qui devrait aller dans le sens de son client.

Savez-vous s’il existe vraiment une législation qui précise les procédures concernant les ratures ou surcharges sur un chèque ?
Pensez-vous que je peu avoir un recours ?
Qu’en est il des agios qui du coup, me sont débités ?
La BANQUE POSTALE me doit elle des dommages et intérêt ?

Merci d’avance.
Cordialement.
 
Si ton chèque a été émis par une compagnie d'assurance la plupart du temps ces chèques sont édités électroniquement de ce fait ils sont normalement parfaitement lisible.
 
C'est dingue votre opérateur qui vous arnaque et vous raccroche au nez.

Avec un opérateur "classique", un coup de fil au service client, ils reconnaissent l'erreur et font un avoir sur la prochaine facture.

Avec un opérateur véreux, ne pas hésiter à contester le chèque auprès de la banque (pas avoir une copie, contester, mais il faut être sûr de soit) et il ne faut pas trop s'inquiéter si il y a litige avec cet opérateur.

Si il coupe l'accès, il était véreux de toute façon.
Si il envoie un courrier simple ça n'a aucune valeur.
Si il envoie une mise en demeure, il suffit juste de payer.
Si il envoie un huissier, c'est comme au dessus.
Si il assigne au tribunal, il va manquer une pièce au dossier puisqu'il n'a pas fait de mise en demeure, il suffit de payer tout de suite.
 
Retour
Haut