Les CAT/DAT, bonne idée ?

C'est là, où j'ai du mal à comprendre le taux actuariel indiqué de 3,75%, qui est certainement juste par rapport au au tableau présenté dans le cas d'un contrat complet.
Je comprends bien qu'il est brut.
Mais le vrai taux actuariel brut ne s'obtiendrait il pas en calculant le taux à partir des taux annuels amputés de 30%, là, on obtiendrait un taux actuariel net, auquel on ajouterait les PS perçus en cours du contrat pour obtenir un taux brut..
Sinon , les PS prélevés chaque année sont considérés comme porteurs( sains) d'intérêts composés.
3.75 c'est intérêts non capitalisés
Il me semble
 
3.75 c'est intérêts non capitalisés
Il me semble
C'est intérêts capitalisés.
Je pense également qu'un TRAAB net de l'imposition (selon la personne) serait pertinent pour comparer avec les livrets réglementés.

Edit : je viens de faire une simulation et finalement le calcul d'un TRAAB en intégrant les PS est pratiquement le même que prendre 3,75*(1-17,2%)
 
Dernière modification:
Bonjour,
Par ex: 4,9% annuel non capitalisés est à peu près équivalent à 4,3% annuel capitalisés => TRAAB = 4,3%
Ce n'est probablement pas un raisonnement parfaitement juste, mais si on ne cherche pas la précision absolue ça fait la balle.
Très discutable.
Cf tableau Excel joint - partie droite - bannière violette
C'est intérêts capitalisés.
Oui; je confirme de nouveau que les intérêts sont capitalisés
Edit : je viens de faire une simulation et finalement le calcul d'un TRAAB en intégrant les PS est pratiquement le même que prendre 3,75*(1-17,2%)
Presque = 0,002% de différence en plus de la réalité.

Cf tableaux Excel joints.

A toutes fins utiles

Cdt
 

Pièces jointes

  • Tx CAT.xlsx
    15,3 KB · Affichages: 34
Bonjour Aristide,
Je commence à m'y perdre..
Dans ton dernier tableur, ci dessus, y a t il une case qui correspond à la réalité de ce que toucherait un investisseur qui mettrait 100 à l'ouverture et irait au terme des 5 ans sans aucun retrait et en prenant chaque année l'option pfu ( en supposant que la législation le laisse à 30%.)
 
Bonjour,
Petite question, mon CAT vient d'arriver à terme et à mon grand étonnement j'ai perçus la totalité de mes intérêts, le PFU n'a pas été déduit...
Conclusion je vais devoir être imposé sur les intérêts (et donc à mon TMI) ?
Erreur de mon banquier alors que je lui avais demandé d'avoir accès au PFU ? Ou bien le PFU se fera au moment de l'imposition ?
 
Bonjour,
Petite question, mon CAT vient d'arriver à terme et à mon grand étonnement j'ai perçus la totalité de mes intérêts, le PFU n'a pas été déduit...
Conclusion je vais devoir être imposé sur les intérêts (et donc à mon TMI) ?
Erreur de mon banquier alors que je lui avais demandé d'avoir accès au PFU ? Ou bien le PFU se fera au moment de l'imposition ?
Le PFU est un acompte. Au moment de la déclaration, il s'applique de plein droit sauf si on coche une case (OP2) pour l'application à l'IR. Donc il faudra vérifier que cette case OP2 ne soit pas cochée.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu
 
Bonjour,
Petite question, mon CAT vient d'arriver à terme et à mon grand étonnement j'ai perçus la totalité de mes intérêts, le PFU n'a pas été déduit...
Conclusion je vais devoir être imposé sur les intérêts (et donc à mon TMI) ?
Erreur de mon banquier alors que je lui avais demandé d'avoir accès au PFU ? Ou bien le PFU se fera au moment de l'imposition ?
Demander déjà à votre banquier, c'est lui le mieux placé pour vous répondre.
Ce n'est pas qu'une histoire de PFU ou imposition au barème. Dans tous les cas, il y a au moins le prélèvement des prélèvements sociaux (c'est comme ça pour les intérêts de livrets et d'obligations, dividendes d'action, ...). Sachant que pour "échapper" au PFU, il faut en avoir fait la demande explicite à la banque avant fin novembre de l'année précédente et que ça concerne tous les placements.
 
Retour
Haut