Les CAT/DAT, bonne idée ?

CyberOtter

Membre
Bonjour,
après être tombé sur ce sujet dans lequel les intervenants parlent des différents CAT disponibles actuellement (BNP / Bourso / CMN...), j'ai été demander à ma conseillère CA quelles étaient leurs offres.
Elle m'a répondu ceci :
"Nous avons des dépôts a terme avec différentes durées et taux.
- DAT Clsq 6 mois = 2.58 %
- DAT Clsq 12 mois = 3.11 %
- DAT Clsq 18 mois = 3.32 %
- DAT Clsq 2 ans = 3.43 %
- DAT Clsq 3 ans = 3.47 %
- DAT Clsq 5 ans = 3.59 %
Avec un coupon minimum 3000 €. "


Étant dans une situation où j'ai un peu d'argent de côté, dont je n'ai pas besoin à court-moyen terme, ce genre de placement parait très intéressant, surtout vu le "faible" coupon d'entrée, et une limite de plafond inexistante (enfin si, c'est 3M€, mais bon, voilà quoi :) )

La plaquette que j'ai reçue indique qu'aucun retrait partiel n'est possible (ce qui me semble évident vu le type de compte), et la seule chose qui me vient à l'esprit est de vérifier comment sont calculés les intérêts en cas de clôture anticipée.

N'ayant jamais souscrit ce type de contrat, faut-il faire attention d'autres choses en particulier ?

Merci d'avance aux personnes plus expérimentées qui pourraient me renseigner !
 
Bonjour,
après être tombé sur ce sujet dans lequel les intervenants parlent des différents CAT disponibles actuellement (BNP / Bourso / CMN...), j'ai été demander à ma conseillère CA quelles étaient leurs offres.
Elle m'a répondu ceci :
"Nous avons des dépôts a terme avec différentes durées et taux.
- DAT Clsq 6 mois = 2.58 %
- DAT Clsq 12 mois = 3.11 %
- DAT Clsq 18 mois = 3.32 %
- DAT Clsq 2 ans = 3.43 %
- DAT Clsq 3 ans = 3.47 %
- DAT Clsq 5 ans = 3.59 %
Avec un coupon minimum 3000 €. "


Étant dans une situation où j'ai un peu d'argent de côté, dont je n'ai pas besoin à court-moyen terme, ce genre de placement parait très intéressant, surtout vu le "faible" coupon d'entrée, et une limite de plafond inexistante (enfin si, c'est 3M€, mais bon, voilà quoi :) )

La plaquette que j'ai reçue indique qu'aucun retrait partiel n'est possible (ce qui me semble évident vu le type de compte), et la seule chose qui me vient à l'esprit est de vérifier comment sont calculés les intérêts en cas de clôture anticipée.

N'ayant jamais souscrit ce type de contrat, faut-il faire attention d'autres choses en particulier ?

Merci d'avance aux personnes plus expérimentées qui pourraient me renseigner !
Sujet pas mal couvert ici si cela vous intéresse. Ces taux sont corrects.
 
Pour le coup les réponses sont dans les 29 pages ;)

Mais oui en gros, ce sont les pénalités en cas de clôture anticipée qui sont à vérifier. Le reste est assez standardisé/sans sujet.
 
Ok super, c'est ce que je supputais / ce qui me paraissait le + évident.
Mais sait-on jamais, si quelqu'un avait eu le coup avec une surprise de derrière les fagots sur un de ses contrats, je demandais à tout hasard.

J'irai relire les 29 pages le cas échéant ( :p )

Merci encore de la réponse (rapide)

PS :
ces taux sont juste "corrects" , et pas "bons" ?
Y'aurait-il mieux ailleurs, à votre connaissance ?
 
ces taux sont juste "corrects" , et pas "bons" ?
Y'aurait-il mieux ailleurs, à votre connaissance ?
Oui, les taux proposés sont intéressants
Quant aux pénalités en cas de retrait anticipé, elles seront stipulées dans le contrat que vous signerez.

Je vous conseille d'ouvrir plusieurs CAT (ça ne coûte rien)

Vous avez 40 000 € à placer, mais n'êtes pas certain de ne pas en avoir besoin à cout ou moyen terme ?
Par exemple je demande :
1 CAT de 3 000 € sur 1 an
1 CAT de 17 000 sur 3 ans
1 CAT de 20 000 sur 5 ans

en cas de besoin vous débloquerez celui qui correspond le mieux, les autres continuant de courir sans pénalités.
 
J'en ai eu régulièrement il y a quelques années avant que les taux baissent et deviennent peu attractifs face à d'autres solutions. Il n'y a pas vraiment de piège de mon expérience, voici ce que je vérifierai :
  • le fait que l'organisme soit bien couvert par la garantie des dépôts
  • le niveau de pénalité appliqué en cas de retrait anticipé, sachant qu'il est souvent possible d'ouvrir plusieurs CAT pour contourner au moins partiellement le sujet (cf. messages précédents)
  • le délai moyen de récupération des fonds en cas de retrait : de mon expérience c'est souvent quelques jours (même si je ne l'ai pas fait souvent) mais contractuellement ça va souvent jusqu'à un mois
  • l'interface de gestion : peut-on tout faire en ligne ou faut-il recourir à des formulaires papier qui peuvent rebuter certains investisseurs en 2023 ?
  • le fait que l'organisme prenne bien en compte l'éventuelle dispense de PFU (selon situation fiscale de l'investisseur) voire prenne les devants en communiquant par mail
Du 3,43% sur 24 mois avec versement minimal de 3 k€ me semble être intéressant à aujourd'hui. Il est par contre possible qu'il s'agisse d'un taux servi uniquement en cas de versement de capitaux "frais" (= pas déjà présents quelque part à la banque, par exemple sur un compte courant). À confirmer.
 
Bonjour @CyberOtter ,
Suis cliente du CRCA Idf et aucune information sur leur site n'est mentionnée sur leur site.
12 mois : 3.11% est correct.
Je vais contacter ma conseillère samedi par mail. Methode de calcul des intérêts : regarder sur le site Moneyvox : les 2 methodes sont bien expliquées .
J'ai détaillé la methode choisie par Boursorama :

Chaque banque adopte sa politique en cas de remboursement anticipé :
- le remboursement avant l'échéance dqu 1er mois ne produit aucun intérêt ;
- certaines banques diminuent le taux initial de 0.5 %;
- d'autres comme Boursorama ne versent aucun intérêt ;
- au Crédit Mutuel le Tonic Sociétaire est tacitement reconductible à l'échéance..
Surtout je diversifierai les Banques et les montants et échéances.
Attention percevoir trop d'intérêts peut élever votre TMI.vous
 
Merci beaucoup à tous pour vos différents messages.
Je vais continuer à suivre un peu le sujet et voir ce qui se propose ailleurs, par exemple sur Boursorama et Fortuneo, où j'ai déjà des comptes.
(je n'ai pas non plus envie d'ouvrir des comptes dans 50 banques différentes :) )
 
Retour
Haut