LEP : Transfert ou clôture et réouverture ?

Zouzou9069

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un LEP (<7700€) à la Banque Postale mais pas de CCP. Les opérations sont donc à faire au guichet et c'est très handicapant. Je souhaite avoir mon LEP chez Hellobank. Du point de vue des délais et des "mauvaises surprises" qui pourraient arriver, quelle option est la meilleure ? Transfert ou clôture puis réouverture ? Je souhaite commencer les démarches le 1er (samedi mais bon...) en espérant que le LEP soit ouvert avec mon épargne dessus avant le 16 pour ne perdre qu'une quinzaine d'intérêts. Du point de vue des mauvaises surprises :

Transfert : n'y aurait-il pas un gel de mon livret trop long et la perte d'une ou de plusieurs quinzaines ?

Clôture-Réouverture : avec la dématérialisation de l'avis d'imposition, je pourrai bien rouvrir un LEP avec ce document ?
 
Bon courage pour un transfert de LEP avec LBP , je pense même qu'un LEP ne se transfère pas , contrairement à un PEL... beaucoup de post à ce sujet sur ce forum !
Le plus simple c'est clôture , virement sur votre compte courant dans l'autre banque. Il vous en coutera 4€ de virement au guichet de LBP.
Normalement vous ne pourrez ouvrir le nouveau LEP, puis y virer vos €, qu'après que votre banque puisse vérifier que vous n'en détenez un autre et que donc LBP ait bien transmis la clôture à l'autorité compétente (j'ai oublié le nom).
Donc forcément , au minimum 2 mais certainement plusieurs quinzaines d'intérêts de perdu.... Ça dépendra de la bonne volonté de LBP.... et là c'est pas gagné !
 
Selon service-public.fr (ma sainte bible des démarches administratives), on peut transférer un LEP. Je pense que je vais clôturer et rouvrir. Est-il possible de faire une déclaration sur l'honneur que l'on a clôturé son LEP dans l'ancienne banque, ou que cette dernière délivre un genre de quitus, histoire que ça aille plus vite ?
 
Selon service-public.fr (ma sainte bible des démarches administratives), on peut transférer un LEP. Je pense que je vais clôturer et rouvrir. Est-il possible de faire une déclaration sur l'honneur que l'on a clôturé son LEP dans l'ancienne banque, ou que cette dernière délivre un genre de quitus, histoire que ça aille plus vite ?
Déclaration sur l'honneur : question à poser à votre banque, par mail, de façon à avoir une réponse écrite,
même si ça ne les engagera pas....
Quant à un quitus de LBP : vous pouvez tenter... (il m'avait été répondu que le dernier relevé avec solde à 0 était suffisant... ce qui s'est avéré faux), et que votre nouvelle banque l'accepte.
Bon courage.
 
Retour
Haut