LEP en tant qu’étudiant

Maxeuh

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai ouvrir un LEP. Les soucis est que j’ai 18 ans, je suis étudiant, toujours fiscalement rattaché à mes parents, et ça m’embêterai de me détacher.

Existe-t-il un moyen d’ouvrir un LEP tout de même ? Me détacher le temps de faire l’ouverture puis me rattacher ? …

Précision, je suis bel et bien éligible au LEP, et je n’ai aucun revenu (à part les bourses Crous).

Merci d’avance
 
Justement, je me demande si il est possible de m’attacher / me détacher tout les ans.

De plus, étant donné que je n’ai aucun revenu, comment puis-je faire pour prouver que je ne dépasse pas un certain revenu ? En théorie, si je me détache, je n’aurai aucun impôt ? (Désolé si je suis un peu hors sujet, mais j’y connais un peu rien là dedans)
 
Justement, je me demande si il est possible de m’attacher / me détacher tout les ans.
Ce n'est pas possible de se détacher/rattacher la même année :loufoque:.

Chaque année la banque va interroger le fisc pour connaitre votre situation fiscal comme l'explique @vincent1
comment puis-je faire pour prouver que je ne dépasse pas un certain revenu ?
En remplissant une déclaration de revenus qui, quelques semaines/mois plus tard, donnera lieu à un avis d'imposition avec un RFR (revenu fiscal de référence). Et ce RFR sera communiqué à la banque pour vérifier l'éligibilité.
En théorie, si je me détache, je n’aurai aucun impôt ?
Si vous n'avez que la bourse du Crous, vous n'êtes spas imposables.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/impot-sur-le-revenu-le-cas-des-etudiants-1837
mais j’y connais un peu rien là dedans
Bienvenue dans le monde des contribuables :ROFLMAO:.
 
Pour compléter, je ferais le calcul avec mes parents pour voir si c'est plus intéressant de conserver la demi-part ou les intérêts du LEP (~350e pour 4.6% * 7700e max) 😉 .
 
Pour compléter, je ferais le calcul avec mes parents pour voir si c'est plus intéressant de conserver la demi-part ou les intérêts du LEP (~350e pour 4.6% * 7700e max) 😉 .
Bonsoir ,
Et de comparer avec la deduction de la PA souvent plus intéressante si parents avec un Tmi élevé atteignant le seuil de plafonnement du quotient familial.
Je crois que le Crous demandera toujours les les déclarations fiscales des parents.
Attention à ne pas avoir trop d'epargne pour maintien des Apl... Une fois le plafond de 30 keuros atteints , la plupart des Caf vous sucre les Apl...
 
Bonjour Vincent,
Pour compléter, je ferais le calcul avec mes parents pour voir si c'est plus intéressant de conserver la demi-part ou les intérêts du LEP (~350e pour 4.6% * 7700e max) 😉 .
LEP à part, cela peut être fiscalement intéressant pour vos parents de vous sortir de leur déclaration et de déclarer une pension alimentaire. C'est à calculer...

Cdlt.
 
on connait le max de pensions que les parents peuvent déduire pour que je fasse les calculs?

Edit 6042 pour 2021
 
La déduction est limitée à 6 368 € par enfant.

Je viens de calculer pour mon cas

Avec mon enfant rattaché, IR = 2359 €
Sans mon enfant rattaché IR = 2385 €

comme je pensais c est kif kif sauf que dans le second, l enfant peut ouvrir un LEP au nouveau taux, et ca fait clairement pencher la balance en faveur de la pension en admettant qu on le remplisse au taquet

l enfant n est pas boursier, le détachement aurais il une incidence sur autre chose ? les apl ?

Merci
 
Dernière modification:
Retour
Haut