LEP en tant qu’étudiant

Maxeuh

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai ouvrir un LEP. Les soucis est que j’ai 18 ans, je suis étudiant, toujours fiscalement rattaché à mes parents, et ça m’embêterai de me détacher.

Existe-t-il un moyen d’ouvrir un LEP tout de même ? Me détacher le temps de faire l’ouverture puis me rattacher ? …

Précision, je suis bel et bien éligible au LEP, et je n’ai aucun revenu (à part les bourses Crous).

Merci d’avance
 
Justement, je me demande si il est possible de m’attacher / me détacher tout les ans.

De plus, étant donné que je n’ai aucun revenu, comment puis-je faire pour prouver que je ne dépasse pas un certain revenu ? En théorie, si je me détache, je n’aurai aucun impôt ? (Désolé si je suis un peu hors sujet, mais j’y connais un peu rien là dedans)
 
Justement, je me demande si il est possible de m’attacher / me détacher tout les ans.
Ce n'est pas possible de se détacher/rattacher la même année :loufoque:.

Chaque année la banque va interroger le fisc pour connaitre votre situation fiscal comme l'explique @vincent1
comment puis-je faire pour prouver que je ne dépasse pas un certain revenu ?
En remplissant une déclaration de revenus qui, quelques semaines/mois plus tard, donnera lieu à un avis d'imposition avec un RFR (revenu fiscal de référence). Et ce RFR sera communiqué à la banque pour vérifier l'éligibilité.
En théorie, si je me détache, je n’aurai aucun impôt ?
Si vous n'avez que la bourse du Crous, vous n'êtes spas imposables.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/impot-sur-le-revenu-le-cas-des-etudiants-1837
mais j’y connais un peu rien là dedans
Bienvenue dans le monde des contribuables :ROFLMAO:.
 
Pour compléter, je ferais le calcul avec mes parents pour voir si c'est plus intéressant de conserver la demi-part ou les intérêts du LEP (~350e pour 4.6% * 7700e max) 😉 .