LEL vs Livret A

Aken

Nouveau membre
Bonjour,

La rémuneration du LEL est de 2.5 % hors prime auquel on soustrait 27% de taxe soit au final 1.825% (toujours hors prime). Si on retire de l'argent on bénéficie toujours de la rémunération sur le solde à 2.5% mais on perd la prime. C'est bien ça? Si c'est exact, quel est l'intérêt du livret A?
 
Merci pour la réponse. En effet je voulais parler du plan d'épargne logement. Si on doit fermer le compte quand on fait un retrait, rien ne nous interdit d'en ouvrir un nouveau dans la foulée, non?
 
@Aken : c'est exact, c'est toujours possible. Cependant, si vous ouvrez un PEL dans le but de vous en servir pour un achat immobilier, cela repousse d'autant la réalisation.
C'est vrai qu'aujourd'hui, un prêt PEL n'est pas si intéressant que cela, mais dans quelques années, cela pourrait le re-devenir.
 
je ne vois pas vraiment l'interet de ce genre de manoeuvre

C'est pourtant simple: la rémunération est de 1.825 net sur un pel contre 1.25 net sur un livret A. Et en plus on vous donne même de l'argnet pour en ouvrir un (En ce moment 75€ d'offert chez la SG)
 
C'est pourtant simple: la rémunération est de 1.825 net sur un pel contre 1.25 net sur un livret A. Et en plus on vous donne même de l'argnet pour en ouvrir un (En ce moment 75€ d'offert chez la SG)

Le livret "A" va certainement passer à 1.50% au 1er mai....

Et c'est tellement plus simple d'ouvrir une AV qui est nettement mieux rémunérée que de jouer petit bras....
 
Dernière modification:
Bonjour,

La rémuneration du LEL est de 2.5 % hors prime auquel on soustrait 27% de taxe
Tu commets une petite erreur car en règle générale (jusqu'au 12 ème anniversaire) le PEL est soumis depuis janvier 2009, aux contributions sociales de 12.1%
 
C'est pourtant simple: la rémunération est de 1.825 net sur un pel contre 1.25 net sur un livret A. Et en plus on vous donne même de l'argnet pour en ouvrir un (En ce moment 75€ d'offert chez la SG)

effectivment ça vaut le coup de gesticuler pour récuperer 0.575% sur de petites sommes....( 5€75 sur un an pour 1000 euros placés....le prix d'un paquet de cigarettes , j'espere que tu ne fumes pas;) )
 
effectivment ça vaut le coup de gesticuler pour récuperer 0.575% sur de petites sommes....( 5€75 sur un an pour 1000 euros placés....le prix d'un paquet de cigarettes , j'espere que tu ne fumes pas;) )

Donc le livret A est inutile car à 1.25% il ne permet d'acheter que 2 paquets de cigarettes sur 1 an... Le PEL permet donc d'acheter 1 paquet supplémentaire, soit une hausse de 50%.
 
Retour
Haut