Legalite obligation assurance credit personnel

GUILLOTES

Membre
:mad: Systématiquement lorsque je demande un crédit personnel à ma banque, l'assurance décés, au minimum, est obligatoire..... qui plus est chez eux ! Même pour un crédit de 7000 € sur 24 mois, même avec un placement important. Tout ceci alors que sur la proposition il est mentionné assurance facultative. Est ce légal, quels sont les recours ? La seule explication que j'ai pu avoir c'est que ce n'était pas obligatoire mais la commission chargée de l'octroi des prêts les refuse lorsque l'assurance n'est pas prise.... Facile non ? Merci pour vos réponses
Trés cordialement
 
Bonjour,

la banque a parfaitement le droit de soumettre l'octroi du prêt à la souscription de l'assurance si elle le juge nécessaire.

si elle le fait c'est qu'il doit y avoir une bonne raison derrière (soucis de santé...)

après il y a la théorie et la pratique.

en pratique il est assez aisé de souscrire à un crédit conso sans assurance décès.
si chez cet établissement on vous "oblige" à prendre l'assurance ce ne sera certainement pas le cas ailleurs.

donc allez voir une autre enseigne.

Cdt :)
 
Il est vrai que certaines banques ou agence ont tendance a refuser le crédit s'il n'y a pas l'assurance, cette derniere étant une petite garantie.

Sur un pret de deux ans max je ne dirais rien si le client la refuse, sur une durée plus longue je l'inciterait fortement à la prendre ou à couvrir avec un contrat de prévoyance.
 
:mad: Systématiquement lorsque je demande un crédit personnel à ma banque, l'assurance décés, au minimum, est obligatoire..... qui plus est chez eux ! Même pour un crédit de 7000 € sur 24 mois, même avec un placement important. Tout ceci alors que sur la proposition il est mentionné assurance facultative. Est ce légal, quels sont les recours ? La seule explication que j'ai pu avoir c'est que ce n'était pas obligatoire mais la commission chargée de l'octroi des prêts les refuse lorsque l'assurance n'est pas prise.... Facile non ? Merci pour vos réponses
Trés cordialement

Si sur la proposition, il est mentionné assurance facultative cela signifie bien que l'assurance n'a pas à être obligatoire mais recommandé en fonction de la situation de l'emprunteur.

Suffit de demander une simulation de prêt avec assurance et sans assurance pour comparer la matrice d'octroi mais en aucun cas l'assurance n'est obligatoire si c'est mentionné à facultative.
 
:mad:
Je précise que je suis en bonne santé, que j'ai un emploi en béton, mon épouse aussi, que nous sommes relativement jeunes, que nous respectons le taux d'endettement et que nous avons de l'épargne disponible !
Dixit ma chére banquière l'assurance est facultative mais la commission d'octroi des prêts est en droit de le refuser si elle n'est pas prise !!!!!
Alors je me demande vraiment pourquoi je reste dans une enseigne qui m'arnaque pour faire vivre sa filiale assurance et qui, me connaissant maintenant depuis plus de 10 ans, me fait des conditions moins avantageuse que d'autres qui ne savent rien de moi y compris celles qui ne pratiquent pas de taux d'appel, je précise !!!!
Voila mon coup de g.....e ! Je crois que je vais aller vers une enseigne 100 % en ligne..... quitte à déshumaniser les relations autant le faire moi ! Le profit changera peut être de camps. Cordialement
 
Allez voir ailleurs ? l'herbe n'y est pas plus verte mon ami.... Peut-être mais elle a meilleur goût :

Je m'y apprête KENKO82. J'ai de très grandes attaches dans le Dpt 82. Votre pseudo a t'il quelque chose à voir avec ce beau département
o_O
 
non absolument rien ;), et l'assurance sur le pret conso est surtout utile en cas de décès, les banquiers n'aiment pas prendre de risques trop important quand ils prêtent plusieurs milliers d'€.

Quel est le montant du prêt que vous voulez faire et sur quelle durée ?
 
et puis même sans aller voir les enseignes "sur le net" où on ne peut rien négocier voir très peu, il n'y a qu'à traverser la rue et se rendre dans une autre banque.

si votre situation est si bonne que cela ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
 
Puis si le dossier doit passer en comité de crédit c'est que soit le montant est important, soit il y a quelque chose dans votre situation qui présente un risque supérieur.

Les petites demande de prêt conso, ne passe pas en comité de crédit systématiquement, du moins je crois, sinon je vois mal comment pourrait tourner une banque sans que les agence aient la moindre délégation sur les crédits.
 
Retour
Haut