le patrimoine des hommes politiques

Sur ce point, je vous réponds que ce n'est pas incompatible (i.e. l'un n'empêche pas l'autre).

Cdt,

La question, sur ce fil, n'est pas de savoir ce qui possible, mais de parler de la réalité, suite à la déclaration de patrimoine des Ministres.
Mon intervention faisait suite à des remarques sur la mauvaise gestion de certains Ministres dont le patrimoine était faible au regard du cumul de leurs revenus.
Dans ce cadre, j'ai indiqué que je trouvais que, du point de vue d'une bonne gestion, il fallait mieux le dépenser que le cacher et ne pas y toucher.
 
La question, sur ce fil, n'est pas de savoir ce qui possible, mais de parler de la réalité, suite à la déclaration de patrimoine des Ministres.
Mon intervention faisait suite à des remarques sur la mauvaise gestion de certains Ministres dont le patrimoine était faible au regard du cumul de leurs revenus.
Dans ce cadre, j'ai indiqué que je trouvais que, du point de vue d'une bonne gestion, il fallait mieux le dépenser que le cacher et ne pas y toucher.

C'est à dire que quand on est ministre normalement la question ne se pose même pas : on se doit d'être clean si on envisage d'exercer une si haute autorité, sinon on prend le risque de perdre toute crédibilité (et d'en faire perdre à toute la classe politique du même coup). Soit exactement ce qui s'est passé dans l'affaire Cahuzac.
Ce qu'on (les médias, les électeurs) lui reproche, c'est moins le fait d'avoir caché de l'argent que d'avoir menti effrontément à ce sujet. (le fait d'avoir caché de l'argent, c'est le fisc et la justice qui va s'en charger, mais ça personne n'en parle plus, personne ne dit ce qu'il risque exactement et je suis prêt à parier que ça finira en discrète tape sur les doigts...)

Alors qu'il pouvait s'en sortir très simplement en parlant de l'existence de ce compte à Moscovici : Moscovici qui en 20 ans de vie politique a perçu plus de 2 millions de revenus et vient de déclarer un patrimoine de... 200K€ !
Nul doute qu'il aurait su faire disparaître les 600K€ de Cahuzac que Plenel ait eu le temps de se raser la moustache ! :biggrin:
 
Dernière modification:
Le fait que l'argent soit parti à Singapour rajoute à la suspiscion quand on connaît les frais d'ouverture et de gestion de compte là bas...

Les frais pour ouvrir un compte a singapour surtout si on passe par une banque d'affaire y ayant une filiale sont très réduits. Voire même offert dans le monde du private les ajustements commerciaux et petits gestes sont très fréquents. Les banques se rattrapent ailleurs.
Je pense que son argent est de l'argent légalement gagné il l'a juste caché pour évité un truc appelé ISF comme pas mal d'autres.
Si la France annulait cet impot injuste il y a fort à parier que de nombreux fonds reviendrai sans soucis si c'est bien de l'argent "blanc/gris"

Il aurait pu tout aussi bien sortir les 600k€ d'une autre manière pour les dissimuler ce n'est pas les moyens qui manque la il les a dissimulé en les placant avec surement un bon rendement en sus. (et net d'impots)

Si la France revoyait sa politique de manière similaire à la Belgique par exemple plus d'isf moins de taxations des revenus mobiliers et immobiliers le cash y reviendrait facilement a force de trop taxer .. les ministres montrent l'exemple ils ont réussi a tout claquer/cacher/dissimuler ... facilement.
 
C'est à dire que quand on est ministre normalement la question ne se pose même pas : on se doit d'être clean si on envisage d'exercer une si haute autorité, sinon on prend le risque de perdre toute crédibilité (et d'en faire perdre à toute la classe politique du même coup).

C'est faux. Des personnes ont été condamnées et sont parlementaires, Ministres ou élus locaux. Certains ont même été réélus après une condamnation.
 
Si la France revoyait sa politique de manière similaire à la Belgique par exemple plus d'isf moins de taxations des revenus mobiliers et immobiliers le cash y reviendrait facilement a force de trop taxer .. les ministres montrent l'exemple ils ont réussi a tout claquer/cacher/dissimuler ... facilement.

c'est ce que je crie à longueur de posts depuis des années ...................;)
 
C'est faux. Des personnes ont été condamnées et sont parlementaires, Ministres ou élus locaux. Certains ont même été réélus après une condamnation.

Oui. Voilà pourquoi j'ai écrit "normalement, on se doit de...".
C'est à dire si on a un minimum de conscience morale et qu'on ne se croit pas au-dessus des lois. Ce qui manifestement n'est pas le cas de certains...
 
Ce que je ne comprends pas trop dans cette "affaire":
1) il dit qu'il a les gagnés honnêtement, par son entreprise. Donc il a fraudé en termes de charges sociales e/ou impôts sur les sociétés.
Pour avoir eu une SARL, je ne comprends pas comment c'est possible. Comment a-t-il pu faire valider les comptes par un Commissaire aux Comptes ? Comment a-t-il pu diminuer le CA réel ? Quand on voit le nombre de déclarations qu'on fait et le côté tatillon des administrations fiscale et sociale.

2) Depuis que tout a été révélé et avoué, on ne dit pas où est cet argent.
Je trouve étonnant que cet argent n'est pas été rapatrié, déclaré et que la situation fiscale soit rétablie.
 
Retour
Haut